Soumission de documents aux fins de vérification à la source

Avant de pouvoir divulguer vos titres de compétences internationaux en médecine aux ordres des médecins du Canada et aux autres organismes, vous devez tout d’abord soumettre vos documents aux fins de vérification à la source par le Conseil médical du Canada (CMC) afin que l’on puisse en garantir l’authenticité. Tout titre de compétences en médecine que vous soumettez aux fins de vérification à la source est automatiquement ajouté à votre portfolio dans le Répertoire de compétences des médecins du CMC.

Types de titres de compétences en médecine qui peuvent être soumis

Le CMC accepte les titres de compétences internationaux (c.‑à‑d. non canadiens) en médecine suivants :

  • Diplôme de médecine
  • Relevé de notes
  • Internat
  • Formation postdoctorale
  • Spécialité
  • Permis d’exercice ou certificat d’enregistrement

Consultez la page sur les titres de compétences en médecine acceptés pour une définition détaillée de chaque type de titre de compétences.

Les documents suivants ne seront pas acceptés par le CMC :

  • Lettres confirmant un emploi/une expérience de travail
  • Lettres de recommandation
  • Certificats ou lettres attestant une formation continue
  • Documents de formation linguistique
  • Relevés de résultats aux examens
  • Curriculum vitæ

Vous devriez également visiter le site Web de l’organisme médical concerné pour obtenir les plus récents renseignements au sujet des critères spécifiques à la vérification à la source. Cela vous aidera à déterminer quels documents vous aurez besoin de soumettre au CMC aux fins de vérification à la source.

Si vos titres de compétences en médecine sont rédigés dans une autre langue que l’anglais ou le français

Les documents qui ne sont ni en anglais ni en français doivent être en anglais ou en français. Lorsque vous présentez votre DVS, vous pouvez soumettre une demande pour faire traduire vos titres de compétences par le CMC. Vos titres de compétences n’ont pas besoin d’être traduits si le texte est dans la langue d’origine ainsi qu’en anglais ou en français.

Vous devrez créer une nouvelle DVS pour chaque titre de compétences en médecine que vous souhaitez faire vérifier à la source par le CMC. Des frais sont facturés pour chaque document que vous soumettez aux fins de vérification à la source.

Remarque : Si vous envoyez un document sans l’accompagner d’une DVS remplie et acquittée, il sera détruit 60 jours après la date où vous avez entamé le processus de DVS.

Ce qui se passe après avoir présenté votre DVS

Les documents reçus par le CMC suivent le processus suivant :
Documents_processus
1. Les trousses de documents sont ouvertes au plus tard une semaine après avoir été reçues par le CMC. Vous recevrez un message dans votre compte inscriptionmed.ca, lequel vous informera que vos documents ont été reçus.

2. Vos documents sont numérisés dans votre compte. Cette étape peut prendre jusqu’à une semaine à réaliser. Vous recevrez un message dans votre compte inscriptionmed.ca, lequel vous informera que vos documents ont été numérisés.

3. Vos documents sont examinés par le personnel du CMC. Cette étape peut prendre jusqu’à trois semaines. On communiquera avec vous par l’entremise de votre compte  inscriptionmed.ca concernant tout problème relatif à vos documents. Si aucune erreur n’est relevée, vos documents sont envoyés à l’ECFMG (Educational Commission for Foreign Medical Graduates) afin d’être examinés de façon plus poussée. Cliquez ici pour en apprendre davantage sur ce qui se passe après que vos documents ont été envoyés à l’ECFMG.

 

Une fois vérifiés par le CMC et l’ECFMG, vos titres de compétences seront sauvegardés dans le Répertoire de compétences des médecins du CMC. Vous pouvez accéder à ces documents en tout temps par l’entremise de votre compte inscriptionmed.ca afin de les divulguer aux ordres des médecins et aux autres organismes inscrits auprès du CMC.