Le Conseil médical du Canada

Questions à choix multiples – Directives à l’intention des candidats – 2017

Questions à choix multiples - Directives à l’intention des candidats

Votre examen comprendra les directives suivantes :

Ce segment de l’examen a pour objet d’évaluer les connaissances des candidats dans les disciplines générales suivantes :

  • la médecine interne
  • la chirurgie
  • la pédiatrie
  • l’obstétrique et la gynécologie
  • la psychiatrie
  • la santé des populations et les aspects éthiques, légaux et organisationnels de la pratique de la médecine

Ce segment est adaptatif, c’est-à-dire que le degré de difficulté de l’examen est à la mesure de l’aptitude de chaque candidat à répondre aux questions.

Structure de la session et processus d’évaluation

Les questions sont regroupées en sept sections. Le contenu de chaque section est équilibré. Si vous obtenez de très bons résultats pour une section, à la section suivante vous aurez à répondre à des questions plus difficiles. Par contre, si vous n’obtenez pas de bons résultats, à la section suivante, vous aurez à répondre à des questions un peu plus faciles. Dans le cas des autres candidats, le degré de difficulté des questions sera comparable d’une section à une autre. Cela dit, la variation du degré de difficulté d’une section à l’autre est minime. L’objectif global de cette épreuve est de soumettre chaque candidat à une évaluation optimale de ses connaissances.

Sur le plan statistique, l’examen « optimal » pour chaque candidat serait un examen auquel le candidat répondrait correctement à 50 pour cent des questions. On vise toutefois à ce que tous les candidats aient la possibilité de montrer leur maîtrise d’un large éventail des objectifs de l’examen d’aptitude. Nous avons veillé à ce que les candidats aient à répondre à un ensemble comparable de questions du point de vue du contenu global de l’examen. Chaque candidat devra répondre à un même nombre de questions. La seule différence qu’il pourrait y avoir entre les séries de questions présentées aux candidats tient au fait que, pour chaque candidat, cette série sera en fonction du niveau d’aptitude qu’il aura manifesté à la section précédente de l’examen.

Dans la première des sept sections, tous les candidats devront répondre à des questions de difficulté variée par groupe de quatre questions portant sur l’une des six principales disciplines médicales susmentionnées. De plus, chaque section comportera quatre questions pilotes. C’est-à-dire que chaque section est composée de 28 questions au total. Lorsqu’un candidat soumettra ses réponses aux questions d’une section, celles-ci seront corrigées et notées immédiatement, et une décision sera alors rendue concernant le degré approprié de difficulté des questions auxquelles le candidat devra répondre à la section suivante. Cette décision pourrait être différente pour chacune des six disciplines médicales susmentionnées. Ce type de décision se prend à la suite de la soumission des réponses de chacune des six premières sections.

Aucune pénalité n’est décernée pour une réponse erronée, donc vous devez toujours répondre aux questions même si vous n’êtes pas certain de la réponse. Une fois que vous aurez soumis vos réponses pour une section, vous ne pourrez pas y retourner.

Le facteur de pondération de chaque question dépend du degré de difficulté de celle-ci et de la mesure dans laquelle elle permet de bien cerner le niveau d’aptitude d’un candidat.