Le Conseil médical du Canada

Ressources préparatoires

Ressources préparatoires

Les ressources suivantes vous aideront à vous préparer en vue de l’examen d’aptitude du Conseil médical du Canada (EACMC), partie II.

Si vous avez subi l’EACMC, partie II, du printemps 2018, veuillez consulter cette pageVeuillez noter que l’information ci-dessous s’applique à l’EACMC, partie II, de l’automne 2018 et aux sessions futures.

Objectifs de l’examen d’aptitude

Au moment de créer les cas pour l’EACMC, parties II, les rédacteurs et les membres des comités sont orientés par les Objectifs de l’examen d’aptitude, un document qui souligne ce que vous devez savoir pour tout examen du CMC. Pour cette raison les Objectifs peuvent être utiles dans le cadre de votre préparation à l’EACMC, partie II. Nous vous recommandons de passer en revue chaque présentation clinique et de lire attentivement les objectifs connexes. Si vous croyez que vos connaissances ou compétences concernant un objectif sont faibles, il est possible que vous deviez étudier davantage ce domaine.

L’EACMC, partie II, est fondé sur des cas courants ou critiques et sur des interactions avec des collègues, d’autres professionnels de la santé et des membres de la famille en lien avec les Objectifs. Nous vous suggérons de planifier votre étude également en fonction de ces Objectifs, au lieu de procéder par maladie ou système organique. En étudiant les cas courants ou critiques du point de vue de diverses disciplines, vous respecterez la formule de l’examen. Pour chaque cas, déterminez les principaux diagnostics ainsi que les renseignements que vous devez obtenir pour poser un diagnostic (et éliminer certaines possibilités du diagnostic différentiel) et pour le traitement du patient. Énumérez les principaux aspects de l’examen physique et songez aux examens et analyses qui pourraient être utiles. Enfin, résumez les principaux aspects de la prise en charge initiale de chaque cas.

Lire la suite
En voir moins

Documents de référence

Nous avons préparé trois exemples de stations. Ces exemples comprennent les directives à l’intention du candidat, la liste de vérification de l’examinateur et les questions de la composante non-reliée à une rencontre.

Nous avons dressé une liste de documents de référence et de documents de référence en ligne qui pourrait vous être utile dans le cadre de votre préparation à l’examen.

Nous vous encourageons aussi de consulter les erreurs communes que font les candidats lors des examens cliniques objectifs structurés pour en connaître davantage sur ces erreurs.

Pour en apprendre davantage sur l’examen, veuillez visiter la page Se préparer aux stations ECOS.