Aperçu des Objectifs

Les Objectifs d’évaluation de l’examen d’aptitude du CMC définissent les qualités que devraient posséder les diplômés en médecine qui commencent à exercer la profession de façon autonome ou sous supervision au Canada. Ce document nous sert de guide pour l’élaboration des questions de l’examen d’évaluation du Conseil médical du Canada (EECMC) et de l’examen d’aptitude du Conseil médical du Canada (EACMC), partie I et partie II. Il s’adresse également aux candidats qui se préparent aux examens du CMC, aux enseignants et aux organismes d’évaluation de la médecine dans le monde entier.

Vous pouvez lire gratuitement la troisième édition des Objectifs dans l’un des formats suivants :

Comment les Objectifs ont-ils été structurés?

Les Objectifs ont été organisés en fonction des rôles des médecins tels qu’ils sont définis dans le référentiel CanMEDS (Canadian Medical Education Directives for Specialists) du Collège royal des médecins et chirurgiens. Cela comprend les rôles de communicateur, de collaborateur, de promoteur de la santé, de leader et gestionnaire, d’érudit, de professionnel et d’expert médical. Le référentiel CanMEDS est bien établi au Canada et est reconnu dans le monde entier.

Utiliser les Objectifs comme guide d’étude

Les Objectifs sont également organisés en fonction des présentations cliniques et des diagnostics, comprenant chacun des objectifs d’apprentissage qui établissent les attentes à l’égard des médecins canadiens. Lorsque vous vous préparez à l’EECMC ou à l’EACMC, vous devriez passer en revue chaque rôle et chaque présentation clinique/diagnostic et lire attentivement les objectifs principaux et spécifiques connexes. Si vous croyez que vos connaissances ou vos compétences concernant un objectif sont faibles, cela pourrait signifier que vous devez étudier davantage à ce chapitre.

Objectifs en ligne

Un service Web en ligne est accessible et permet aux partenaires externes de chercher et de trouver des renseignements liés aux Objectifs, notamment les rôles des médecins et les présentations cliniques/diagnostics. Ce service permet aux universités et aux autres établissements, par exemple, de faire mention des Objectifs dans leurs systèmes automatisés. Pour obtenir plus d’information à ce sujet, consultez les documents techniques.