Collaboration nationale en matière d’évaluation

La Collaboration nationale en matière d’évaluation (CNE) est le fruit d’un partenariat entre des organismes canadiens qui simplifient le processus d’évaluation pour les diplômés internationaux en médecine (DIM) souhaitant obtenir un permis d’exercice de la médecine au Canada.

L’examen de la CNE évalue si les DIM sont prêts à entrer au sein d’un programme de résidence au Canada. Il s’agit d’un examen normalisé d’envergure nationale qui porte sur les connaissances, les compétences et les attitudes essentielles à l’entrée en formation postdoctorale au Canada.

L’examen de la CNE comprend une série de stations cliniques. Il s’agit d’un examen qui présente des scénarios cliniques représentatifs. L’examen peut comprendre, entre autres, des problèmes du domaine de la médecine, de la pédiatrie, de l’obstétrique, de la gynécologie, de la psychiatrie et de la chirurgie.

Le DIM qui réussit l’examen n’obtient pas forcément un poste de formation au Canada. Cependant, il obtiendra un aperçu de ses forces et de ses faiblesses. Le candidat peut donc décider de divulguer cette information auprès des directeurs de programme dans le cadre de ses demandes aux programmes de formation postdoctorale.

Tout candidat à l’examen de la CNE doit au moins avoir réussi l’examen d’évaluation du Conseil médical du Canada (EECMC) pour être admissible à l’examen de la CNE. Certaines provinces ou certains territoires peuvent imposer d’autres exigences particulières.

Le Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS) accepte les résultats de l’examen de la CNE dans le cadre des demandes de jumelage. Pour de plus amples renseignements concernant les exigences liées aux demandes de jumelage de CaRMS, nous vous invitons à communiquer directement avec cet organisme.

Il n’est pas nécessaire de se présenter à l’examen de la CNE pour obtenir le titre de Licencié du Conseil médical du Canada. Toutefois, chaque programme provincial d’évaluation fixe ses propres exigences, et il vous faudra peut-être réussir l’examen de la CNE pour être admissible à certains programmes de résidence.

Aperçu de l’examen

Vous n’êtes pas tenu de passer l’examen de la CNE dans la province où vous faites demande pour votre formation postdoctorale. Les directeurs de programmes de résidence accepteront les résultats de cet examen, peu importe la province dans laquelle vous avez passé l’examen.

Dates pour la session de septembre 2016
Session d’examen Centres d’examen* Inscription Droits Résultats
le samedi
10 septembre 2016
Ont. Toronto (A)  

 

Les demandes sont maintenant acceptées
et seront acceptées jusqu’à
23 h 59, heure de l’Est,
le 31 mai 2016.


Assignation du centre d’examen :
Tous les candidates acceptés recevront un message vers la mi juillet lorsque les centre d’examen auront été assignés. Le message précisera comment vérifier votre assignation par l’entremise de votre compte.

2 309 $  

 

Les résultats sont disponibles 6 à 8 semaines après la date d’examen.

Voir la page résultats pour de plus amples renseignements.

Que. Montréal (A)
le dimanche
11 septembre 2016
B.C. Vancouver (A)
N.S. Halifax (A)
Ont. Toronto (A)
Que. Montréal (A et F)
le samedi
17 septembre 2016
Alta. Calgary (A)
Alta. Edmonton (A)
Man. Winnipeg (A)
Ont. Ottawa (A)
Ont. Toronto (A)
le dimanche
18 septembre 2016
Alta. Calgary (A)
Alta. Edmonton (A)
Man. Winnipeg (A)
Ont. Toronto (A)
Dates pour la session de mars 2017
Date prévue du début d’inscription : novembre 2016
Session d’examen Centres d’examen*
Mars 2017 Province Ville
le samedi
18 mars
C.-B. Vancouver (A)
Man. Winnipeg (A)
Ont. Toronto (A)
Qc. Montréal (A et F)
 le dimanche
19 mars
Ont.  Toronto (A)

*Sujets à changement.

Pour des renseignements concernant l’assignation du centre de l’examen, veuillez consulter la page Choix de centre.

Droits d’examen

Le Conseil médical du Canada et les programmes provinciaux qui offrent l’examen ont collaboré à l’établissement de droits standard à l’échelle nationale pour l’examen de la CNE de 2014. Pour de plus amples détails, veuillez visiter la page des Frais reliés aux examens et aux services.

Faire demande aux sessions futures de l’examen de la CNE

Si vous souhaitez savoir à quel moment les inscriptions pour l’examen de la CNE de septembre 2016 débuteront, veuillez soumettre votre adresse courriel en cliquant sur le bouton ci‑dessous. Sachez que l’avis à cet effet ne sera pas envoyé dans le compte inscriptionmed.ca du candidat – il sera envoyé à l’adresse courriel qui a été fournie. Une fois que votre adresse courriel a été envoyée, vous recevrez un courriel de bienvenue, qui est aussi la confirmation que vous avez été ajouté à la liste de distribution.

Il s’agit d’un service supplémentaire offert par le CMC. Par conséquent, c’est la responsabilité du candidat de s’assurer que la bonne adresse courriel a été inscrite. Le candidat est responsable de surveiller sa boîte de courriel. Veuillez noter que le CMC ne peut pas garantir que l’avis électronique se rendra dans la boîte de courriel du candidat.