Titres de compétences en médecine admissibles

Seuls les titres de compétences étrangers (c.‑à‑d., non canadiens) suivants sont acceptés par le Conseil médical du Canada (CMC) aux fins de vérification à la source :

  • Diplôme de médecine
  • Relevé de notes
  • Internat
  • Formation postdoctorale
  • Spécialité
  • Permis d’exercice ou certificat d’enregistrement

N’ENVOYEZ PAS VOS DOCUMENTS ORIGINAUX AU CMC. Vos documents ne vous seront pas retournés, il est donc important que vous envoyiez uniquement des copies.

Diplôme de médecine

Le diplôme terminal de médecine est un document officiel délivré par votre faculté de médecine ou votre université. Il confirme que vous avez terminé avec succès vos études en médecine. Le document que vous envoyez au CMC devrait être une copie de celui qui vous est émis pour fin d’encadrement (c.‑à‑d., le diplôme qui vous a été délivré lors de la collation des grades).

Le CMC accepte uniquement les diplômes qui sont reconnus par le Canada. Si vous soumettez votre diplôme en médecine aux fins de vérification à la source, assurez-vous d’abord que votre faculté de médecine est identifiée par un Canada Sponsor Note dans le World Directory of Medical Schools (en anglais seulement).

  • Si votre diplôme ne contient pas le nom de votre faculté de médecine, vous devrez également soumettre une copie d’un document officiel sur lequel figure clairement le nom de votre faculté (p. ex., une attestation d’obtention du diplôme, une attestation d’internat, une attestation provisoire ou un relevé de notes terminal). Veuillez ne pas présenter une nouvelle demande de vérification à la source (DVS) pour ce document supplémentaire; vous pouvez l’envoyer avec la copie de votre diplôme. S’ils sont dans une autre langue que l’anglais ou le français, vous devez soumettre une demande de traduction par l’entremise de votre compte inscriptionmed.ca.
  • Si vous avez obtenu votre diplôme d’une école de médecine de l’Arabie Saoudite, plutôt que de soumettre votre diplôme terminal en médecine, vous pouvez envoyer une copie de votre attestation d’obtention du diplôme et une copie de votre attestation d’internat. Ces deux documents doivent être soumis ensemble. S’ils sont dans une autre langue que l’anglais ou le français, vous devez soumettre une demande de traduction par l’entremise de votre compte inscriptionmed.ca.

Relevé de notes

Le relevé de notes terminal est le dossier complet officiel de vos études en médecine; il est délivré par votre faculté de médecine ou votre université. Il comprend les notes ou les crédits que vous avez obtenus pour tous les cours suivis qui vous ont permis d’obtenir votre diplôme en médecine. Le relevé de notes devrait également confirmer que votre diplôme a été délivré et être signé par un responsable de la faculté de médecine.

Internat

L’attestation d’internat est un document officiel confirmant que vous avez suivi avec succès une période de formation médicale clinique (p. ex., internat par rotation obligatoire). Ce document doit :

  • Comprendre les dates de début et de fin de la période de formation
  • Inclure les noms des disciplines/milieux de stages ainsi que la période consacrée à chacun d’eux
  • Être délivré sur du papier en-tête officiel de la faculté de médecine, de l’université, de l’hôpital ou de l’établissement responsable de la formation
    • Remarque : L’adresse complète et les coordonnées de l’établissement doivent figurer sur le document ou être fournies dans un document distinct.
  • Être signé et daté par la personne responsable du programme de formation (p. ex., doyen ou directeur de programme)

Les documents suivants ne sont pas considérés comme des attestations d’internat et ne seront pas acceptés par le CMC :

  • Lettres confirmant un emploi/une expérience de travail
  • Lettres de recommandation
  • Certificats ou lettres attestant une formation continue
  • Documents de formation linguistique
  • Relevés de résultats aux examens
  • Curriculum vitæ

Formation postdoctorale

L’attestation de formation postdoctorale est un document officiel confirmant que vous avez suivi avec succès une période de formation médicale clinique postdoctorale. Vous suivez habituellement ce type de formation après avoir obtenu votre diplôme en médecine. Ce document doit :

  • Comprendre les dates de début et de fin de la formation
  • Inclure le nom des disciplines
  • Être délivré sur du papier en-tête officiel de la faculté de médecine, de l’université, de l’hôpital ou de l’établissement responsable de la formation
    • Remarque : L’adresse complète et les coordonnées de l’établissement doivent figurer sur le document ou être fournies dans un document distinct.
  • Être signé et daté par la personne responsable du programme de formation (p. ex., doyen ou directeur de programme)

Les documents suivants ne sont pas considérés comme des attestations de formation postdoctorale et ne seront pas acceptés par le CMC :

  • Lettres confirmant un emploi/une expérience de travail
  • Lettres de recommandation
  • Certificats ou lettres attestant une formation continue
  • Documents de formation linguistique
  • Relevés de résultats aux examens
  • Curriculum vitæ

Spécialité

L’attestation de spécialité est un document officiel confirmant que vous avez obtenu une certification en tant que spécialiste dans un domaine particulier de la médecine. On obtient cette attestation en complétant le processus d’examen conçu pour cette spécialité.

Permis d’exercice ou certificat d’enregistrement

Un permis d’exercice de la médecine ou un certificat d’enregistrement est un document officiel délivré par un ordre des médecins, qui confirme votre enregistrement et votre droit de pratiquer la médecine. Ce document doit porter un numéro de permis ou d’enregistrement.