Le Conseil médical du Canada

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En savoir plus sur la façon dont vous recevrez vos résultats d’examen pour l’EACMC, partie II.

Quand et comment vous recevrez vos résultats de l’EACMC, partie II

Environ 12 semaines après la date de l’examen, vous recevrez un avis par courriel et un message dans votre compte inscriptionmed.ca indiquant que vous pouvez vérifier votre résultat final de l’examen d’aptitude du Conseil médical du Canada (EACMC), partie II (c.-à-d., réussite, échec).

Peu après avoir reçu ce message, un document sera téléchargé dans votre compte :

Si votre résultat final est une réussite et que nous avons une confirmation que vous avez complété avec succès au moins 12 moins de formation postdoctorale, nous vous ferons aussi parvenir une trousse de documents relatifs au titre de Licencié.

Afin de prévenir toute fraude, ainsi que pour protéger la confidentialité, vos résultats de l’EACMC, partie II, ne seront jamais communiqués ni par téléphone ni par courriel.

Il vous est possible de divulguer vos résultats en ligne à diverses organisations médicales du Canada. Ce service est offert gratuitement par l’entremise de votre compte inscriptionmed.ca.

Vous avez aussi la possibilité de transférer des documents de résultats d’examen et des détails d’examen à des tierces parties au moyen du Service de transfert de fichiers par l’entremise de votre compte inscriptionmed.ca sous Autres demandes de service. Pour plus d’information, voir Service de transfert de fichiers.

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La trousse de documents relatifs au titre de Licencié

Veuillez vous assurer que votre adresse postale est à jour dans votre compte inscriptionmed.ca afin que votre trousse de documents, au titre de Licencié, vous soit envoyée à la bonne adresse.

Tentatives limitées à l’examen – Subir à nouveau l’EACMC, partie II

Vous pourrez subir l’EACMC, partie II, jusqu’à un maximum de quatre fois. Entre la troisième et la quatrième tentative, le candidat devra attendre un an. Après quatre tentatives, et, en cas de circonstances personnelles exceptionnelles, les candidats pourront demander une permission spéciale pour subir l’examen une cinquième fois. Vous ne pourrez pas repasser l’examen si vous l’avez réussi.

Les tentatives effectuées avant 2018 ne compteront pas dans la limite totale; le nombre de tentatives commencera à compter en 2018. En plus, si un candidat se voit accorder « aucun résultat », cette tentative ne sera pas comptabilisée. Cependant, un candidat qui échoue à l’examen ou se voit refuser un résultat sera considéré comme une tentative.

Durée de validité de la réussite à l’EACMC, partie II

Il n’y a pas de restrictions concernant la réussite de l’EACMC, partie II, peu importe peu importe quand l’examen a eu lieu et le temps écoulé depuis.

 

Demande de revérification du résultat de l’EACMC, partie II

Une revérification n’implique aucune réévaluation de votre rendement. 

Vous pouvez demander une revérification seulement si vous avez échoué à l’EACMC, partie II. Si vous avez réussi l’examen, vous ne pouvez vous prévaloir de ce service.

Il est peu probable qu’une revérification modifie votre résultat final de l’EACMC, partie II, étant donné que votre résultat est vérifié à deux reprises avant qu’il vous soit envoyé. Si vous souhaitez tout de même présenter une demande de revérification de l’EACMC, partie II, vous devez suivre les étapes ci-dessous :

  1. Envoyez un message par l’entremise de votre compte inscriptionmed.ca dans les 15 jours civils suivant la date indiquée sur votre relevé de résultats.
  2. Indiquez « Revérification du résultat pour l’EACMC, partie II », dans le champ « Objet » de votre message.
  3. À la réception de votre demande, nous appliquerons des frais dans votre compte inscriptionmed.ca et nous vous en aviserons.
  4. Votre demande de revérification sera traitée une fois que vous aurez accédé à votre compte et effectué le paiement.

Il y a deux résultats possibles à l’issue du processus de recomptage :

  • Aucun changement de votre résultat final de l’EACMC, partie II
  • Un changement de votre résultat final, d’un échec à une réussite

S’il y a un changement de votre résultat final de l’EACMC, partie II, vous vous verrez rembourser les frais de revérification et un nouveau relevé de résultats sera téléversé dans votre compte inscriptionmed.ca.

Une revérification comprend ce qui suit :

  • Validation de toutes les composantes de votre examen, y compris une vérification complète de votre dossier
  • Vérification des feuilles de notation numérisées pour toute anomalie (feuilles déchirées, marquées, tachées, etc.)
  • Comparaison des données informatiques brutes avec le contenu des feuilles de notation des examinateurs
  • Comparaison des notes contenues dans le dossier électronique avec celles indiquées dans le relevé de résultats
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Demande de réévaluation

Si vous estimez que votre rendement à l’examen de l’EACMC, partie II, a été compromis par ce qui suit :

  • des irrégularités de procédure
  • des circonstances imprévues
  • la maladie

vous pouvez demander que votre résultat à l’EACMC, partie II, soit réévalué par le CMC. Vous pouvez aussi faire cette demande si un résultat final vous a été refusé (incluant avoir été jugé non apte à être reçu aux examens futurs du CMC).

Pour demander une réévaluation de votre résultat final à l’EACMC, partie II, veuillez suivre les étapes suivantes :

  1. Envoyez un message par l’entremise de votre compte inscriptionmed.ca dans les 15 jours civils suivant la date indiquée sur votre relevé de résultats.
  2. Indiquez « Réévaluation du résultat final à l’EACMC, partie II », dans le champ « Objet » de votre message.
  3. Fournissez des renseignements détaillés, dans le corps du message, au sujet de la raison pour laquelle vous demandez une réévaluation de votre résultat à l’EACMC, partie II.
  4. Soumettez la documentation pour appuyer votre demande de réévaluation par courriel à service@mcc.ca.

Vous ne pouvez pas demander une réévaluation en fonction du contenu de l’examen.

Une fois votre demande reçue, elle sera examinée par le directeur général qui a l’autorité de déterminer si cette demande de réévaluation doit être entendue par le Comité central des examens (CCE). Cette décision sera communiquée par l’entremise de votre compte inscriptionmed.ca. Si une réévaluation vous est accordée, vous recevrez une lettre par l’entremise de votre compte inscriptionmed.ca lorsqu’une décision aura été prise.

Il y a deux résultats possibles à l’issue du processus de recomptage :

  • Aucun changement de votre résultat final
  • Aucun résultat

Le CCE n’a pas l’autorité d’octroyer un résultat de passage ou des points additionnels à un candidat n’ayant pas démontré le niveau requis de connaissances et de compétences durant l’examen.

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Demande d’appel

Une fois que vous aurez reçu la décision de réévaluation du CCE, vous pourrez, si vous le désirez, interjeter appel de cette décision.

Pour interjeter appel de la décision de réévaluation du CCE, veuillez suivre les étapes ci-dessous :

  1. Envoyez un message par l’entremise de votre compte inscriptionmed.ca dans les 30 jours civils suivant la date indiquée sur la lettre de décision de réévaluation du CCE.
  2. Indiquez « Appel de la décision de réévaluation du CCE », dans le champ « Objet » du message.
  3. Fournissez des renseignements détaillés, dans le corps du message, au sujet de la raison pour laquelle vous interjetez appel de la décision de réévaluation du CCE.
  4. Indiquez la langue, française ou anglaise, dans laquelle vous désirez que l’appel soit entendu.
  5. À la réception de votre demande, nous appliquerons des frais dans votre compte inscriptionmed.ca et nous vous en aviserons.
  6. Votre demande d’appel sera traitée une fois que vous aurez accédé à votre compte inscriptionmed.ca et effectué le paiement.

Une fois votre demande payée, elle sera examinée par le directeur général. Lorsque l’étude de votre demande sera complétée, un message vous sera envoyé par l’entremise de votre compte inscriptionmed.ca, dans les trois semaines suivant la date de paiement de votre demande d’appel.

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