Le Conseil médical du Canada

Instructions aux médecins

Comment satisfaire aux exigences du CMC 360

Vous pourriez avoir reçu un avis de votre Collège ou d’une institution médicale indiquant que vous avez été sélectionné pour suivre ce programme, ou vous pourriez avoir choisi d’y participer volontairement aux fins de votre perfectionnement professionnel. Le CMC 360 est offert de manière légèrement différente selon le cas; lisez attentivement les instructions qui suivent pour connaître celles qui s’appliquent à votre situation.

POUR LES MÉDECINS QUI DÉSIRENT PARTICIPER VOLONTAIREMENT, commencez par créer un compte dans le Portail CMC 360 et procurez-vous le programme CMC 360. Si vous avez été sélectionné pour compléter ce programme par votre Collège ou une institution médicale, commencez par l’étape 1 ci-dessous.

PARTIE 1 – VOTRE COMPTE CMC 360

1. Trouvez le courriel d’introduction qui vous a été envoyé par mcc360@mcc.ca.
  • Cliquez sur le lien dans le courriel et suivez les étapes pour accéder à votre compte et commencer votre évaluation du CMC 360.
  • Accédez au Portail CMC 360 en tout temps à 360.mcc.ca.
  • Si vous n’avez pas reçu ce courriel, communiquez avec nous au 1‑833‑521‑6024 ou au mcc360@mcc.ca.
2. Une fois que vous avez accédé à votre compte du CMC 360 :
  • Remplissez votre autoévaluation et soumettez-la
  • Envoyez un sondage à au moins huit collègues médecins. Ils peuvent être des médecins traitants ou consultants.
  • Envoyez un sondage à au moins huit collègues non-médecins. Choisissez différents professionnels de la santé qui ne sont pas médecins, comme des membres du personnel de bureau ou de clinique, des infirmiers, des pharmaciens, des travailleurs sociaux, des diététistes, des physiothérapeutes, des techniciens de laboratoire et des techniciens en radiologie et d’autres professionnels de la santé avec qui vous travaillez ou qui traitent les mêmes patients que vous.
  • Vos collègues médecins et vos collègues non-médecins recevront par courriel une invitation à remplir un sondage. Il leur est conseillé de vérifier leur boîte de courriels indésirables dans le cas où l’invitation ne se retrouverait pas dans leur boîte de réception.
  • En envoyant des sondages à davantage de collègues médecins et collègues non-médecins, vous satisferez plus rapidement aux exigences, et la rétroaction que vous recevrez s’en trouvera enrichie.
3. Une fois l’étape 2 complétée, vous devrez attendre les réponses de vos collègues médecins et de vos collègues non-médecins.

Votre compte CMC 360 affichera en temps réel les mises à jour sur la progression de votre évaluation. Des mises à jour et des rappels seront faits par courriel et par téléphone pour faciliter l’achèvement de votre évaluation.

 

PARTIE 2 – SONDAGES DES PATIENTS

Dans le cadre du CMC 360, il faut présenter 25 sondages remplis par des patients.

Demandez à vos patients de participer en leur donnant votre propre adresse URL (accessible dans le courriel d’introduction ainsi que dans votre compte CMC 360) pour qu’ils puissent remplir le sondage en ligne.

  • Les sondages remplis en ligne vous aideront à atteindre plus rapidement le nombre requis de rétroactions fournies par des patients.
  • Nous vous encourageons à offrir d’abord à vos patients la possibilité de remplir le sondage en ligne avant de leur proposer de remplir la version papier.
  • On peut accéder au lien vers le sondage des patients à partir d’un téléphone intelligent, et le remplir ne devrait prendre que quelques minutes.
  • Les patients pourraient être plus enclins à participer si vous leur expliquez que leurs réponses resteront confidentielles et que leurs points de vue vous sont utiles et vous aideront à atteindre votre but, qui consiste à offrir les meilleurs soins possibles. Aucune des questions du sondage n’a trait aux renseignements personnels sur la santé des patients, et vous ne serez pas informé de leurs réponses individuelles.
  • Si un patient préfère remplir le sondage sur papier, demandez-lui de le faire dans la salle d’attente. Il devra ensuite insérer le document dans l’une des petites enveloppes qu’il devra sceller, et remettre le tout à l’administrateur de votre bureau. Veuillez ne pas faire de photocopies des sondages remplis par des patients.

Si vous utilisez les sondages papier, vous serez responsable de :

  • Récupérer les enveloppes contenant les copies papier des sondages remplis par les patients.
  • Glisser les petites enveloppes dans une enveloppe plus grande, affranchie et adressée au Conseil médical du Canada.

 

*Les sondages papier et les enveloppes sont fournis uniquement sur demande aux médecins qui ont choisi de participer volontairement; vous pouvez choisir cette option depuis votre compte CMC 360 à la page « patient ».