Le Conseil médical du Canada

Ressources préparatoires

Ressources préparatoires

Les ressources suivantes vous aideront à vous préparer en vue de l’examen d’aptitude du Conseil médical du Canada (EACMC), partie I.

Démonstration d’examen

La démonstration en ligne pour le segment des questions à choix multiples (QCM) et la démonstration en ligne pour le segment de prise de décisions cliniques (PDC) de l’EACMC, partie I, vous démontrent comment l’interface d’examen informatisée fonctionne. Elles vous permettent de vous familiariser avec chaque caractéristique du logiciel avant votre examen.

La démonstration des QCM inclut 28 questions tandis que celle de PDC comprend six cas. Les bonnes réponses sont fournies, et toutes réponses que vous soumettez ne sont pas notées.

Veuillez noter que la fonction du temps dans la démonstration n’est pas disponible pendant l’examen réel de l’EACMC, partie I. Le personnel du centre d’examen vous avisera du temps qui reste tout au long de l’examen.

Afin de vous familiariser avec l’interface d’examen et ses fonctions, nous vous encourageons aussi de visionner les vidéos éducatives relatives aux éléments de QCM et de PDC de l’examen.

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Examen d’autoévaluation pour l’EACMC, partie I

Le CMC lancera de nouveaux tests de pratique de l’EACMC, partie I, sur son portail de test de pratique en 2018. Le test de pratique de QCM sera disponible en janvier 2018, et le test de pratique de PDC, à l’automne 2018.

Pour cette raison, le CMC retirera l’auto-examen d’aptitude, partie I, (AE-EAI), actuel. À partir du 8 novembre 2017, l’auto-examen d’aptitude, partie I, (AE-EAI), ne sera plus disponible. Tous les AE-EAI non terminés seront retirés du système et ne seront plus accessibles. Veuillez noter que l’auto-examen d’évaluation (AE‑EE) est toujours disponible pour les candidats qui se préparent à l’examen d’évaluation du Conseil médical du Canada (EECMC).

Conseils liés à la prise de décisions cliniques

La vidéo sur la PDC où Tanya Rivard, agente principale, élaboration d’examens et projets spéciaux du Bureau d’évaluation au Conseil médical du Canada (CMC), donne des conseils qui vous aideront à comprendre le segment axé sur la PDC de l’EACMC, partie I, et à vous y préparer. La gestion du temps, les directives quant aux questions, la notation et les détails du scénario sont les thèmes abordés dans la vidéo.

Veuillez noter que les éléments graphiques dans la vidéo ne sont pas représentatifs de l’examen.

Questions écrites – qu’est-ce que représente une réponse?

Le segment de PDC de l’EACMC, partie I, inclut des questions où vous devrez écrire vos réponses. Afin de vous offrir des directives complémentaires, les exemples suivants représentent ce que constitue « une » réponse :

  • Électrolytes (y compris Na, K, Cl, CO3, mais excluant le glucose)
  • Formules sanguine et leucocytaire
  • Enzymes hépatiques (y compris AST, ALT, GGT, ALP et bilirubine)
  • Bilan hépatique (bilirubine, RIN, albumine)
  • Enzymes cardiaques (y compris CK, TNI, TNT)
  • Analyse d’urine (analyse courante et microscopie)
  • Prélèvement d’urine pour culture et sensibilité
  • RIN, temps de céphaline
  • Lipides (y compris LDL, HDL, cholestérol total et TG)
  • Groupage sanguin et épreuve de compatibilité croisée
  • Hormone folliculo-stimulante/hormone lutéinisante
  • Fonction thyroïdienne (TSH seulement)
  • Immunoglobulines
  • Analyse du liquide rachidien
  • Gonorrhée/Chlamydia
  • Fonction rénale (y compris créatinine, récepteur de l’EGF, AUS/urée)

Foire aux questions

Si vous avez des questions relatives à l’EACMC, partie I, – par exemple, at quelle heure vous devriez arriver au centre d’examen ou est-ce que vous devriez suivre un cours de revue – nous vous encourageons de revoir la foire aux questions de l’EACMC, partie I.

Adoption de la terminologie du DSM-5

En mai 2013, l’American Psychiatric Association a publié la 5e édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM 5). Le CMC a collaboré avec ses comités d’épreuves pour réviser les modifications de la classification du DSM-5 et mettre à jour la terminologie dans le contenu d’examen de l’édition antérieure du DSM-IV-TR.

À compter de 2017, le contenu de l’EACMC, partie I, comportera uniquement la terminologie du DSM-5. Le CMC supprimera toute référence à la terminologie du DSM-IV-TR. Les candidats devront utiliser la terminologie du DSM-5 afin d’obtenir la totalité des points pour une réponse correcte.

Objectifs d’évaluation de l’examen d’aptitude

Lorsque les membres des comités d’épreuve du CMC rédigent des questions pour l’EACMC, partie I, ils doivent se référer aux Objectifs d’évaluation de l’examen d’aptitude, un document qui décrit les connaissances et compétences requises des candidats pour tout examen du CMC. Pour cette raison, les Objectifs peuvent être utiles dans le cadre de votre préparation à l’EACMC, partie I. Nous vous recommandons de passer en revue chacune des présentations cliniques et lire soigneusement les objectifs connexes. Si vous estimez que vos connaissances ou compétences concernant un objectif donné sont faibles, cela pourrait indiquer que vous devriez étudier en profondeur ce domaine particulier.

Documents de référence

Le CMC a dressé une liste de documents de référence et de documents de référence en ligne qui pourraient vous être utiles dans le cadre de votre préparation à l’examen.