Le Conseil médical du Canada

Ressources préparatoires

Ressources préparatoires

Les ressources suivantes vous aideront à vous préparer en vue de l’examen d’aptitude du Conseil médical du Canada (EACMC), partie II.

L’EACMC partie II – Maladie à coronavirus (COVID-19)

Notre priorité pendant la pandémie de la COVID-19 est d’assurer la sécurité de nos candidats et de tous ceux qui participent à nos examens. Nous avons travaillé en collaboration avec les intervenants pour apporter les changements nécessaires à la prestation de l’examen d’aptitude du Conseil médical du Canada (EACMC), partie II, en respectant les mesures de distanciation physique et d’autres mesures de protection personnelle, conformément aux lignes directrices établies par les autorités locales de la santé publique, mises en place dans les centres d’examen disponibles.

Pour la session d’octobre 2020 et la session de février 2021 de l’EACMC, partie II, en raison de la COVID-19 et des mesures de distanciation physique en place, où l’examen physique est indiqué, les candidats n’effectueront pas d’examen physique pour cette session, mais ils devront décrire au médecin examinateur les manœuvres qu’ils effectueraient et leurs constatations.

Objectifs de l’examen d’aptitude

Au moment de créer les cas pour l’EACMC, parties II, les rédacteurs et les membres des comités sont orientés par les Objectifs de l’examen d’aptitude, un document qui souligne ce que vous devez savoir pour tout examen du CMC. Pour cette raison les Objectifs peuvent être utiles dans le cadre de votre préparation à l’EACMC, partie II. Nous vous recommandons de passer en revue chaque présentation clinique et de lire attentivement les objectifs connexes. Si vous croyez que vos connaissances ou compétences concernant un objectif sont faibles, il est possible que vous deviez étudier davantage ce domaine.

L’EACMC, partie II, est fondé sur des cas courants ou critiques et sur des interactions avec des collègues, d’autres professionnels de la santé et des membres de la famille en lien avec les Objectifs. Nous vous suggérons de planifier votre étude également en fonction de ces Objectifs, au lieu de procéder par maladie ou système organique. En étudiant les cas courants ou critiques du point de vue de diverses disciplines, vous respecterez la formule de l’examen. Pour chaque cas, déterminez les principaux diagnostics ainsi que les renseignements que vous devez obtenir pour poser un diagnostic (et éliminer certaines possibilités du diagnostic différentiel) et pour le traitement du patient. Énumérez les principaux aspects de l’examen physique et songez aux examens et analyses qui pourraient être utiles. Enfin, résumez les principaux aspects de la prise en charge initiale de chaque cas.

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Ressources d’orientation sur l’examen clinique objectif structuré (ECOS)

Le programme d’orientation décrit l’objectif d’un ECOS et la logistique d’un tel examen, donne un aperçu sur la façon de démontrer les compétences et les connaissances dans différentes stations ECOS et offre des liens et ressources utiles à la préparation. Veuillez consulter cette orientation avant le jour de l’examen.

Documents de référence

Nous avons dressé une liste de documents de référence et de documents de référence en ligne qui pourrait vous être utile dans le cadre de votre préparation à l’examen.

Nous vous encourageons aussi de consulter les erreurs communes que font les candidats lors des examens cliniques objectifs structurés pour en connaître davantage sur ces erreurs.

Pour en apprendre davantage sur l’examen, veuillez visiter la page Se préparer aux stations ECOS.