Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Nouvelles
NouvellesMise à jour sur l’adoption de la terminologie du DSM-5 au Conseil médical du Canada

Mise à jour sur l’adoption de la terminologie du DSM-5 au Conseil médical du Canada

Le 14 novembre 2016

En mai 2013, l’American Psychiatric Association a publié la 5e édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5). Au cours des trois dernières années, le Conseil médical du Canada a collaboré avec ses comités d’épreuves pour réviser les modifications de la classification du DSM-5 et mettre à jour la terminologie dans le contenu d’examen de l’édition antérieure du DSM‑IV‑TR. Avec la disparition progressive de la terminologie du DSM-IV-TR, voici un aperçu de l’impact de cette transition sur les examens du CMC :

Examens informatisés — examen d’évaluation du Conseil médical du Canada (EECMC) et examen d’aptitude du Conseil médical du Canada (EACMC), partie I

Actuellement, toute question de l’EECMC ou de l’EACMC, partie I, utilisant les termes tirés du DSM-5 comprend encore les termes tirés du DSM-IV-TR qui sont présentés entre parenthèses. À compter de 2017, veuillez noter que toute question utilisant le libellé du DSM-5 dans l’EECMC et dans l’EACMC, partie I, ne comprendra plus les termes équivalents tirés du DSM‑IV‑TR. Les candidats devront utiliser la terminologie du DSM-5 afin d’obtenir la totalité des points pour une réponse correcte.

Évaluation des compétences cliniques — examen de la Collaboration nationale en matière d’évaluation (CNE) et EACMC, partie II

Pour l’examen de la CNE et l’EACMC, partie II, les candidats qui répondent aux questions posées par le médecin examinateur, ou qui fournissent des réponses écrites sur le questionnaire après rencontre, peuvent utiliser, le cas échéant, la terminologie du DSM-5 ou du DSM-IV-TR. Toutefois, à compter de janvier 2018, seule la terminologie du DSM-5 devrait être utilisée. Le CMC affichera régulièrement des mises à jour sur son site Web pour vous aviser du progrès réalisé vers l’adoption de la terminologie DSM-5.