Le Conseil médical du Canada

FAQ à l’intention des médecins

CMC 360 - Foire aux questions pour les médecins

Qu’est-ce que CMC 360?

Le CMC 360 est un programme national de rétroaction multisources administré par le Conseil médical du Canada (CMC); il fournit aux médecins des rétroactions pertinentes et applicables dans le but d’encadrer le perfectionnement professionnel et d’améliorer les soins offerts aux patients. Participer au CMC 360 vous offre la possibilité d’en apprendre davantage sur votre rendement en tant que communicateur, collaborateur et professionnel; ces rôles sont considérés comme essentiels à la pratique médicale. Tous les médecins qui terminent le CMC 360 peuvent obtenir trois crédits par heure en crédits de DPC du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (évaluation ou approuvé/certifié) ou du Collège des médecins de famille du Canada (Mainpro+).

Le CMC 360 est un outil de rétroaction multisources conçu spécialement pour permettre aux médecins d’évaluer leur rendement en milieu de travail. Ce processus de rétroaction multisources, qui examine le rendement d’un point de vue à 360 degrés, est semblable à celui utilisé pour évaluer les cadres dans d’autres professions. Le CMC 360 sera axé sur la rétroaction provenant de l’autoévaluation, des collègues médecins, des collègues non-médecins et des patients.

Le rapport du CMC 360 est suivi d’une séance de rétroaction dirigée et de mentorat avec un animateur formé, ce qui permet au médecin de voir les résultats d’un point de vue objectif et constructif et l’aide à élaborer un plan d’action pour s’améliorer.

Pour de plus amples renseignements, visitez notre page de renseignements sur le programme.

Comment puis je suivre le CMC 360?

 

Veuillez consulter les instructions pour les médecins.

Qui est considéré comme un collègue médecin et qui est considéré comme un collègue non-médecin?

 

Un collègue médecin est un pair médecin. Les collègues sont des médecins traitants ou consultants. Les collègues non-médecins sont des professionnels de la santé comme les membres du personnel de bureau ou de clinique, les infirmiers, les pharmaciens, les travailleurs sociaux, les diététistes, les physiothérapeutes, les techniciens de laboratoire et les techniciens en radiologie et les autres professionnels de la santé avec qui vous travaillez ou qui traitent les mêmes patients que vous.

Quels domaines de ma pratique les patients, les collègues médecins et les collègues non-médecins évalueront-ils?

 

L’évaluation met l’accent sur les rôles de communication, de collaboration et de professionnalisme de CanMEDS et CanMEDS-Médicine Familiale. Elle porte sur votre capacité à communiquer avec les patients, vos collègues médecins et vos collègues non-médecins ainsi que sur votre capacité à travailler avec professionnalisme, honnêteté, intégrité, engagement, compassion, respect et altruisme.

Quelle sera la durée du processus d’évaluation?

 

Voici le temps approximatif que vous devrez consacrer au CMC 360 :

  • Jusqu’à une heure : pour réaliser l’autoévaluation en ligne et nous fournir les coordonnées de vos collègues médecins et vos collègues non-médecins.
  • Jusqu’à une heure : pour recueillir les commentaires des patients et retourner les formulaires remplis au CMC.
  • Jusqu’à une heure : pour examiner votre rapport et y réfléchir.
  • Jusqu’à une heure : pour participer à la séance de rétroaction et de mentorat qui vous aidera à interpréter la rétroaction et à élaborer un plan d’action personnalisé.

La plupart des médecins termineront le processus dans les premiers deux mois suivant l’inscription au programme, mais cela dépend de vous, de vos collègues médecins, de vos collègues non-médecins et des patients qui fournissent de l’information. Il n’y a aucune garantie quant au temps que cela peut prendre.

On communiquera avec vous pour planifier une séance avec facilitateur qui vous aidera à interpréter votre rapport, à définir les aspects à perfectionner et à élaborer un plan d’action personnel.

Pourquoi ai je besoin de commentaires d’un si grand nombre de personnes par rapport à ma pratique?

 

La perspective multidimensionnelle offerte par de nombreux patients, collègues médecins et collègues non-médecins donne une vision statistiquement plus fiable de votre pratique. Nous devons recevoir votre autoévaluation ainsi que des sondages complétés par au moins 25 patients, huit collègues du médecins et huit collègues non-médecins. En envoyant les sondages à un plus grand nombre de personnes, vous pouvez augmenter vos chances de recevoir des rétroactions plus enrichies.

Combien de temps les participants ont-ils pour retourner les sondages remplis?

 

Tous les collègues médecins et les collègues non-médecins sont invités à remplir le sondage dans un délai de deux semaines. En général, il faut quelques semaines pour obtenir un nombre suffisant de sondages remplis par les patients, en fonction du volume de patients que vous traitez. En encourageant les patients à remplir le sondage en ligne, vous obtiendrez plus rapidement le nombre de rétroactions requises.

Mes patients peuvent-ils utiliser une tablette ou un ordinateur dans mon bureau pour remplir les sondages?

Oui, vous pouvez fournir une tablette ou un ordinateur afin de faciliter la réalisation du sondage en ligne auprès des patients dans votre bureau. Si vous utilisez un dispositif partagé, nous vous recommandons d’effacer régulièrement la mémoire cache et les témoins de votre navigateur.

Les renseignements contenus dans le rapport de rétroaction sont-ils confidentiels?

 

Le CMC publie uniquement des résultats globaux, lorsque le nombre minimal requis de réponses a été reçu. Ce nombre minimal est nécessaire pour effectuer une évaluation valide. La présentation des résultats à un niveau agrégé aide à protéger la confidentialité des répondants. Le fait d’assurer la confidentialité des répondants aide à garantir que vous recevrez une rétroaction de qualité et impartiale.

Qu’arrivera t il de mes résultats du CMC 360?

 

Vous recevrez un sommaire des résultats de la rétroaction multisources, décrivant la rétroaction de chaque groupe de répondants. Vous recevrez également un sommaire de votre autoévaluation, et celle‑ci sera comparée avec la rétroaction reçue par vos patients, vos collègues médecins et vos collègues non-médecins.

Qu’arrivera t il si je reçois une « mauvaise » évaluation du CMC 360?

 

Les résultats ne doivent pas être considérés comme « bons » ou « mauvais ». La rétroaction doit vous aider à élaborer des plans personnalisés de perfectionnement professionnel continu et axés sur les opportunités d’améliorer la qualité des soins offerts aux patients.

Qu’arrive t il si je n’ai pas assez de patients, de collègues médecins ou de collègues non-médecins?

 

Les répondants que vous choisissez doivent être des patients, des collègues médecins ou des collègues non-médecins avec lesquels vous avez interagi au cours de la dernière année. Si vous n’êtes pas en mesure de réunir le nombre minimal de répondants, communiquez avec nous au 1‑833‑521‑6024 (sans frais) ou au mcc360@mcc.ca.

Comment puis je réclamer mes crédits de DPC?

 

Lorsque vous aurez terminé le CMC 360 et participé à au moins une séance de rétroaction avec facilitateur, vous pourrez télécharger un certificat d’achèvement à partir de votre compte CMC 360. Vous présenterez ce certificat pour demander des crédits directement auprès du CRMCC ou du CMFC.

Pourquoi les rapports du CMC 360 excluent-ils les données normatives/repères?

 

La plupart des médecins fonctionnent généralement bien avec une échelle de 1 à 5. Il est probablement inutile de mettre en évidence ceux qui se situent dans la tranche inférieure des 10 %, et cela pourrait entraîner certaines conséquences imprévues, comme de la détresse émotionnelle ou le fait de miser sur des enjeux qui ne sont pas vraiment problématiques, mais qui se retrouvent sous la « norme ».

  • Hill JJ, A Asprey, SH Richards et JL Campbell. (2012). « Multisource feedback questionnaires in appraisal and for revalidation: A qualitative study in UK general practice », British Journal of General Practice.
  • DeNisi AS et A Kluger. (2000). « Feedback effectiveness: Can 360‑degree appraisals be improved? », Academy of Management Executive, 14(1), 129-139.
  • Sargeant J, K Mann, D Sinclair, C van der Vleuten, J Metsemakers (2007). « Challenges in multi-source feedback: Intended and unintended outcomes », Medical Education, 41: 583- 591.

Pour éviter ce piège, nous avons présenté les données afin que le médecin puisse examiner ses forces et les possibilités d’amélioration par rapport à lui-même par groupe d’évaluateurs. Ainsi, nous espérons mettre l’accent sur l’objectif souhaité du CMC 360 : l’amélioration de la qualité.

Pourquoi le CMC 360 exclut-il le rôle de l’expert médical?

 

Les médecins n’observent pas souvent directement le rendement de leurs pairs dans le rôle de l’expert médical, et la rétroaction sur ces comportements peut donc ne pas être perçue comme étant crédible et elle n’est pas utilisée subséquemment pour orienter l’amélioration de la pratique.

  • Sargeant J, K Mann, D Sinclair, C van der Vleuten, J Metsemakers (2007). « Challenges in multi-source feedback: Intended and unintended outcomes », Medical Education, 41: 583- 591.

L’utilisation d’autres outils (p. ex. vérification de dossiers médicaux, rappel stimulé par les dossiers, habitudes de prescription et mesures de résultats) permet une meilleure acceptation et une évaluation plus fiable du rôle de l’expert médical. Le CMC 360 répond à une demande pancanadienne visant l’élaboration d’un outil de rétroaction multisources qui se concentre sur les rôles de collaborateur, de communicateur et de professionnel.

Bien que le CMC 360 (et la rétroaction multisources en général) n’est pas adapté pour être utilisé isolément à des fins d’évaluation sommative/d’assurance de la qualité, la combinaison des données du CMC 360 au sujet des rôles de communicateur, de collaborateur et de professionnel avec des données évaluant le rôle de l’expert médical au moyen d’autres outils est appropriée et pourrait fournir une évaluation plus holistique du rendement d’un médecin.

Pourquoi les sondages du CMC 360 sont-ils valides?

 

  • Une approche rigoureuse à volets multiples et fondée sur des données probantes a été adoptée pour élaborer et évaluer le CMC 360.
  • Un groupe d’experts pancanadien a élaboré les sondages et le rapport. Le comité était représenté par des médecins, des chercheurs en éducation médicale, des ordres de médecins et des hôpitaux.
  • Les données probantes existantes sur la rétroaction multisources et les leçons tirées d’outils de rétroaction multisources précédents ont été fortement consultées et utilisées.
  • Des groupes de discussion composés de médecins, de collègues non-médecins et de patients ont été tenus afin de recueillir des commentaires sur les sondages et le rapport.
  • Un vaste projet pilote a été mis à l’essai comprenant la collecte et l’évaluation
    • de données du CMC 360
    • de sondages d’évaluation postérieurs du CMC 360
    • de groupes de discussion avec des médecins et des animateurs
    • de rapports d’animateurs sur leurs discussions avec des médecins
    • de plans d’action des médecins pour l’amélioration de la qualité
    • d’un sondage de suivi de six mois avec des médecins au sujet de la mise en œuvre de leurs plans
  • Les résultats de notre projet pilote révèlent que
    • la plupart des évaluations et des commentaires sont très positifs;
    • la plupart des commentaires précisent des aspects de comportements ciblés par les éléments évalués;
    • chaque médecin reçoit un certain nombre de commentaires écrits de la part de collègues médecins, collègues non-médecins et de patients;
    • les médecins accordent beaucoup de valeur aux commentaires écrits et à la facilitation;
    • les médecins utilisent leurs données du CMC 360 pour créer et mettre en œuvre des plans d’amélioration;
    • les médecins et les animateurs utilisent à la fois des données quantitatives et qualitatives pour créer des plans d’action pour les médecins.
Quelles sont les données probantes derrière les questions narratives?

 

La rétroaction quantitative seule est souvent interprétée comme étant dénuée de sens et imprécise. L’ajout de commentaires narratifs peut jouer un rôle important pour mettre en contexte des évaluations chiffrées au moyen de la description d’exemples précis et des facteurs contextuels liés à un comportement. En outre, les personnes qui reçoivent une rétroaction se disent plus satisfaites d’une rétroaction qui comprend un texte narratif et signalent une plus grande tendance à utiliser cette rétroaction pour apporter des améliorations futures.

  • Brutus S. (2009). « Words versus numbers: A theoretical exploration of giving and receiving narrative comments in performance appraisal », Human Resource Management Review, 2: 144-57.
  • Overeem K, MJ Lombarts, OA Arah, NS Klazinga, RP Groll, HC Wollersheim (2010). « Three methods of multi-source feedback compared: a plea for narrative comments and coworkers’ perspectives », Medical Teacher, 32: 141-147.
  • Vivekananda-Schmidt P, L MacKillp, J Crossley et W Wade. (2013). « Do assessor comments on a multi-source feedback instrument provide learner-centered feedback? », Medical Education, 47: 1080‑1088.

Pour nous joindre

Courriel
cmc360@mcc.ca

Téléphone
1-833-521-6024 (sans frais) ou le 1-613-521-6024

Heures
Lundi au vendredi, de 8 h à 16 h 30, heure de l’Est (HE).

Les bureaux seront fermés les jours fériés et les congés civiques.