Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Nouvelles
NouvellesLes tests de pratique qui reproduisent le plus fidèlement l’expérience d’examen

Les tests de pratique qui reproduisent le plus fidèlement l’expérience d’examen

Le 15 février 2019

Cette année, l’examen d’aptitude du Conseil médical du Canada (EACMC), partie I, sera administré partout au monde entier. Ce changement a incité le Conseil médical du Canada (CMC) à élaborer une série de ressources préparatoires de qualité supérieure visant à aider les diplômés internationaux et canadiens en médecine à bien se préparer à l’examen.

Le premier examen préparatoire (EP) en son genre est une simulation complète de l’EACMC, partie I, qui comprend 210 questions à choix multiples (QCM) et 38 cas de prise de décisions cliniques (PDC). Cet outil d’étude unique, maintenant en vente, fournit une rétroaction au niveau des questions; quelle est la bonne réponse ainsi qu’une explication détaillée. L’EP permet également à la personne qui subit le test de choisir entre le mode examen (qui reproduit le plus fidèlement l’expérience de l’examen) et le mode rythme libre.

Les produits préparatoires suivent le même processus de développement rigoureux que le contenu de l’examen officiel. Les questions sont élaborées par des experts en la matière du CMC et raffinées et approuvées par des comités d’épreuve. Cela signifie que le contenu de l’EP a été assemblé conformément aux spécifications des épreuves définies par le Plan directeur de l’EACMC, partie I, tout comme les formulaires de tests de l’EACMC, partie I.

Le Portail des tests de pratique du CMC, créé en 2018, comprend également des tests de pratique de QCM et de cas de PDC. Chaque type de test de pratique comporte une petite banque de QCM ou de cas de PDC, et il y a trois formulaires différents pour chaque type de test qui offrent des questions différentes à essayer.

Pour en savoir plus sur les caractéristiques et les avantages de nos produits préparatoires, consultez cette page.

Les frais liés aux produits préparatoires sont réinvestis dans les services d’amélioration et de maintien; de nouvelles questions sont élaborées par des comités d’épreuves, et l’ancien contenu est régulièrement examiné pour s’assurer qu’il demeure pertinent aux réalités actuelles de la pratique médicale au Canada.

Tous les participants auront l’occasion de fournir des commentaires sur leur expérience relative au test de pratique par l’entremise d’un sondage en ligne. L’objectif du CMC est d’améliorer l’expérience des tests de pratique grâce à cette rétroaction importante.

En tant que candidat à l’EACMC, partie I, nous vous invitons à consulter notre page Web de ressources préparatoires, qui contient de l’information sur le Portail des tests de pratique du CMC ainsi que des ressources en ligne gratuites, y compris des exemples de questions et des vidéos d’instruction, une foire aux questions et plus encore.