fbpx

Le Conseil médical du Canada

CMC 360

Un programme national de rétroaction multisources qui permet d’évaluer le rendement des médecins dans leurs rôles de communicateurs, de collaborateurs et de professionnels en milieu de travail :

Le CMC 360 a été lancé dans le but d’avoir une incidence importante sur le perfectionnement professionnel continu et l’évaluation en cours d’exercice dans le domaine de la médecine.

S’appuyant sur son expertise en matière d’évaluation et sur l’outil Physician Achievement Review (PAR) élaboré par le College of Physicians and Surgeons of Alberta en collaboration avec la University of Calgary, le Conseil médical du Canada (CMC) vise à mettre en place un mouvement national qui favorisera l’amélioration de la médecine et des soins aux patients.

Le CMC veut offrir le programme dans chacune des 13 administrations provinciales et territoriales par l’entremise des collèges, des autorités sanitaires régionales, des hôpitaux, des facultés de médecine et des cliniques, en plus de l’offrir aux médecins qui ont volontairement choisi de participer.

« Notre objectif est que chaque médecin au pays participe à ce processus de rétroaction à 360 degrés à un ou plusieurs moments de sa carrière, de ses débuts à l’école de médecine jusqu’au jour où il prend sa retraite et quitte la profession médicale. »

—Dre Karen Mazurek, présidente du comité de gouvernance du CMC 360 et registraire adjointe, le College of Physicians & Surgeons of Alberta

Présentation du CMC 360

Qu’est-ce que le CMC 360?

Souvent utilisée pour évaluer des cadres et des professionnels dans d’autres domaines que la médecine, la rétroaction multisources permet d’évaluer le rendement dans une perspective à 360 degrés. Le CMC 360 est un outil de rétroaction multisources qui permet d’évaluer le rendement d’un médecin dans son milieu de travail.

Le CMC 360 repose sur un ensemble de sondages réalisés auprès d’un nombre statistiquement significatif de collègues médecins, de collègues non-médecins et de patients, ainsi que sur une autoévaluation faite par le médecin de son propre rendement en tant que communicateur, collaborateur et professionnel. Les réponses sont recueillies et analysées afin de produire un rapport, qui contient, en plus de la rétroaction quantitative, des explications et des commentaires écrits par les évaluateurs, y compris les patients. Les médecins ont indiqué que ces commentaires écrits leur sont particulièrement utiles pour déterminer les aspects à améliorer.

Le rapport du CMC 360 fournit aux médecins une rétroaction concrète et réalisable pour guider leur perfectionnement professionnel et améliorer les soins aux patients. Le rapport est accompagné d’une séance de rétroaction dirigée et de mentorat avec un animateur formé, ce qui permet au médecin de voir les résultats d’un point de vue objectif et constructif et l’aide à élaborer un plan d’action pour s’améliorer.

Pourquoi choisir le CMC 360?

  • Il offre à chaque médecin une rétroaction personnalisée de la part des personnes qui connaissent le mieux leur travail.
  • Il inclut des commentaires écrits rédigés par des collègues médecins, des collègues non-médecins et des patients.
  • Il est prévu que la remise du rapport soit jumelée à une séance avec un confrère médecin formé, pour faciliter l’interprétation de la rétroaction et l’élaboration d’un plan d’action personnalisé.
  • Il inclut la prestation d’un service complet de sondages et de rapports par le CMC, un expert en évaluation des médecins.
  • Il s’agit d’un outil de rétroaction multisources conçu spécialement pour les médecins, qui s’inspire de l’outil du Physician Achievement Review (PAR) élaboré par le College of Physicians & Surgeons of Alberta en collaboration avec la University of Calgary.
  • Il s’agit d’un outil purement canadien, établi à partir du cadre de compétences des médecins CanMEDS, et toutes les données du programme sont conservées au Canada.
  • Les médecins et les organisations ont accès à une ligne téléphonique sans frais et à une adresse courriel offrant un service d’aide bilingue (anglais/français).
  • La participation au programme du CMC 360 rend admissible aux crédits de perfectionnement professionnel continu du Collège royal des médecins et des chirurgiens du Canada et du Collège des médecins de famille du Canada.

Pour de plus amples renseignements

Courriel
cmc360@mcc.ca

Téléphone
1-833-521-6024 (sans frais) ou le 1-613-521-6024

Heures
Lundi au vendredi, de 8 h à 16 h 30, heure de l’Est.

Les bureaux seront fermés les jours fériés et les congés civiques.