fbpx

Medical Council of Canada

Amélioration d’un portail en ligne des candidats

Amélioration d’un portail en ligne des candidats

21 février 2018

Les commentaires des responsables des programmes d’évaluation de la compétence à exercer (ECE) et des utilisateurs nous ont aidés à améliorer les modules d’orientation en ligne sur les compétences en matière de communication et de culture.

Deux ans seulement après son lancement, nous avons amélioré le programme en ligne conçu pour aider les médecins à se renseigner sur les compétences en matière de communication et de culture requises pour exercer la médecine au Canada. Le portail d’orientation, accessible à partir du site inscriptionmed.ca, s’adresse principalement aux diplômés internationaux en médecine (DIM), mais fournit des informations utiles à tous les étudiants et diplômés en médecine.

Les utilisateurs ont parlé et le CMC a répondu

Les améliorations tiennent compte des commentaires de plusieurs sources, explique Lisa McGrath, chef d’équipe des Communications du Conseil médical du Canada (CMC). Le portail d’orientation a été élaboré dans le cadre de l’ECE de la Collaboration nationale en matière d’évaluation (CNE). Les personnes impliquées dans cette initiative formulent constamment des commentaires sur la façon dont le portail d’orientation répond aux besoins des candidats. Les utilisateurs de ce portail ont eux aussi leur mot à dire, puisqu’on leur demande de répondre à un questionnaire, sur le site même, et de formuler leur opinion sur ce qui pourrait être amélioré ou ajouté au programme.

 

Nous leur demandons comment ils trouvent l’expérience »

Lisa McGrath
Chef d’équipe des Communications, CMC

 

Les commentaires formulés par les participants à un groupe de discussion, organisé à Winnipeg tout juste après le lancement du portail et réunissant 19 DIM, continuent à être intégrés à ce portail.

Qu’est-ce qui a changé?

La page d’accueil du portail de l’orientation a été remaniée et optimisée de façon à améliorer l’expérience des utilisateurs.

Dans chaque module, les utilisateurs trouveront du côté gauche un menu qui les aidera à passer d’une section à l’autre. Le menu comprend des liens vers le sondage en ligne et vers un guide d’observation; une carte routière qui aide les utilisateurs à naviguer d’un point à l’autre dans le contexte d’une conversation entre le médecin et son patient. Les utilisateurs peuvent accéder au guide chaque fois qu’ils en ont besoin.

« Grâce à ces changements, les utilisateurs peuvent plus facilement accéder à l’information qu’ils cherchent », affirme Mme McGrath. Un nouveau module portant sur les défis professionnels a été ajouté; il comprend deux scénarios illustrant les interactions entre un médecin et l’organisation d’un hôpital ou d’un cabinet privé. Les thèmes abordés sont par exemple la confidentialité dans un grand établissement, la hiérarchie chez les médecins, la gestion et les limites de la compétence.

D’autres améliorations à venir

D’autres améliorations sont prévues. D’ici le début 2018, nous afficherons un glossaire des termes du programme d’orientation de même qu’un index du contenu, ce qui aidera les utilisateurs à accéder rapidement à des sujets précis des différents modules.

Les vidéos en ligne de consultations de patients avaient été élaborés la première fois au début des années 2000, et ils sont loin des vidéos à haute définition d’aujourd’hui. De plus, en raison de contraintes budgétaires, ils ne sont pas tous offerts en français.

Selon Mme McGrath, les vidéos seront tous offerts en format HD, en anglais et en français, d’ici la fin mars 2018. Les enregistrements sont déjà commencés, et un module est déjà terminé. D’autres modules seront ajoutés en fonction des besoins des DMI, dit Mme McGrath. Elle encourage les utilisateurs à remplir le sondage, qui éclairera le choix des sujets des nouveaux modules. « Les commentaires des candidats sont précieux, car ils nous aident à savoir quels volets ils veulent explorer dans le cadre du programme. »