Le Conseil médical du Canada

La demande d’inscription médicale gagne du terrain

La demande d’inscription médicale gagne du terrain

En février 2014, le Conseil médical du Canada (CMC) a lancé une fonctionnalité sur inscriptionmed.ca qui permet aux candidats de présenter une demande d’inscription médicale en ligne auprès des ordres des médecins participants au Canada. Le College of Physicians & Surgeons of Alberta a été le premier ordre des médecins à y adhérer. Depuis, le CMC a collaboré avec divers ordres des médecins des provinces et territoires pour donner aux médecins accès à la demande d’inscription médicale par l’entremise de leur compte inscriptionmed.ca.

Le CMC est heureux de confirmer que 11 des 13 ordres des médecins utilisent maintenant la demande d’inscription médicale sur le site inscriptionmed.ca. Le Collège des médecins et chirurgiens du Nouveau-Brunswick (CMCNB) et le College of Physicians and Surgeons of Ontario (CPSO) ont récemment adopté ce processus.

Une demande centralisée

La demande d’inscription médicale a été élaborée par le CMC en collaboration avec la Fédération des ordres des médecins du Canada (FOMC) et ses membres. Son objectif est de standardiser le processus que les médecins doivent entreprendre pour leur demande de permis d’exercice au Canada. « En plus d’offrir un aspect semblable pour les médecins qui présentent des demandes auprès de différentes provinces et de différents territoires, elle comporte aussi un ensemble important de questions communes à tous les ordres des médecins ou à certains d’entre eux », déclare M. Pierre Lemay, directeur du Répertoire et centre des inscriptions du CMC. Il ajoute que les renseignements sont automatiquement préremplis pour des demandes ultérieures lorsqu’il s’agit de questions communes, ce qui aide les médecins à gagner un temps précieux lorsqu’ils présentent une demande auprès d’un autre ordre des médecins.

Un autre avantage pour les médecins qui présentent cette demande par l’entremise de leur compte inscriptionmed.ca est que leurs titres de compétences, leurs résultats d’examen et d’autres documents sont déjà sauvegardés dans le répertoire centralisé. « Grâce à la fonctionnalité de divulgation de documents, les médecins et les ordres des médecins bénéficient d’un service simple et accessible qui appuie la demande d’inscription médicale », explique M. Lemay.

« La vision à long terme était que tous les médecins utilisent le même outil et téléchargent leurs renseignements dans un système centralisé », confirme Mme Corinne de Bruin, directrice générale des services d’inscription au College of Physicians and Surgeons of British Columbia (CPSBC) et présidente du Groupe d’utilisateurs de la demande d’inscription médicale. Bien que le processus d’octroi de permis demeure le même pour les ordres des médecins participants, « l’avantage est que nous pouvons vérifier les données avant de traiter la demande », affirme Mme de Bruin. Grâce à cet outil, les ordres des médecins disposent également d’un meilleur moyen de suivre les demandes reçues.

Une collaboration continue

Pour assurer le succès de cette initiative, le CMC et les ordres des médecins collaborent afin de s’assurer que les demandes comprennent des renseignements vraiment utiles pour les diverses provinces et territoires. « Dans les mois qui ont précédé le lancement de la demande du Collège, nous avons comparé les champs et les questions d’ordre général que le CMC utilisait avec celles de notre base de données pour nous assurer que notre demande était bien conforme au processus général », mentionne Mme Clarice McGrath, adjointe administrative au CMCNB. « Travailler avec le personnel du CMC sur ce projet a été incroyable. Le personnel du CMC a appuyé chaque étape du processus et s’est montré très coopératif dans l’élaboration d’une nouvelle fonctionnalité pour répondre à nos besoins uniques », affirme Mme McGrath.

Tout au long des différentes phases, des groupes de travail distincts ont été formés pour élaborer et mettre en œuvre cette fonctionnalité. En avril 2018, le Groupe d’utilisateurs de la demande d’inscription médicale s’est réuni pour la première fois. Son mandat est de représenter les ordres des médecins participants et d’assurer l’amélioration continue de la demande d’inscription médicale. « Il s’agit d’un forum où nous pouvons discuter des améliorations au système. Cela nous permet de poser la question suivante : y a-t-il différentes façons d’aborder et de résoudre les problèmes qui surviennent? » dit Mme de Bruin. Le groupe se réunit une fois par année pour discuter des changements à apporter à la demande d’inscription médicale et les classer par ordre de priorité. « Le CMC interagit avec le Groupe d’utilisateurs de la demande d’inscription médicale de façon très réceptive. Il nous amène à réfléchir à différents sujets et à poser des questions d’approfondissement », ajoute Mme de Bruin.

Une initiative grandissante

Au cours des dernières années, la demande d’inscription médicale est devenue un outil efficace pour les médecins aussi bien que pour les ordres des médecins. Le CMC espère que tous les ordres des médecins utiliseront le système pour améliorer le processus pour les médecins qui présentent une demande de permis d’exercice. « J’apprécie la collaboration que nous avons partout au Canada et de l’enthousiasme des ordres des médecins et de la FOMC à l’égard du système de demande d’inscription médicale. Cet enthousiasme est stimulant pour le CMC », déclare M. Lemay. Il indique qu’il y aura toujours des possibilités d’amélioration et que le système de demande d’inscription médicale continuera à évoluer pour mieux servir ses utilisateurs.