Le Conseil médical du Canada

EACMC, partie II

Examen d’aptitude du Conseil médical du Canada, partie II

Qu’est-ce que l’EACMC, partie II?

L’EACMC, partie II évalue les compétences essentielles d’un candidat consistant à appliquer ses connaissances médicales, à démontrer ses aptitudes cliniques, à élaborer des plans cliniques en vue d’analyses et examens ou d’un traitement, ainsi qu’à adopter des comportements et des attitudes professionnelles équivalant à ce qui est attendu d’un médecin commençant à exercer de façon indépendante au Canada. Les candidats doivent avoir réussi l’EACMC, partie I, et être en train de terminer leur formation postdoctorale (actuellement, on exige une année de formation postdoctorale).

Les parties I et II de l’EACMC représentent deux volets exigés pour obtenir le titre de Licencié du CMC (LCMC), titre qui est, quant à lui, une exigence préalable à l’obtention d’un permis pour pouvoir exercer la médecine de façon indépendante au Canada.

L’EACMC, partie II, est un examen d’une durée de deux jours qui comporte une série de stations d’examen parmi lesquelles se retrouvent des stations pilotes non comptabilisées dans votre note finale. À chaque station, vous devez prendre connaissance d’un bref exposé écrit d’un problème clinique, vous demandant d’examiner d’une façon appropriée un patient standardisé ainsi que d’accomplir certaines tâches comme suit :

  • établir l’anamnèse du problème du patient
  • procéder à un examen physique
  • aborder avec le patient les questions qui le préoccupent pour bien les évaluer
  • répondre à des questions précises à propos du patient
  • interpréter une radiographie ou les résultats d’autres examens
  • poser un diagnostic
  • remplir un formulaire d’hospitalisation

Cet examen comprend des questions concernant :

  • la médecine
  • la pédiatrie
  • l’obstétrique et la gynécologie
  • la médecine préventive et la santé communautaire
  • la psychiatrie
  • la chirurgie

ainsi que d’autres disciplines qui sont jugées essentielles à la reconnaissance de la compétence en médecine générale et en soins de santé.

Vous pouvez passer l’EACMC, partie II, soit en anglais ou en français à un centre qui offre l’examen dans cette langue.

 

Lire la suite
En voir moins

Comment puis-je m’inscrire à l’EACMC, partie II?

Le processus d’inscription pour l’EACMC, partie II, n’est pas le même que pour les autres examens du CMC. Comme le nombre de places est limité pour chaque séance, le processus expliqué ci-dessous va nous aider à permettre au plus grand nombre de candidats possible de s’y inscrire. Si vous être intéressé à vous présenter à l’EACMC, partie II, vous devez suivre les ÉTAPES suivantes :

  1. Vous devez ajouter votre nom à la liste de prédemandes – La période de prédemandes est maintenant disponible jusqu’à 23 h 59, heure de l’Est, le lundi 27 novembre 2017.

Si vous satisfaites aux critères d’admissibilité de l’examen, vous pouvez ajouter votre nom à la liste de prédemandes par l’entremise de votre compte inscriptionmed.ca en tout temps durant la période de prédemandes entre le 26 octobre et le 27 novembre 2017.

Si vous vous présentez à l’EACMC, partie I, ou partie II, de l’automne 2017, vous aurez la possibilité d’ajouter votre nom à la liste de prédemandes après avoir reçu les résultats de votre examen de l’automne en décembre 2017. Nous communiquerons avec vous par l’entremise de votre compte inscriptionmed.ca pour vous donner plus de détails au sujet du processus que vous devrez suivre après avoir reçu vos résultats d’examen.

Remarque : Le fait d’ajouter votre nom à la liste de prédemandes ne constitue pas une demande d’inscription.

  1. Attendez de recevoir une invitation pour vous inscrire; les invitations seront envoyées à partir du 30 novembre pour les R-2+ et à partir de la fin janvier 2018 pour les R-1

À compter du 30 novembre 2017, nous procéderons à une sélection aléatoire de candidats, dans leur deuxième année de résidence ou plus (R-2+), de la liste de prédemandes. À la suite de la sélection, vous recevrez une invitation pour vous inscrire à l’examen.

Si vous êtes dans votre première année de résidence (R-1), vous pouvez ajouter votre nom à la liste de prédemandes pendant la période principale de prédemandes. Nous sélectionnerons aléatoirement les candidats R-1 de la liste de prédemandes une fois que la capacité aura été allouée à tous les candidats des autres groupes. Si vous êtes sélectionnés, vous recevrez une invitation pour vous inscrire vers la fin janvier 2018.

Ce processus de prédemandes améliore l’accès et rend le tout équitable tout en répondant aux limites de la capacité.

Surveillez régulièrement votre compte inscriptionmed.ca pour être au courant des autres mises à jour. Si vous ne recevez pas d’invitation pour vous inscrire à la session du printemps 2018, vous devrez attendre pour vous inscrire à une prochaine session.

Bien que la capacité pour chacune des sessions d’examen est limitée, si un candidat est tenu de passer l’examen au plus tard à une session particulière pour des raisons relatives à l’obtention du permis d’exercice, ou à une autre raison liée à l’avancement de sa carrière, nous nous assurerons qu’une place lui soit accordée à cette session même, compte tenu qu’il ajoute son nom à la liste de prédemandes pendant la période prédemandes indiquée ci-dessus.

  1. Inscrivez-vous à l’examen et faites votre paiement si vous recevez notre invitation

Si vous faites partie des candidats choisis, vous recevrez un message par l’entremise de votre compte inscriptionmed.ca vous invitant à vous inscrire avant la date d’échéance précisée. Après avoir reçu le message, veuillez vous inscrire à l’examen et faire votre paiement par l’entremise de votre compte incriptionmed.ca. Votre inscription ne sera terminée que lorsque vous aurez payé les frais d’examen et reçu un message confirmant votre inscription.

Pour un aperçu du processus de prédemandes, veuillez consulter l’infographique.

Lire la suite
En voir moins

Aperçu de l’examen

Ci-dessous, vous trouverez de l’information additionnelle au sujet de la prochaine session de l’EACMC, partie II.

EACMC, partie II, du printemps 2018
Dates : les 5 et 6 mai
Centres d’examen* Information relative à l’inscription Résultats
Alb. :
Calgary (A), Edmonton (A)

Les demandes sont maintenant acceptées.

Frais : 2 520 $

La période de prédemandes pour les candidats admissibles sera disponible jusqu’à 23 h 59, HE, le 27 novembre 2017.

Une période de prédemandes distincte sera disponible pour les candidats qui attendent leur résultat de l’automne  2017.

Session du printemps :

Les résultats de la session du printemps seront disponibles vers la fin juin.

Session de l’automne :

Les résultats de la session de l’automne seront disponibles vers la fin décembre.

C.B. :
Victoria (A), Vancouver (A)
Man. :
Winnipeg (A)
N.É. :
Halifax (A)
Ont. :
Hamilton (A), Kingston (A), London (A), Ottawa (A), Sudbury (A), Toronto (A)
Qc :
Montréal I (A), Montréal II (F), Québec (F), Sherbrooke (F)
Sask. :
Saskatoon (A)
T.-N.L. :
St. John’s (A)

*Les centres susmentionnés sont sujets à changement.

Les centres de l’EACMC, partie II, ne sont pas bilingues. Les centres sont désignés comme étant uniquement anglais (A) ou français (F). Pour de l’information concernant l’assignation du centre de l’examen, veuillez consulter la page Choix de centre.

Dates futures de l’EACMC, partie II

Ci-dessous, vous trouverez de l’information additionnelle au sujet des dates future de l’EACMC, partie II.

Sessions Dates d’examen
Date prévue du début d’inscription
Automne 2018 les 27 et 28 octobre Printemps 2018

 Est-ce qu’il y aura des changements à l’EACMC, partie II?

À compter de 2018 et 2019, des changements à notre programme d’examens du CMC seront apportés et s’appliqueront à tous les examens, incluant l’EACMC, partie II.

Pour plus d’information sur ces changements, veuillez consulter evolutioncmc.ca.