Le Conseil médical du Canada

Prix du leadership en responsabilité sociale Dr Ian Bowmer

Prix du leadership en responsabilité sociale Dr Ian Bowmer

Dre Nicole Thompson

En juin 2019, la Dre Nicole Thompson a obtenu son diplôme de l’École de médecine Cumming de la University of Calgary; depuis, elle a commencé sa résidence en obstétrique et gynécologie à la University of British Columbia. Avant d’entrer à l’école de médecine, elle a travaillé comme ergothérapeute et chef de pratique en gestion de cas pour les Alberta Health Services. Elle a obtenu plusieurs certificats de leadership en santé et en amélioration de la qualité, ainsi qu’une maîtrise en traitement des plaies. Elle a également été chargée de cours à temps partiel à la Faculté de médecine de réadaptation de la University of Alberta et a présenté des ateliers interdisciplinaires sur les soins des plaies partout au Canada.

Pendant ses études de médecine, la Dre Thompson a participé à plusieurs initiatives d’amélioration de la qualité dirigées par les étudiants, notamment la rédaction d’un document de base sur la collaboration interprofessionnelle et le contenu du programme de médecine transgenre. Ce contenu a été créé avec de multiples intervenants médicaux et, fait plus important, avec des membres de la communauté de diverses identités de genre. Il a été officiellement adopté par la University of Calgary en septembre 2018 et fera dorénavant partie du programme d’études de la faculté de médecine. Elle a également été membre du gouvernement étudiant à titre d’agente de liaison en santé mondiale pour la Fédération des étudiants et des étudiantes en médecine du Canada, vice-présidente de la santé mondiale pour la Calgary Medical Students Association et présidente du Calgary Interprofessional Education Committee.

En plus de son travail à l’échelle locale, la Dre Thompson a également entrepris une étude pancanadienne au sein du groupe Delphi dans le but d’élaborer une stratégie nationale sur la façon dont les facultés de médecine de premier cycle enseignent la médecine transgenre et les soins liés à l’affirmation du genre. Elle continue de travailler sur cette étude en étroite collaboration avec sa mentor, la Dre Rachel Ellaway, et espère qu’elle finira par améliorer la façon dont les médecins interagissent avec les patients aux diverses identités de genre et qu’elle contribuera à améliorer les résultats généraux en santé pour cette population.

Dr Lloyd Douglas

Le DLloyd Douglas est un diplômé de 2019 de l’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO), où il a également reçu sa formation en médecine familiale et obtenu en 2016 la Certification du Collège des médecins de famille du Canada (CCMF). De plus, il a terminé son baccalauréat en technologie médicale à la Northern Caribbean University in Jamaica en 2001. Il a reçu sa formation en médecine au campus Mona de la University of the West Indies et a obtenu son MBBS en 2007. Il a obtenu sa maîtrise en santé publique de la Lakehead University  en 2019.

En juillet 2019, le dernier mois de sa résidence en santé publique et en médecine préventive, le DDouglas a agi à titre d’agent de sécurité et de liaison médicale pour le Centre des opérations d’urgence de l’Independent First Nations Alliance (IFNA) lors de la deuxième évacuation de la Première Nation de Pikangikum due à un incendie de forêt. Il travaille actuellement pour l’IFNA à titre de médecin-conseil et fait partie d’une équipe qui s’occupe de la préparation et de l’intervention en matière de gestion des urgences pour les communautés de l’IFNA et étudie des solutions en amont à la consommation problématique de substances dans ces communautés. Il aspire à faire partie d’une équipe qui adaptera et mettra en œuvre le « modèle de soins Nuka » pour ces dernières.