Évaluation des diplômes d’études

Une évaluation des diplômes d’études (EDE) confirme si votre diplôme en médecine est comparable à un diplôme en médecine du Canada. Si vous présentez une demande pour des programmes d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) tels que le Programme des travailleurs qualifiés (fédéral) (PTQF) ou la catégorie de l’expérience canadienne (CEC), vous pourriez avoir besoin d’un rapport d’EDE pour remplir votre profil d’Entrée express.

Qui peut demander un rapport d’EDE?

Vous pouvez demander un rapport d’EDE seulement si vous répondez aux exigences suivantes :

  • Vous êtes un diplômé international en médecine.
  • Vous avez entamé le processus d’immigration auprès d’IRCC, et on vous a demandé d’obtenir un rapport d’EDE.
  • Votre diplôme terminal en médecine a déjà fait l’objet d’une vérification à la source par le Conseil médical du Canada (CMC). Vous pouvez utiliser votre relevé de notes pour demander un rapport d’EDE uniquement s’il répond à des exigences précises.

Remarque : Dans le système Entrée express, votre diplôme terminal en médecine doit être vérifié à la source par le CMC avant que vous puissiez demander un rapport d’EDE. Toutefois, si votre relevé de notes a fait l’objet d’une vérification à la source — et qu’il confirme clairement que vous avez obtenu votre diplôme et la date à laquelle vous l’avez obtenu —, vous pouvez demander directement votre EDE même si votre diplôme n’a pas encore fait l’objet d’une vérification à la source.

Comment puis-je demander un rapport d’EDE?

Une fois que vous avez fait vérifier à la source votre diplôme en médecine ou votre relevé de notes, vous pouvez demander un rapport d’EDE par l’entremise de votre compte inscriptionmed.ca en cliquant sur Autres demandes de services et ensuite sur Demande de service pour le rapport d’évaluation des diplômes d’études (EDE). Vous devrez alors payer des frais pour le rapport d’EDE à ce moment.

Qu’arrive-t-il après que j’ai présenté ma demande?

Votre rapport d’EDE sera produit et envoyé par la poste dans les 21 jours ouvrables suivant votre demande. Vous recevrez un message de confirmation dans votre compte inscriptionmed.ca lorsque le rapport aura été généré. Veuillez prévoir jusqu’à huit semaines pour la livraison par envoi régulier. Si vous ne souhaitez pas attendre la livraison par envoi régulier ou si vous avez besoin de votre rapport plus rapidement, veuillez remplir le formulaire d’autorisation pour service de messagerie – EDE et envoyez-le par courriel à service@mcc.ca le même jour où vous présentez votre demande d’EDE.

Votre rapport d’EDE sera valide à des fins d’immigration pendant cinq (5) ans à partir de sa date de délivrance par le CMC. Veuillez noter que votre rapport comprendra seulement les renseignements relatifs à votre diplôme en médecine qui ont fait l’objet d’une vérification à la source par le CMC. Si vous souhaitez faire reconnaître d’autres diplômes à des fins d’immigration, vous devriez visiter le site Web d’IRCC pour de plus amples renseignements.

Remarque : Un rapport d’EDE ne vous confère pas le droit d’exercer la médecine au Canada. Vous devez encore répondre à d’autres critères, tels que la formation postdoctorale supplémentaire, avant que les ordres des médecins provinciaux et territoriaux ne vous accordent un permis d’exercice sans restriction.