Exigences relatives à la subvention de recherche en évaluation clinique | Le Conseil médical du Canada
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher

Exigences relatives à la subvention de recherche en évaluation clinique

Date limite des propositions, but, thèmes et exigences pour la subvention de recherche en évaluation clinique du CMC.
À propos de nousPrix et subventions de rechercheExigences relatives à la subvention de recherche en évaluation clinique
1

Date limite des propositions

La date limite pour le concours de subvention de recherche en évaluation clinique du Conseil médical du Canada (CMC) était le 1er février 2024.

2

But

Le but et les priorités du concours de 2024 sont d’encourager l’innovation en matière d’évaluation des aptitudes ou compétences cliniques des étudiants de médecine, des diplômés inscrits à un programme postdoctoral ou des praticiens. Le comité de sélection accordera la priorité aux propositions qui semblent se prêter le plus à l’élargissement des connaissances associées à la mesure dans le domaine de l’évaluation clinique et aux méthodes d’évaluation des programmes cliniques dans le domaine de l’enseignement médical. La proposition doit être axée sur des activités de recherche dans le domaine de l’évaluation des compétences ou de l’évaluation clinique, et non sur le perfectionnement de processus en cette matière.

3

Thèmes

Les propositions devront être centrées sur un ou plusieurs des thèmes suivants :

  1. La mesure des résultats;
  2. L’évaluation de compétences tout au long du continuum;
  3. L’amélioration de la rétroaction à partir des résultats de l’évaluation;
  4. L’évaluation des compétences en médecine qui sont émergentes et cruciales (p. ex. travail d’équipe, utilisation de la technologie dans la pratique);
  5. Le rôle et l’utilisation de la technologie dans et pour l’évaluation.
4

Critères d’admissibilité

Le chercheur principal (CP) doit être titulaire d’un poste dans une faculté de médecine ou une faculté de sciences de la santé au Canada, ou bien à un institut de recherche d’un hôpital d’enseignement. Si le CP est un étudiant de cycle supérieur, il devrait être supervisé par un superviseur facultaire. Ce superviseur doit être titulaire d’un poste dans une faculté de médecine ou une faculté de sciences de la santé au Canada, ou bien à un institut de recherche d’un hôpital d’enseignement. Ce superviseur doit rédiger une lettre d’appui indiquant qu’il supervisera le projet et assumera la pleine responsabilité à l’égard des réalisations attendues et de l’utilisation des fonds de la subvention. Le superviseur doit également attester que le demandeur a eu un rôle primordial dans l’élaboration de sa proposition.

Pour les CP soumettant une proposition basée sur une partie de leur thèse, la demande devrait être conçue spécifiquement selon les modalités de présentation propres au concours de subvention de Recherche en évaluation clinique, telles que mentionnées ci-dessus, et pouvoir être jugée sur ses propres mérites.

5

Période de financement

Le projet ne doit pas durer plus de 12 mois. La date de début du projet doit se situer entre le 1er juillet de l’année d’attribution de la subvention et le 31 mars de l’année suivante.

6

Détails du financement

Le montant maximal de la subvention est de 37 500 $, dont le versement peut s’étaler sur 12 mois (p. ex. du 1er juillet 2024 au 30 juin 2025). Cependant, les personnes qui désirent soumettre des propositions novatrices exigeant un financement nettement moindre (p. ex. pour des projets de maîtrise) sont encouragées à soumettre une demande de subvention.

Veuillez noter que le CMC se réserve le droit de retenir 25 % des sommes accordées jusqu’à ce qu’un rapport final lui ait été présenté et qu’il l’ait accepté. Le rapport doit être soumis au CMC dans les trois mois précédant la date de fin de l’étude. Le rapport final doit être rédigé dans le style d’un manuscrit pour publication et doit répondre aux inconnus de la proposition originale.

Les candidats qui ont reçu une subvention du CMC, mais qui n’ont pas remis de rapport final satisfaisant à l’échéance précisée ne pourront pas faire une autre demande de subvention du CMC tant qu’ils n’auront pas remis un rapport final satisfaisant.

7

Modalités de préparation et de soumission des propositions

Les demandes doivent inclure la documentation suivante en format PDF :

  1. Un formulaire de demande dûment rempli. La taille de la police utilisée pour les demandes doit être d’au moins 11 points. Les demandes ne devraient pas dépasser 11 pages, avec la page couverture et les références.
    1. Dans les limites du raisonnable, des documents supplémentaires à l’appui peuvent être joints à titre d’annexes (p. ex. des questionnaires, des tableaux, etc.).
  2. CV abrégés pour le CP et chaque co-chercheur, indiquant leur scolarité, leur formation en recherche, les postes universitaires occupés et leurs publications au cours des 5 dernières années.
  3. Une lettre déclarant qu’une demande d’approbation a été soumise au comité d’éthique de chaque institution participant au projet et confirmation de l’état de cette demande (annulée, en cours, approuvée).
  4. Un aval écrit par le responsable du département ou du programme d’études auquel est inscrit l’auteur du projet et une attestation précisant que le protocole de recherche a été approuvé par un comité interne de pairs ou un comité d’examen équivalent de l’institution avant que la demande de subvention ne soit présentée. Il convient de souligner que les personnes qui soumettent des lettres d’appui ne peuvent pas participer à la recherche en tant que co-chercheurs.

Avant de soumettre une demande dans le cadre du concours de subvention de Recherche en évaluation clinique, il pourrait être utile pour les chercheurs d’examiner l’aide-mémoire pour les demandes de subvention afin de s’assurer que leur demande est complète.

En soumettant sa proposition, le candidat atteste que toutes les recherches qui y sont citées sont assorties des sources exactes et que la liste des références est complète. Si on détermine qu’une proposition contient du matériel plagié, la demande sera rejetée. D’autres mesures peuvent être prises à la discrétion du CMC.

Si la proposition suppose l’utilisation de données du CMC, il est conseillé de communiquer d’abord avec le CMC pour savoir si les données en question sont disponibles. Toutes les demandes de données du CMC font l’objet d’une évaluation séparée.

Les propositions devraient être envoyées par courriel à [email protected].

Au sujet du formulaire de demande

Le formulaire de demande contient les sections suivantes :

  1. nom et titre du chercheur principal et des co-chercheurs;
  2. résumé (maximum de 300 mots, incluant jusqu’à 3 mots clés);
    1. indiquez pourquoi ce sujet est d’intérêt/d’importance en relation avec un ou plusieurs des cinq thèmes mentionnés dans la section 3
  3. énoncé du problème (questions motivant la recherche et justifications connexes);
  4. examen de la documentation pertinente;
  5. méthodologie de recherche (concept expérimental, sujets, documents, procédures de collecte des données, analyse des données);
  6. répercussions des résultats et pertinence possible pour le CMC;
  7. calendrier d’exécution du projet et personnel rattaché au projet;
  8. budget et justification de ce dernier (si la recherche a fait l’objet d’une demande de financement supplémentaire en nature ou auprès d’une autre institution subventionnaire, il faut l’indiquer clairement et fournir une justification appropriée);
  9. références.

Liens utiles

Formulaire de demande
Exemple de budget des subventions et des justifications entendues
Exemple d’échéancier d’une étude
Aide-mémoire pour les demandes de subvention

8

Exigences budgétaires

Les exemples suivants sont des postes budgétaires acceptables :

  • rémunération des sujets et des participants,
  • adjoints à la recherche,
  • consultation d’experts en la matière,
  • frais de déplacement liés aux séances de recherche et de conception pour les études menées à plusieurs endroits,
  • coûts de transcription (plafond de 150 $/heure d’enregistrement),
  • coûts de diffusion (y compris les coûts liés aux déplacements et à la participation dans le cadre de conférences, les frais de libre accès et publication, etc.),
  • les coûts de diffusion ne doivent pas dépasser 10 % du total des fonds demandés (p. ex. jusqu’à 3 750 $ si le budget total du projet est de 37 500 $),
  • les coûts de diffusion peuvent comprendre les dépenses de voyage pour une conférence (jusqu’à 2 500 $); une déclaration expliquant comment la participation à la conférence s’aligne sur un ou plusieurs des cinq thèmes (mentionnés dans la section 3) doit être incluse.

Voici des exemples d’éléments que le CMC ne subventionne pas; l’organisation du demandeur est censée les fournir en nature :

  • frais supplémentaires pour frais administratifs et frais généraux de recherche de l’université,
  • équipements (ordinateurs portatifs, magnétoscopes, enregistreurs audio, etc.),
  • logiciels,
  • fournitures de bureau (photocopies, impression, appels téléphoniques, etc.),
  • services de conception graphique.

Veuillez noter que les listes ci-dessus ne sont pas exhaustives. En cas de doute concernant un élément ou un poste budgétaire, communiquez avec [email protected]. Le CMC ne versera aucune somme d’argent pour payer le salaire des CP. Tous les coûts indirects découlant de l’étude doivent être présentés dans le budget de la demande à titre de coûts directs identifiables.

9

Processus et critères d’examen

Les demandes présentées dans le cadre du concours de subvention de Recherche en évaluation clinique du CMC font l’objet d’un examen exhaustif.

  • Les demandes sont d’abord examinées à l’interne afin de s’assurer qu’elles sont complètes et qu’elles correspondent globalement à l’objet du concours.
  • Au moins deux examinateurs indépendants externes sont affectés à chaque proposition. Dans la mesure du possible, le sujet de la proposition correspond à l’expertise et aux connaissances des examinateurs. Les demandes sont évaluées sur un ensemble normalisé de procédures et d’après des rubriques d’évaluation. Pour chaque proposition, les aspects suivants sont évalués :
    • résumé,
    • énoncé du problème/examen de la documentation,
    • solidité de la méthodologie de recherche (concept expérimental, sujets, documents, procédures de collecte des données, analyse des données),
    • pertinence de l’échantillonnage,
    • méthodes d’analyse,
    • budget et ressources,
    • répercussions des résultats et pertinence possible pour le CMC,
    • clarté générale de la proposition.
  • Un comité de décision, composé d’au moins cinq experts des domaines de l’éducation médicale et de l’évaluation, se réunira pour examiner un certain nombre de propositions en se basant sur les résultats du processus externe d’examen par les pairs. Le comité discutera du mérite global des demandes et communiquera ses recommandations en matière de financement au CMC. La décision finale relative au financement est sans appel.
10

Lignes directrices relatives à l’acceptation

Une fois qu’une demande a été acceptée, le CP (et le superviseur facultaire, s’il y a lieu) doit signer les lignes directrices pour l’acceptation de la subvention et les soumettre au CMC. Veuillez consulter les lignes directrices pour les chercheurs membres d’un corps professoral. Veuillez aussi lire les lignes directrices pour les étudiants de cycle supérieur et leurs superviseurs.

Le CMC exige de tous les bénéficiaires de subvention qu’ils mentionnent sa contribution à leur projet par l’entremise de la subvention de recherche en évaluation clinique, et ce dans toute publication ou tout exposé subséquents portant sur les résultats de l’étude. Des copies des exposés, rapports, publications, affiches, etc. doivent être envoyées au CMC en temps opportun.

Pour nous joindre

Si vous avez des questions au sujet du concours de subvention de recherche en évaluation clinique, n’hésitez pas à nous écrire à [email protected].