Le Conseil médical du Canada

Le Conseil médical du Canada invite les participants à l’IAMRA pour en apprendre davantage sur nous

Le Conseil médical du Canada invite les participants à l’IAMRA pour en apprendre davantage sur nous

6 September 2019

Nous sommes heureux de participer à deux sessions du Symposium #IAMRA2019 sur le maintien des compétences qui aura lieu à Chicago les 9 et 10 septembre. Le College of Physicians & Surgeons of Alberta présentera un exposé sur le CMC 360, notre programme de rétroaction multisources pour le perfectionnement des médecins. Cette présentation se déroulera le 9 septembre à 14 h, heure du Centre, dans la salle de conférence A. Également à 14 h le 9 septembre, vous pourrez entendre le Dr André De Champlain, directeur du département de psychométrie et services docimologiques du Conseil médical du Canada (CMC), parler de la pertinence des évaluations pour prédire les résultats de l’exercice de la profession (salle de conférence B).

L’International Association of Medical Regulatory Authorities (IAMRA) est une organisation qui a pour mission d’aider les ordres des médecins du monde entier à protéger, promouvoir et maintenir la santé et la sécurité du public en garantissant des normes adéquates pour la profession médicale. L’IAMRA soutient également les meilleures pratiques dans le monde entier et répond aux besoins actuels et futurs des ordres des médecins.

Au CMC, nous veillons à ce que les Canadiens reçoivent les meilleurs soins médicaux qui soient grâce à l’excellence de l’évaluation des médecins. Nous évaluons chaque année plus de 11 000 étudiants et diplômés canadiens et internationaux en médecine, au moyen de nos examens, qui sont offerts dans les deux langues officielles au Canada et dans 80 autres pays. Apprenez-en plus sur les examens du CMC.

L’examen d’aptitude du Conseil médical du Canada (EACMC), partie I, une exigence du permis d’exercice, a été offert à des candidats du monde entier pour la première fois en mai 2019. Ce changement a incité le CMC à élaborer une série de ressources préparatoires de qualité supérieure visant à aider les étudiants et les diplômés internationaux et canadiens en médecine à bien se préparer à l’examen. Apprenez-en plus sur les ressources préparatoires du CMC.

À mesure que la prestation des soins de santé évolue rapidement, les compétences attendues des professionnels de la santé évoluent également. Le nouveau plan directeur de l’EACMC, partie I, lancé avec l’administration au printemps 2018, harmonise le contenu des examens avec les besoins actuels en soins de santé et les pratiques exemplaires en éducation médicale. Apprenez-en plus sur le plan directeur de l’EACMC, partie I, et sur nos objectifs pour les examens, qui sont à la base de chacun de nos examens.

L’évaluation des médecins par le CMC s’étend désormais au-delà de l’éducation et de la formation et se fait tout au long de la carrière d’un médecin. Cela fait un an maintenant que le CMC offre un élément essentiel à l’évaluation en cours d’exercice : la rétroaction multisources. Apprenez-en plus sur notre programme de rétroaction multisources CMC 360.

Notre appui continu à la recherche et au développement nous assure de demeurer à l’avant-plan de l’innovation dans le domaine de l’évaluation de la médecine. Apprenez-en plus sur la recherche et le développement que nous effectuons.

Apprenez-en plus sur les programmes de l’Évaluation de la capacité à exercer de la Collaboration nationale en matière d’évaluation  qui évalue les médecins pendant une période allant jusqu’à trois mois pour déterminer s’ils pratiquent de façon sécuritaire et compétente au Canada. Les médecins qui ont réussi l’évaluation peuvent demander un permis d’exercice provisoire à l’ordre des médecins de leur province, ce qui ouvre aux médecins expérimentés du monde entier une autre voie vers la pratique au Canada.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez au CMC! Si vous avez des questions concernant notre travail, nous vous invitons à communiquer avec l’équipe de notre bureau de service à service@mcc.ca.