Le Conseil médical du Canada

FAQ à l’intention des médecins

CMC 360 - Foire aux questions pour les médecins

Qu’est-ce que CMC 360?

CMC 360 est un programme national qui vise à fournir des rétroactions pertinentes aux médecins pour leur permettre d’améliorer leurs soins aux patients. À travers un processus de rétroaction multisources en profondeur, les médecins obtiennent des perspectives concernant leur performance en tant que communicateurs, collaborateurs et professionnels.

Pour de plus amples renseignements, visitez notre page de renseignements sur le programme.

Questions d’ordre général

Qu’est-ce que le processus de rétroaction multisources?

 

Le processus de rétroaction multisources comprend une évaluation par un échantillon de collègues du domaine médical, de collègues de travail et de patients ainsi que par vous-même afin d’obtenir une perspective complète à « 360 degrés ». Nous vous fournirons de la rétroaction que vous pourrez utiliser afin d’améliorer votre performance en tant que communicateur, collaborateur et professionnel.

Qui est considéré un collègue du domaine médical, et qui est considéré un collègue de travail?

 

Un collègue du domaine médical est un médecin, l’un de vos pairs. Le terme collègue du domaine médical se réfère à un médecin consultant ou référant. Les collègues de travail sont des professionnels du domaine de la santé, comme des infirmiers, des pharmaciens ou des diététiciens.

Quelle sera la durée du processus d’évaluation?

 

Une fois que nous avons reçu tous les questionnaires remplis, vous pouvez vous attendre à recevoir un rapport de rétroaction dans un délai d’environ 16 semaines. Dans certaines circonstances, cela peut être plus long.

Quels domaines de ma pratique les patients, les collègues de travail et les collègues du domaine médical évalueront-ils?

 

L’évaluation met l’accent sur les rôles de communication, de professionnalisme et de collaboration de CanMEDS et de CanMEDS-Médecine familiale. Cela a trait à votre capacité de communiquer avec les patients, les collègues de travail et les collègues du domaine médical ainsi que d’agir avec professionnalisme. Cela suppose de faire preuve d’honnêteté, d’intégrité, d’engagement, de compassion, de respect et d’altruisme.

Pourquoi ai-je besoin de commentaires d’un si grand nombre de gens par rapport à ma pratique?

 

La perspective multidimensionnelle fournie par plusieurs patients, collègues de travail et collègues du domaine médical procure une vision plus fiable de votre pratique et des statistiques. Nous avons besoin de recevoir au minimum des questionnaires complétés par 25 patients, par huit collègues du domaine médical et par huit collègues de travail (ainsi que votre autoévaluation).

Combien de temps les participants ont-ils pour retourner les questionnaires de rétroaction multisources remplis?

 

Tous les collègues de travail et les collègues du domaine médical sont invités à remplir le questionnaire dans un délai de deux semaines. Il faut en général quelques semaines pour obtenir un nombre suffisant de questionnaires remplis par les patients, en fonction du volume de patients que vous traitez.

Les renseignements contenus dans le rapport de rétroaction multisources sont-ils confidentiels?

 

Le CMC publie uniquement des résultats globaux lorsque le nombre minimal requis de réponses a été reçu. Autrement, les données de votre rapport sont exclues. Cette pratique protège la confidentialité des répondants puisque l’identification des individus devient de plus en plus difficile à mesure que le groupe s’agrandit.

Qu’arrivera-t-il de mes résultats du CMC 360?

 

Vous recevrez un sommaire des résultats de la rétroaction multisources, décrivant la rétroaction de chaque groupe de répondants. Vous recevrez également un sommaire de votre autoévaluation, et celle-ci sera mise en comparaison avec la rétroaction reçue par vos patients, vos collègues du domaine médical et vos collègues de travail.

Qu’arrivera-t-il si je reçois une « mauvaise » évaluation du CMC 360?

 

Les résultats ne doivent pas être considérés comme « bons » ou « mauvais ». La rétroaction doit être utilisée afin de vous aider à élaborer des plans personnalisés de perfectionnement professionnel continu et axés sur les occasions pour améliorer la qualité des soins offerts aux patients.

Qu'est-ce qui arrive si je n'ai pas assez de patients, collègues du domaine médical ou de collègues de travail?

 

Si vous avez déménagé récemment, vous pouvez utiliser des répondants de votre pratique précédente. Nous vous demandons que votre sélection de répondants représente des patients, collègues du domaine médical ou collègues de travail avec lesquels vous avez interagi au cours de la dernière année civile. 

Mes collègues du domaine médical/collègues de travail n’ont jamais reçu leur questionnaire. Pouvez-vous le renvoyer?

 

Veuillez communiquer avec un administrateur de programme du CMC 360 (par courriel, à l’adresse cmc360@mcc.ca, ou par téléphone, au 1-833-521-6024). Il renverra le questionnaire aux collègues de travail et aux collègues du domaine médical qui ne l’ont pas encore reçu.

J’aimerais ajouter plus de collègues de travail et de collègues du domaine médical, car ceux que j’ai sélectionnés ne sont pas en mesure de fournir la rétroaction.

 

Veuillez communiquer avec un administrateur de programme du CMC 360 (par courriel, à l’adresse cmc360@mcc.ca, ou par téléphone, au 1-833-521-6024) et nous fournir les nouveaux noms et les nouvelles adresses des collègues de travail et des collègues du domaine médical sélectionnés.

J’ai mal entré l’adresse de courriel d’un collègue de travail/du domaine médical. Comment puis-je la modifier?

 

Veuillez communiquer avec un administrateur de programme du CMC 360 (par courriel, à l’adresse cmc360@mcc.ca, ou par téléphone, au 1-833-521-6024) et lui fournir la bonne adresse de courriel. Nous nous occuperons de mettre à jour les renseignements dans notre logiciel de programme.

Questions relatives au compte

J’ai oublié mon mot de passe, pouvez-vous le réinitialiser?

 

Le CMC n’a pas accès à votre mot de passe de FluidReview. Vous pouvez réinitialiser votre mot de passe en entrant votre adresse de courriel enregistrée. Cliquez sur le lien « Trouble signing-in? » (anglais seulement) et suivez les étapes décrites.

Je n’arrive pas à m’enregistrer dans FluidReview. Que faire?

 

Veuillez vous assurer que vous entrez l’adresse de courriel et le mot de passe que vous avez utilisés pour créer votre compte. Cliquez sur le lien « Trouble signing-in? » (anglais seulement) pour obtenir d’autres directives.

Puis-je enregistrer et continuer l’autoévaluation plus tard?

 

Oui, vous pouvez enregistrer l’autoévaluation et y revenir plus tard. Vous ne serez en mesure de soumettre votre autoévaluation que lorsque vous aurez répondu à toutes les questions et qu’y figureront les coordonnées de tous vos collègues de travail/du domaine médical.

Puis-je revenir en arrière et changer les réponses de mon autoévaluation?

 

Vous pouvez uniquement modifier les réponses de votre autoévaluation avant de remplir le formulaire. Une fois votre autoévaluation remplie et envoyée, vous ne pouvez plus y apporter de modifications.

Pour nous joindre

Courriel
cmc360@mcc.ca

Téléphone
1-833-521-6024 (sans frais) ou le 1-613-521-6024

Heures
Lundi au vendredi, de 8 h à 16 h 30, heure de l’Est (HE).

Les bureaux seront fermés les jours fériés et les congés civiques.