Le Conseil médical du Canada

Instructions aux candidats QCM

La composante des question à choix multiples

Instructions aux candidats

Pendant les prochaines quatre heures, vous aurez à répondre à 210 questions à choix multiples (QCM) dont 35 sont des questions pilotes qui ne comptent pas dans le calcul de votre note globale. Bien que les questions pilotes ne sont pas notées, elles ne sont pas identifiées comme étant des questions non notées dans l’examen. Nous vous encourageons donc de répondre à toutes les questions autant que vous sachiez.

Toutes les questions sont présentées dans un seul bloc. Vous pouvez naviguer librement entre toutes les QCM. Vous n’avez à soumettre qu’une seule fois vos réponses de la section des QCM, lorsque vous avez terminé le volet des QCM et que vous êtes prêt à soumettre l’examen ou à l’expiration du temps alloué. Une fois que vous avez soumis votre examen, vous ne pouvez pas revenir en arrière.

Chacune des QCM comprend un énoncé et cinq options, dont seulement une de ces options est la bonne réponse. Vous pouvez sélectionner seulement une réponse. Une option est sélectionnée en cliquant soit le cercle à côté de l’option ou en cliquant sur le texte de l’option. Aucun point ne sera déduit si vous répondez incorrectement, donc vous devrez toujours répondre à la question, même si vous n’êtes pas certain de la réponse.

Certaines questions comprendront des illustrations sous forme de photos, de diagrammes, de radiographies, d’électrocardiogrammes, de graphiques ou de tableaux.

Les valeurs normales des analyses de laboratoire, s’il y a lieu, seront comprises dans la question.

Si vous éprouvez des difficultés techniques, veuillez en aviser immédiatement le personnel du centre. Le personnel du centre et le CMC sont en contact direct pendant votre examen afin de résoudre toute éventualité. Nous surveillons également activement tout ordinateur utilisé pendant l’examen. Si nous constatons une perte de connexion avec un ordinateur, nous communiquerons directement avec le personnel du centre pour rétablir la connexion. Tout temps perdu pendant l’interruption sera noté et nous vous allouerons du temps supplémentaire pour vous permettre de reprendre votre examen à l’endroit où vous avez perdu la connexion.