Le Conseil médical du Canada

Les programmes ECE tirent parti de leur succès et cherchent actuellement des évaluateurs

Les programmes ECE tirent parti de leur succès et cherchent actuellement des évaluateurs

Êtes-vous un médecin qui veut appuyer les soins médicaux dans les collectivités rurales insuffisamment desservies?

Êtes-vous un médecin formé à l’étranger qui souhaite redonner à sa profession?

Les programmes d’évaluation de la capacité à exercer (ECE) de la Collaboration nationale en matière d’évaluation (CNE) tirent parti de leur succès et cherchent actuellement des évaluateurs.

Le cheminement dans le cadre d’une ECE aide à déterminer si les diplômés internationaux en médecine (DIM) sont compétents pour pratiquer au Canada. Les programmes d’ECE de 12 semaines offrent également des possibilités stimulantes aux médecins praticiens canadiens qui souhaitent aider les DIM sur leur voie vers la pratique au Canada.

Le but ultime des programmes provinciaux d’ECE est d’augmenter le nombre de médecins pour répondre aux besoins médicaux dans les régions rurales et éloignées du Canada.

Pour plus d’information sur la façon de devenir évaluateur à l’ECE, cliquez ici pour communiquer avec le programme provincial* de votre choix.

Dr Emad Hanna

Le Dr Emad Hanna est un médecin qui évalue les candidats qui participent à une ECE à la Hanna Medical Clinic dans une collectivité rurale, également appelée Hanna, à environ 200 km au nord-est de Calgary.

« Si vous pouvez faire quelque chose pour aider quelqu’un, pourquoi pas? » a déclaré le Dr Hanna, qui est également un DIM d’Égypte, et comprend à quel point il peut être difficile de commencer à pratiquer au Canada. Il est reconnaissant de la formation qu’il a reçue des évaluateurs à Glasgow, en Écosse, au Royaume-Uni, et aujourd’hui, il donne au suivant.

Voici quelques-uns des avantages de devenir évaluateur :

  • Redonnez à votre profession
  • Soutenir les soins médicaux dans les collectivités rurales insuffisamment desservies
  • Participer à un atelier de formation en personne et recevoir des modules d’apprentissage en ligne
  • Être rémunéré
  • Demander des crédits de perfectionnement professionnel continu au Collège des médecins de famille du Canada*

Les patients voient aussi la valeur du programme d’ECE.

J’aime le fait qu’à chaque visite, je peux rencontrer un autre aspirant médecin qui suit sa formation dans notre milieu rural. Je me croise toujours les doigts pour qu’il voie l’attrait d’une petite collectivité et qu’il choisisse d’exercer la médecine dans ce milieu à l’avenir. »

Patient
Hanna Medical Clinic, Hanna, Alberta

Les médecins de la Hanna Medical Clinic voient de 20 à 30 patients par jour, mais ils font aussi des visites d’hôpital à la Hanna General Hospital, un établissement de soins de longue durée, un pavillon pour aînés et travaillent sur appel au service d’urgence de la Hanna General Hospital.

Le Dr Hanna ajoute que les candidats à l’ECE s’en tirent tous bien, mais que même si certains sont « prêts à commencer tout de suite », d’autres « ont besoin plus de temps dans la pratique ». En plus de l’évaluation, le Dr Hanna demande aux candidats à l’ECE d’utiliser des guides de pratique clinique et d’envoyer des patients consulter des spécialistes dans les cas où le jugement médical est plus complexe.

Le Dr Hanna « est un évaluateur phénoménal. Il est accessible et prend le temps d’expliquer pourquoi et comment », explique Tannis Voltner, gestionnaire du bureau de la clinique.

« Le Dr Hanna consacre de nombreuses heures à aider les jeunes étudiants universitaires et les nouveaux médecins étrangers arrivant au Canada, ce qui est exceptionnel! Nous avons rencontré nombre de gens très intéressants qui ont travaillé avec lui », a déclaré un patient à la Hanna Medical Clinic.

Les candidats à l’ECE qui ont été évalués à la Hanna Medical Clinic ont tous réussi, et nombre d’entre eux exercent maintenant dans des collectivités rurales partout en Alberta. En fait, non seulement la Hanna Medical Clinic contribue au succès des DIM, mais elle en bénéficie également. La clinique accueillera sous peu un nouveau médecin au sein de son équipe. Sans surprise, il s’agit d’une DIM, diplômée d’un programme d’ECE.

………………………………

*Veuillez noter que ce ne sont pas toutes les provinces qui participent et que ce ne sont pas tous les programmes d’ECE qui offrent des crédits aux évaluateurs.  

 

   PHOTO – Membres d’équipe de la clinique (gauche à droite) :..
Mme Tannis Voltner, gestionnaire de bureau; Dr Emad Hanna, médecin de famille; et Mme Shannon McBride, adjointe au médecin.