Le Conseil médical du Canada

FAQ à l’EACMC, partie I 2017

FAQ sur l'EACMC, partie I

+ Devrais-je utiliser le MCCQE Review Notes (Toronto Notes)?

Beaucoup de personnes l’utilisent. Il contient des notes d’études et des questions à choix multiples. Sachez que ce document est publié par des étudiants de dernière année de l’Université de Toronto qui ont réuni l’information qu’ils jugent pertinente. Cette information n’a pas été vérifiée ni ratifiée par le CMC; cette publication n’est donc pas approuvée par le CMC.

+ Devrais-je suivre un cours de revue des notions offert par un établissement d’enseignement?

Comme le CMC n’a pas vérifié ou attesté l’information offerte dans ces cours, il ne peut les recommander.

+ Devrais-je utiliser des sites Internet qui offrent des banques de questions à choix multiples pour étudier?

Nous voulons vous aviser que ces questions ne sont pas des questions officielles du CMC, et rien ne garantit que l’information qui y est contenu soit exacte. Rien ne garantit non plus que les questions de ce genre de banque correspondent au contenu de l’EECMC et de l’EACMC, partie I, ou portent sur tous les sujets abordés dans ces examens. Le CMC surveille de près les sites Internet qui offrent des banques de questions à choix multiples pour éviter toute reproduction non autorisée des questions ayant déjà parues dans des examens antérieurs. Soyez avisé que tous les documents d’examen (y compris les questions d’examen) appartiennent au CMC et sont protégés par les droits d’auteur. 

+ Pourquoi le segment à choix multiples de l’examen d’aptitude du Conseil médical du Canada, partie I (EACMC, partie I), est-il informatisé et adaptatif?

Grâce à l’adoption d’une technologie d’examen informatisé adaptatif, l’EACMC, partie I, devient plus efficace, souple et valide. L’examen adaptatif vise à fournir à chaque candidat une évaluation adaptée à son niveau de réussite — de cette façon, l’examen peut être plus court et permettre quand même d’obtenir des résultats d’échec ou de réussite tout aussi exacts.

+ Pourquoi le segment sur la prise de décisions cliniques n’est-il pas adaptatif?

Contrairement au segment sur les questions à choix multiples, nous n’avons pas facilement accès à des modèles statistiques bien établis pour appliquer la technologie adaptative au segment sur les décisions cliniques. Les nouvelles recherches dans ce domaine permettront peut-être au Conseil Medical du Canada d’utiliser dans l’avenir la technologie informatisée adaptative pour le segment sur la prise de décisions cliniques, mais pour l’instant seul le segment sur les questions à choix multiples fait appel à ce type de technologie.

+ Comment se déroule le segment informatisé adaptatif?

Le segment sur les questions à choix multiple de l’EACMC, partie I, se déroule en matinée. À chacune des sept sections, les candidats doivent répondre à 28 questions à choix multiples. Ces questions sont regroupées selon chacune des disciplines évaluées dans l’examen (médecine, chirurgie, pédiatrie, obstétrique et gynécologie, psychiatrie, santé de la population et aspects éthiques, légaux et organisationnels de la pratique médicale).

Les candidats qui ont un très bon rendement dans une discipline donnée dans une section ont des questions légèrement plus difficiles dans cette discipline à la section suivante. À l’inverse, les candidats qui commettent plusieurs erreurs dans une discipline donnée dans une section ont des questions un peu plus faciles dans cette discipline à la section suivante.

Le niveau de difficulté de chacune des sections diffère très peu.

+ Combien ai-je de temps pour répondre aux questions?

Il y a un total de 196 questions à choix multiples dans le segment de la matinée. Comme vous avez trois heures et demie pour terminer ce segment, qui comprend sept sections, nous vous recommandons de prévoir au maximum 30 minutes par section. Chaque section comporte 28 questions. Il n’y a aucune limite de temps pour les sections; les trois heures et demie allouées s’appliquent à l’ensemble des questions à choix multiples.

Pour le segment de l’après-midi sur la prise de décisions cliniques, les candidats reçoivent de 45 à 55 cas comportant au total approximativement 80 questions. Nous vous recommandons d’allouer au maximum trois minutes par question en moyenne. Les cas comportant au moins trois questions peuvent prendre un peu plus de temps, et ceux ne comportant qu’une seule question devraient être plus courts. Il n’y a pas de limite de temps pour chaque cas. Vous disposez de quatre heures pour terminer le segment sur la prise de décisions cliniques.

+ Est-ce que je peux prendre une pause pendant l’examen?

Oui, mais le temps consacré à une pause est du temps perdu pour l’examen. Nous vous recommandons plutôt de faire périodiquement des étirements pendant l’examen. Vous devez très bien planifier votre temps. Il y aura une pause-repas entre la séance de la matinée et celle de l’après-midi.

Si vous avez besoin d’aller à la toilette, un surveillant vous accompagnera jusqu’à la salle des toilettes.

+ Que dois-je apporter à la salle d’examen?

Vous devez présenter votre carte d’admission pour entrer dans la salle d’examen. Vous devez signer cette carte, qui vous est envoyée par le Conseil médical du Canada. Elle comporte le numéro d’identification personnel qui vous a été assigné lorsque vous avez choisi votre date d’examen. Votre matricule devrait également y figurer.

Vous n’êtes pas autorisé à apporter dans la salle d’examen d’autres documents ni appareils électroniques comme des calculatrices ou autres appareils de poche. Vous ne pouvez pas non plus apporter de livres ni de documents papier.

Nous vous fournirons un tableau blanc que vous pouvez utiliser pour prendre des notes pendant l’examen. Ce tableau blanc doit rester dans la salle d’examen.

+ À quelle heure devrais-je arriver au centre d’examen?

Vous devriez arriver au centre d’examen au moins une demi-heure avant l’heure prévue de l’examen. Si vous ne vous êtes jamais rendu au centre d’examen auparavant, nous vous recommandons de visiter les lieux avant le jour de l’examen.

Si vous arrivez en retard à l’examen, vous ne pourrez récupérer le temps perdu.

+ Est-ce que je peux quitter la salle d’examen si je finis plus tôt?

Si vous avez répondu à toutes les questions de toutes les sections de la séance de la matinée ou à toutes les questions de la séance de l’après-midi avant la fin du temps qui vous est alloué, vous pouvez quitter la salle d’examen.

+ Est-ce que je peux avoir une version papier de l’EACMC, partie I, plutôt que la version informatisée?

Non. Il serait beaucoup trop coûteux d’avoir deux versions différentes de l’examen. Il faudrait alors beaucoup trop augmenter les droits d’examen.

+ Que dois-je faire si je perds ma carte d’admission?

Vous avez besoin de votre carte d’admission pour entrer dans la salle d’examen. Sans ce document, le coordonnateur du centre d’examen ne peut dûment vous identifier et doit communiquer avec les bureaux du Conseil médical du Canada avant de vous autoriser à entrer dans la salle d’examen. Vous devrez alors présenter trois pièces d’identité. Ces démarches peuvent vous faire perdre un temps précieux que vous ne pourrez récupérer à la fin de l’examen. Le coordonnateur du centre d’examen peut, à sa discrétion, refuser l’accès à l’examen à toute personne si les pièces d’identité fournies ne le satisfont pas.