Le Conseil médical du Canada

Exemptions

Exemptions

En général, l’examen d’évaluation du Conseil médical du Canada (EECMC) est obligatoire pour tout diplômé d’une faculté de médecine située à l’extérieur du Canada ou des États-Unis, ainsi que tout diplômé d’une faculté de médecine ostéopathique des États-Unis.

Dans certains cas, cependant, vous pouvez demander une exemption. Une exemption de l’EECMC signifie que vous pouvez demander directement à passer l’examen d’aptitude du Conseil médical du Canada (EACMC), partie I, sans avoir à passer au préalable l’EECMC.

Date limite : Afin que votre demande d’exemption à l’EECMC soit traitée à temps pour que vous puissiez vous inscrire à l’examen d’aptitude du Conseil médical du Canada (EACMC) de l’automne 2018, partie I, votre formulaire doit être reçu d’ici le 3 juillet 2018.

Veuillez noter : Nous sommes heureux d’annoncer un processus d’évaluation plus efficace pour les diplômés internationaux en médecine et les étudiants internationaux en médecine. À partir de 2019, nous offrirons l’EACMC, partie I, au Canada et à l’échelle international dans plus de 80 pays, et ce, jusqu’à cinq fois par année. Lorsque l’EACMC, partie I, sera offert à l’étranger, nous procéderons à l’élimination progressive  de l’EECMC. La dernière session sera en novembre 2018. Vous aurez jusqu’à la mi-novembre 2018 pour passer l’EECMC.

  • un spécialiste accrédité par :
    • le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC)
    • le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC)
    • un conseil membre de l’American Board of Medical Specialties (ABMS)

ET AUSSI

  • un diplômé international en médecine dont la faculté de médecine est identifiée par un Canada Sponsor Note dans le World Directory of Medical Schools (en anglais seulement);

OU

  • un diplômé en médecine ostéopathique d’une faculté américaine agréée par l’AOA (ostéopathes américains)

Cette certification de spécialiste doit être valide au moment de demander votre exemption de l’EECMC et de vous inscrire à l’EACMC, partie I.

Pour avoir droit à une exemption de l’EECMC, vous devez être :
  1. Connectez-vous au portail sur inscriptionmed.ca. Vous devrez créer un compte si vous n’en avez pas déjà un. Dans le portail, suivez les étapes pour soumettre une demande de vérification à la source (DVS).
    NOTE : Si la source de votre diplôme médical a déjà été vérifiée, vous n’avez pas à utiliser le portail et pouvez passer directement aux prochaines étapes.
  2. Une fois que vous avez soumis votre DVS, remplissez et présentez une demande d’exemption ainsi que le consentement à l’égard de la demande d’exemption (cliquez ici pour télécharger tous ces documents en un seul fichier.)
  3. Envoyez une copie de votre certificat du CRMCC, du CMFC ou de l’ABMS*.
  4. Sur réception de votre demande, nous appliquerons un frais dans votre compte inscriptionmed.ca et nous vous en aviserons.
  5. Votre demande sera traitée une fois que vous aurez accédé à votre compte et effectué le paiement.

*Les détenteurs d’un certificat de l’ABMS doivent soumettre une DVS pour une spécialité.

À la suite de la réception de votre demande, veuillez prévoir jusqu’à trois semaines pour le traitement de celle-ci. Vous recevrez un message par l’entremise de votre compte inscriptionmed.ca une fois que nous aurons terminé notre examen. Consultez la page des frais pour obtenir plus de renseignements au sujet des frais liés à la demande d’exemption de l’EECMC.

Pour demander une exemption de l’EECMC :