Le Conseil médical du Canada

Choix du centre et de la date

Choix du centre et de la date

Choix du centre et de la date

L’examen d’aptitude du Conseil médical du Canada (EACMC), partie I, a lieu deux fois par année, au printemps et à l’automne. L’examen est offert en français et en anglais.

Une fois que votre demande à l’EACMC, partie I, a été acceptée, vous recevrez un message par l’entremise de votre compte inscriptionmed.ca concernant votre assignation de centre. Ce message sera envoyé à la fin février pour l’examen du printemps et à la fin août pour l’examen de l’automne.

Comment sélectionner vos centres par ordre de préférence

Lors du processus de demande à l’EACMC, partie I, vous serez demandé de choisir jusqu’à trois centres d’examen par ordre de préférence.

Le Conseil médical du Canada fera tout son possible pour vous offrir vos choix de centres. Si vous choisissez seulement un centre, la probabilité d’y être assigné n’améliorera pas.

Comment vous serez avisé de votre assignation de centre

Vous recevrez un message par l’entremise de votre compte inscriptionmed.ca au sujet de votre assignation de centre à la fin février pour l’examen du printemps et à la fin août pour l’examen de l’automne. Ce message comprendra de l’information au sujet de la période du choix de la date de l’EACMC, partie I, et le processus pour choisir votre date d’examen.

Comment réserver votre date d’examen en ligne

Vous devrez réserver votre date d’examen par l’entremise de votre compte inscriptionmed.ca  pendant la période prévue pour le choix de la date de l’EACMC, partie I. Les dates d’examen sont établies à l’avance avec chacun des centres selon la capacité des laboratoires d’ordinateur et le nombre de jours que le centre peut offrir l’examen.

Comme les places sont limitées pour chacune des dates d’examen et qu’elles sont allouées selon le principe du premier arrivé, premier servi, durant la période prévue pour le choix de la date de votre centre assigné, nous ne pouvons garantir que vous pourrez réserver une journée particulière d’examen.

Si vous ne réservez pas votre date d’examen pendant la période prévue pour le choix de la date de l’EACMC, partie I, nous vous assignerons manuellement une date d’examen selon les dates d’examen disponibles pour le centre qui vous a été assigné.

Environ deux semaines à la suite de la période du choix de la date, nous vous enverrons un message par l’entremise de votre compte inscriptionmed.ca au sujet de la trousse de votre carte d’admission qui contiendra des directives sur la façon de visualiser et d’imprimer votre carte d’admission. Ce message comprendra votre numéro d’identification personnel (NIP) qui est nécessaire pour accéder au réseau informatique le jour de l’examen.

Comment communiquer un conflit d’horaire au CMC

En cas de conflit d’horaire important (p. ex., autre examen, restrictions concernant les voyages à l’étranger, etc.), vous pouvez demander, de ne pas être assigné à une date en particulier.

Une telle demande devrait être soumise une fois que votre centre d’examen vous aura été assigné et que les dates d’examen seront disponibles et avant la période prévue pour le choix de la date de l’EACMC, partie I.

Votre message doit être accompagné de documentation à l’appui. Si votre demande est approuvée, des frais pour une demande anticipée s’appliqueront.

Comment demander un changement de centre d’examen après l’assignation

Si vous désirez demander un changement de centre pour la session d’automne 2017, veuillez soumettre une demande par écrit par l’entremise de votre compte inscriptionmed.ca avant le jeudi 22 mars 2018. S’il y a de la place au centre demandé, des frais de changement de centre seront appliqués à votre compte.

Si la période de choix de date pour l’EACMC, partie I, a déjà commencée ou est terminée, les dates disponibles au centre demande seront très limitées.

Comment demander un changement de date après que votre date a été réservée

Si vous désirez demander un changement de date, veuillez soumettre votre demande par écrit par l’entremise de votre compte inscriptionmed.ca par le jeudi 22 mars 2018. S’il y a de la place au centre à la date demandée, des frais de changement de date seront appliqués à votre compte.

Si un changement de centre est nécessaire afin que vous puissiez obtenir la date demandée, et que vous acceptez ces changements, seulement des frais de changement de centre seront appliqués à votre compte.

Comment retirer votre demande d’EACMC, partie I

Si vous êtes inscrit à une session particulière et que vous désirez passer l’examen à une session ultérieure, vous devrez retirer votre demande et vous réinscrire à une session ultérieure. Pour plus d’information, voir Comment retirer votre demande d’EACMC, partie I.