Le Conseil médical du Canada

FAQ

FAQ pour l'EACMC, partie I

Mis à jour le 28 juillet à 15 h 16, HE

Mise à jour par rapport à la COVID-19

Alors que la pandémie de la COVID-19 évolue au Canada et à l’étranger, nous continuons de collaborer pour prévenir la propagation de la COVID-19, de tenir compte des répercussions sur la communauté médicale et d’assurer la sécurité de tous ceux qui participent à nos examens.

Nous sommes heureux de vous informer que l’inscription à l’examen d’aptitude du Conseil médical du Canada (EACMC), partie I, est maintenant disponible et vous pouvez vous inscrire par l’entremise de votre compte inscriptionmed.ca. Veuillez noter que l’EACMC, partie I, est offert par Prometric dans les centres d’examen disponibles et par voie de surveillance à distance, un nouveau modèle de prestation pour le Conseil médical du Canada (CMC). Des mesures recommandées de distanciation physique et de protection personnelle sont mises en place, conformément aux lignes directrices établies par les autorités sanitaires locales.

Pour répondre à la demande de capacité, veuillez noter que l’EACMC, partie I, est offert sur une période d’examen prolongée, soit du 1er juin au 20 septembre 2020. Veuillez également noter que la prochaine session de l’examen est prévue du 26 octobre au 8 novembre 2020.

Nous continuons de surveiller la situation de près et toute incidence potentielle sur les examens futurs. Veuillez consulter les sites Web mcc.ca et inscriptionmed.ca pour obtenir d’autres mises à jour.

Liens utiles

Lettre envoyée aux candidats contenant des renseignements généraux sur l’EACMC, partie I.

 

FAQ générale

Pour répondre à la demande en matière de capacité, nous avons prolongé la session de l’EACMC, partie I, qui sera offerte du 1er juin au 20 septembre 2020, pour la prestation d’examen par voie de surveillance à distance ainsi qu’aux centres d’examens. Dans les centres d’examen Prometric disponibles, les mesures recommandées de distanciation physique et de protection individuelle seront mises en place, conformément aux lignes directrices établies par les autorités locales de santé publique. Vous serez informé, par l’entremise de votre compte inscriptionmed.ca, lorsque la réservation de rendez-vous d’examen avec Prometric sera disponible.

Quand sera reportée la session d’avril-mai de l’EACMC, partie I?

La prestation de l’EACMC, partie I, par voie de surveillance à distance sera offerte pour la durée de 2020 et pour la session de janvier 2021. Le CMC évaluera l’utilisation de la surveillance à distance et confirmera le plan de prestation des examens pour avril 2021 plus tard cet automne.

La surveillance à distance pour toutes les sessions de l’EACMC, partie I, sera-t-elle offerte à l’avenir?

Non. Les frais d’examen demeurent tels que publiés sur la page de l’EACMC, partie I.

Dois-je payer des frais supplémentaires pour passer l’examen par voie de surveillance à distance?

Le CMC est une organisation canadienne et nous sommes déterminés à collaborer avec le gouvernement du Canada et les autorités de la santé publique pour veiller à ce que les meilleures pratiques soient suivies afin de limiter la propagation de la COVID-19 et d’assurer la sécurité de tous ceux qui participent à nos examens. Par conséquent, nos examens ont été reportés conformément aux recommandations en matière de santé publique au Canada. Ces mesures peuvent ne pas refléter les politiques particulières de Prometric, un organisme tiers spécialisé dans l’administration des examens. Nous continuons de collaborer étroitement avec Prometric pour coordonner la prestation des nouveaux examens et nous communiquerons les nouvelles dès que possible.

Pourquoi les informations sur le site Web du CMC sont-elles différentes de celles du site de Prometric?

Les résultats des examens sont confirmés par le Comité central des examens (CEC) du Conseil médical du Canada (CMC). Veuillez noter que comme la période de l’examen d’aptitude du Conseil médical du Canada (EACMC), partie, pour la session de juin à septembre est plus longue que la période normale des sessions de l’EACMC, partie I, les résultats seront communiqués en deux lots. Le premier groupe de candidats qui a terminé l’examen entre le 1er juin et le 19 juillet recevra son résultat final de l’EACMC, partie I, à la mi-septembre et le deuxième groupe de candidats qui a terminé l’examen entre le 20 juillet et le 20 septembre recevra son résultat final de l’EACMC, partie I, en novembre, environ sept semaines après le dernier jour de la session d’examen.

Quand vais-je recevoir mes résultats?

Faire une demande et critères d’admissibilité

À compter de juin 2020, l’EACMC, partie I, sera offert aux candidats par voie de surveillance à distance ainsi que dans les centres d’examens. L’examen sera livré par l’entremise de la plateforme d’évaluation à distance Proproctor de Prometric. La prestation des examens reprendra également dans les centres d’examens de Prometric avec les mesures recommandées de distanciation physique et de protection personnelle en place.

Une mise en œuvre par étapes de l’EACMC, partie I, par voie de surveillance à distance, permettra l’étalonnage nécessaire des groupes de référence et des ajustements tout en assurant l’équité pour les candidats.

Que se passe-t-il avec ma demande à l'EACMC, partie I?

Vous n’aurez pas à vous réinscrire à cet examen. Vous serez en mesure de réserver votre rendez-vous directement avec Prometric.

Devrais-je me réinscrire à l’EACMC, partie I une fois que la session d’avril-mai 2020 aura été reporté?

Pour les candidats qui ont déjà été acceptés pour passer l’EACMC, partie I, et qui sont présentement dans l’impossibilité de réserver ou de reporter la date de leur rendez-vous, veuillez noter que votre période d’examen désignée sera prolongée de neuf mois afin d’assurer que vous aurez suffisamment de temps pour réserver un rendez-vous et passer votre examen dans le cadre de votre demande actuelle.

Que se passe-t-il avec ma période d’examen désignée?

Réservation de rendez-vous d’examen

Une fois que votre demande est acceptée et que vous avez reçu un message par l’entremise de votre compte inscriptionmed.ca confirmant votre admissibilité pour passer l’EACMC, partie I, vous pourrez réserver votre rendez-vous d’examen avec Prometric.

Veuillez consulter la page  de Prometric avant d’accéder au  système de réservation de rendez-vous d’examen pour confirmer si un centre d’examen est ouvert dans votre région. Avant de vous connecter au système, recueillez tous les renseignements dont vous aurez besoin pour terminer votre rendez-vous d’examen. Puisque Prometric réinstitue les examens aux centres à de nombreux endroits, la liste pourrait changer chaque semaine. Par conséquent, nous vous suggérons, si votre lieu d’examen à l’heure actuelle n’est pas disponible, de vérifier régulièrement la page Ouvertures des sites. Veuillez conserver votre numéro de confirmation. Un avis de confirmation de rendez-vous vous sera envoyé environ sept jours avant votre rendez-vous d’examen. Dans le contexte actuel, il se peut que les centres doivent à l’occasion changer le rendez-vous d’examen des candidats et il est possible que vous receviez des communications de Prometric à cet effet. Si vous recevez un message automatique pour reporter votre rendez-vous d’examen, veuillez contacter le CMC pour que nous puissions vous aider.

Veuillez consulter notre page Web Choix du centre et de la date pour plus d’information sur la réservation de rendez-vous.

Puis-je réserver un rendez-vous?

La surveillance à distance est un nouveau modèle de prestation pour le Conseil médical du Canada (CMC) et, à ce titre, nous la mettrons en œuvre graduellement, selon le principe du premier arrivé, premier servi, en commençant par les candidats qui devaient assister à la session d’avril-mai de l’EACMC, partie I. Nous travaillons en étroite collaboration avec Prometric pour accroître la capacité dans la mesure du possible et la disponibilité des centres d’examen dépend des lignes directrices établies par les autorités locales de santé publique.

La capacité sera-t-elle suffisante pour répondre à la demande?

Pour la session du 1er juin au 20 septembre 2020, vous pouvez modifier votre rendez-vous d’examen jusqu’à 48 heures avant la date de votre examen sans frais, selon la disponibilité. Il est également possible de changer de mode de prestation de l’examen, selon la disponibilité du centre d’examen et la prestation par voie de surveillance à distance. Vous pouvez aussi, si vous préférez, réserver un rendez-vous d’examen durant la session du 26 octobre au 8 novembre 2020. Si vous modifiez ou annulez votre rendez-vous dans les 48 heures suivant la date de votre rendez-vous, vos frais d’inscription ne vous seront pas remboursés.

Une fois que mon rendez-vous d’examen est réservé, puis-je apporter des changements à mon rendez-vous?

Oui, Prometric dispose d’une application en ligne que vous pouvez exécuter à tout moment pour vérifier l’état de préparation de votre système. De plus, les exigences du système sont détaillées dans le guide de l’utilisateur que vous recevrez avec votre confirmation de réservation pour un examen sous surveillance à distance.

Puis-je effectuer une vérification de l’état de préparation auto-administrée pour déterminer ma capacité matérielle à l’avance?

Jour de l’examen

Prometric sauvegardera un fil vidéo haute résolution pour chaque candidat qui combine la vidéo/audio du surveillant et du candidat. On s’attend à ce que ces données soient conservées jusqu’à deux ans.

Ma séance par voie de surveillance à distance est-elle enregistrée? Combien de temps les données vidéo sont-elles sauvegardées?

Vous serez suivi par un surveillant. Si un problème survient, un agent de sécurité examinera le candidat ou le problème, tandis que le surveillant continuera de surveiller le candidat.

Dans l’environnement de surveillance à distance, combien de surveillants supervisent un candidat?

Oui, vous aurez droit à deux bouts de papier et à un crayon dans les centres d’examen Prometric et dans l’environnement de surveillance à distance. À la fin de l’examen, le surveillant à distance vous demandera de montrer ce qui est écrit des deux côtés, puis surveillera la destruction des deux bouts de papier. Cela est enregistré sur vidéo pour une investigation future, au besoin.

Pourrai-je prendre des notes pendant l’examen?

Il n’y a qu’une seule pause flexible de 45 minutes qui commencera une fois que vous aurez terminé la section de questions à choix multiples (QCM) du matin. Vous pouvez prendre une pause de moins de 45 minutes si vous souhaitez commencer la section de l’après-midi plus tôt, par contre cela ne vous donne pas plus de temps pour l’examen. De plus, si vous prenez une pause de plus de 45 minutes, votre session de l’après-midi commencera automatiquement. Vous pouvez prendre des pauses non prévues pendant l’examen pour avoir accès à de la nourriture, à des boissons ou à des médicaments à l’extérieur de la salle de test, et ce, pour les deux modalités d’examen. Les pauses non planifiées doivent être gérées dans le temps alloué à l’examen, car la minuterie de l’examen continuera à compter. Si vous quittez votre examen pendant plus de 45 minutes, le surveillant mettra fin à votre examen. Le balayage de sécurité de routine et le processus d’ouverture de session doivent être effectués au moment du retour à l’examen et peut prendre entre 3 à 5 minutes.

Pourrai-je prendre des pauses pendant l’examen?

La vérification des systèmes de Prometric aide les candidats à valider leur vitesse Internet à l’avance. Nous recommandons fortement une connexion câblée, bien que les candidats utilisent le Wifi. Si vos systèmes ne répondent pas aux exigences d’Internet, la surveillance à distance ne sera pas possible.

La connectivité Internet varie d’un bout à l’autre du pays et partout dans le monde. Quelles sont les considérations particulières dont je dois tenir compte si je décide de passer l’examen au moyen d’une surveillance à distance?

Il existe un lien d’assistance technique à suivre pour les problèmes techniques lors de l’examen par surveillance à distance. Le lien vous mènera à un écran de clavardage en ligne.

Que dois-je faire si mon ordinateur tombe en panne pendant l’examen?

Si votre connexion Internet est interrompue, vous pouvez vous reconnecter à l’examen via le portail une fois la connectivité rétablie. Vous retournerez à l’endroit où vous avez été déconnecté.

Que se passe-t-il si ma connexion Internet est interrompue ou si mon ordinateur cesse de fonctionner pendant l’examen?

Le processus de déclaration des maladies et des incidents sera le même que celui mis en évidence dans la section Jour d’examen de l’EACMC, partie I.

Si la séance de surveillance à distance est interrompue ou abandonnée, sera-t-elle considérée comme une tentative?

Si un problème de sécurité est signalé ou remarqué, le surveillant fera appel à un agent de sécurité. L’agent de sécurité enquêtera sur le problème et pourra mettre fin à l’examen conformément aux politiques établies par le CMC. Vous serez informé que l’examen prend fin.  Si un examen prend fin en raison d’un problème de sécurité, l’incident fera l’objet d’une enquête du CMC. L’agent de sécurité n’est pas tenu de communiquer avec le CMC avant de mettre fin à un examen.

Le surveillant à distance a-t-il le droit de mettre fin à mon examen?

Prometric exige que toutes les personnes qui subissent l’examen apportent et portent un masque facial pendant toute la durée de leur séjour au centre d’examen. Les masques médicaux et en tissu sont acceptés. Toute personne qui se présente au centre d’examen sans masque ne sera pas autorisée à subir l’examen, aura la mention « ne s’est pas présenté » et ne sera pas admissible à un nouveau rendez-vous d’examen gratuit.

Veuillez également noter que toutes les fonctions biométriques (empreintes digitales) ont été désactivées en raison des mesures de distanciation physique de la COVID-19.

Y a-t-il des exigences pour les masques et les fonctions biométriques à mon centre d’examen?

Accommodements pour les examens

Les ressources physiques fournies par Prometric sont disponibles et fournies exclusivement dans les centres d’examen de Prometric. Il s’agit notamment de fournir une salle d’examen distincte, une salle séparée pour l’allaitement, des centres accessibles en fauteuil roulant, des lecteurs, des scribes, des bureaux, des chaises et des écrans d’ordinateur. Ces mesures d’adaptation limiteront votre capacité de réserver un rendez-vous par voie de surveillance à distance.

Les accommodements pour les examens liés au temps d’examen supplémentaire, au temps supplémentaire de pause et à l’accès à vos effets personnels peuvent être livrés lors de rendez-vous aux centres d’examen de Prometric et par voie de surveillance à distance.

Y a-t-il des accommodements pour les examens par voie de surveillance à distance?

Les rendez-vous d’examen qui appuient la prestation d’accommodements pour les examens sont assujettis à la disponibilité et peuvent varier selon le type d’accommodements pour les examens approuvés.  Des blocs ont été réservés pour les candidats du CMC qui nécessitent des accommodements pour les examens; ces places sont offertes selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Des places ont-elles été réservées dans les centres d’examen pour ceux qui ont besoin d’accommodements pour les examens?