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Titres de compétences en médecine admissibles aux fins de vérification à la source

Les titres de compétences internationaux en médecine qui peuvent être vérifiés à la source par le CMC.
Titres de compétences et servicesServicesVérification des titres de compétenceTitres de compétences en médecine admissibles aux fins de vérification à la source

Titres de compétences internationaux en médecine 

Seuls certains documents et titres de compétences internationaux en médecine sont admissibles aux fins de vérification à la source. Les titres de compétences en médecine canadiens ne sont pas admissibles aux fins de vérification à la source. 

Titres de compétences internationaux en médecine admissibles 

• diplôme en médecine;
• relevé de notes;
• attestation d’internat;
• attestation de formation postdoctorale;
• attestation de spécialité;
• permis d’exercice ou attestation d’inscription.

Documents non admissibles 

• lettres confirmant un emploi ou une expérience de travail;
• lettres de recommandation;
• certificats ou lettres attestant une formation continue;
• preuve d’adhésion à des associations professionnelles;
• attestation de formation linguistique;
• relevés de résultats à des examens;
• curriculum vitӕ.

Définitions des titres de compétences internationaux en médecine admissibles

Diplôme en médecine

Le diplôme terminal en médecine est un document officiel délivré par votre faculté de médecine ou votre université. Il confirme que vous avez terminé avec succès vos études en médecine.

Le diplôme soumis doit :

  • être une copie de celui destiné à être encadré et affiché (tel que le diplôme qui vous a été remis lors de la collation des grades);
  • être reconnu par le Canada (c.-à-d. délivré par une faculté figurant dans le World Directory of Medical Schools et indiquée par un « Canada Sponsor
    Note »);
  • inclure le nom complet de votre faculté ou collège de médecine. Si le nom complet de votre faculté de médecine n’y est pas indiqué, vous devez également soumettre un ou des documents officiels sur lesquels figure clairement le nom de votre faculté (p. ex. une attestation d’obtention du diplôme, une attestation d’internat, une attestation provisoire ou un relevé de notes terminal). Veuillez ne pas créer de nouvelle demande de vérification à la source pour ce document supplémentaire; envoyez-le simplement avec la copie de votre diplôme.

Relevé de notes en médecine

Le relevé de notes terminal est le dossier complet officiel de vos études en médecine; il est délivré par votre faculté de médecine.

Le relevé de notes doit : 

  • être délivré après l’obtention de votre diplôme;
  • indiquer le titre du diplôme;
  • confirmer la date d’obtention de votre diplôme;
  • inclure les notes et/ou les crédits obtenus pour tous les cours suivis en vue de l’obtention de votre diplôme en médecine;
  • être signé par un représentant de la faculté de médecine.

Attestation d’internat

L’attestation d’internat est un document officiel confirmant que vous avez suivi avec succès une période de formation médicale clinique. Cette période de formation implique la responsabilité directe des soins et du traitement des patients et n’est pas nécessairement spécifique à une discipline.

L’attestation d’internat doit :

  • comprendre les dates de début et de fin de la période de formation achevée;
  • indiquer le nom des disciplines ou des stages ainsi que la période consacrée à chacun d’eux;
  • indiquer la fonction que vous occupiez pendant la période de formation (p. ex. interne, médecin résident);
  • être délivrée sur du papier en-tête officiel de la faculté de médecine, de l’université, de l’hôpital ou de l’établissement responsable de la formation (l’adresse complète et les coordonnées de l’établissement doivent figurer sur le document ou être fournies dans un document distinct);
  • être signée et datée par la personne responsable du programme de formation (p. ex. doyen ou directeur de programme).

Remarque : Il faut distinguer les externats des internats, car lors d’un externat, c’est le superviseur qui a la responsabilité directe des soins et du traitement des patients. Par conséquent, les attestations d’externat ne sont pas admissibles aux fins de vérification à la source. 

Attestation de formation postdoctorale

L’attestation de formation postdoctorale est un document officiel confirmant que vous avez suivi avec succès une période de formation médicale clinique postdoctorale. Ce type de formation se fait généralement après l’obtention du diplôme en médecine. .

L’attestation de formation postdoctorale doit :

  • comprendre les dates de début et de fin de la période de formation achevée;
  • indiquer le nom de la discipline;
  • indiquer la fonction que vous occupiez pendant la période de formation (p. ex. résident, registraire);
  • délivré sur du papier en-tête officiel de la faculté de médecine, de l’université, de l’hôpital ou de l’établissement responsable de la formation (l’adresse complète et les coordonnées de l’établissement doivent figurer sur le document ou être fournies dans un document distinct);
  • être signé et daté par la personne responsable du programme de formation (p. ex. doyen ou directeur de programme).

Attestation de spécialité

L’attestation de spécialité est un document officiel confirmant que vous avez obtenu une certification en tant que spécialiste dans une branche particulière de la médecine. On obtient cette attestation après avoir passé les examens de certification dans une spécialité donnée. 

L’attestation de spécialité doit :

  • être délivrée par l’organisme de certification du pays pour la discipline en question, une faculté de médecine ou une université;B
  • indiquer la date de délivrance de l’attestation.

Nous n’exigeons pas une copie du verso des attestations de spécialité. 

Si votre attestation de spécialité n’indique pas la discipline, on pourrait vous demander de l’information supplémentaire. 

Permis d’exercice ou attestation d’inscription

Un permis d’exercice de la médecine ou une attestation d’inscription est un document officiel délivré par un ordre des médecins, qui confirme votre inscription ou votre droit d’exercer la médecine.

Le permis d’exercice ou l’attestation d’inscription doit :

  • indiquer la date d’inscription ou la date d’émission du permis;
  • porter un numéro de permis ou d’inscription;
  • préciser le type de permis d’exercice ou d’inscription (p. ex. sans restriction, provisoire, d’études);
  • comprendre les deux côtés de la carte si le document se présente en format carte.