Comment soumettre un document

Pourquoi demander une vérification à la source d’un titre de compétences?
Quels sont les titres de compétences acceptables?
Comment créer une demande de vérification à la source (DVS) pour un titre de compétences?
Quelles sont les étapes à suivre avant d’envoyer vos documents au CMC?

Pourquoi demander une vérification à la source d’un titre de compétences?

Les ordres des médecins du Canada et les autres organismes inscrits auprès du Conseil médical du Canada (CMC) exigent que les médecins présentent des titres de compétences en médecine vérifiés à la source.

Vous êtes donc priés de consulter le site Web de l’organisme concerné ou de communiquer avec cet organisme pour connaître ses exigences.

Quels sont les titres de compétences acceptables?

Les documents suivants ne sont pas acceptables aux fins de vérification à la source :

  • lettres confirmant un emploi/une expérience de travail
  • lettres de recommandation
  • certificats ou lettres attestant une formation continue
  • documents de formation linguistique
  • relevés de résultats d’examen (par ex., USMLE)
  • curriculum vitae
  • titres de compétences en médecine canadiens

Comment créer une DVS pour un titre de compétences?

  • Visitez inscriptionmed.ca pour accéder à votre compte ou pour créer un compte.
  • De votre compte, cliquez sur Demandes de vérification à la source dans le panneau de gauche.
  • Ensuite, cliquez sur Créer une nouvelle DVS dans le panneau du centre et suivez les directives sur chaque page afin de compléter votre demande.
  • Créer une demande de vérification à la source pour chaque titre de compétences en médecine étranger que vous êtes tenu de faire vérifier à la source.
  • Vous devrez acquitter des frais de vérification de document pour chaque titre de compétences que vous êtes tenu de faire vérifier à la source.
    • Le paiement doit être effectué par carte de crédit seulement (Visa ou MasterCard) par l’entremise de votre compte.
  • Vous devez soumettre une copie de vos titres de compétences accompagnée de la page couverture correspondante et un Consentement à la divulgation d’informations ayant trait à la verification de titres de compétences (qui seront disponibles dans votre compte).
    • Si vous nous envoyez les originaux de vos titres de compétences en médecine ou de vos pièces d’identité, ils ne vous seront pas retournés.
  • Vous devrez imprimer les pages couverture et les joindre aux titres de compétences appropriés.
  • Si vos titres de compétences sont dans une langue autre que le français ou l’anglais, une traduction sera requise.
  • Nous vous recommandons d’envoyer vos documents au CMC par service de messagerie pour pouvoir en faire le suivi.

Quelles sont les étapes à suivre avant d’envoyer vos documents au CMC?

Conformément à notre Politique sur la protection des renseignements personnels, veuillez suivre les étapes suivantes avant de soumettre vos documents au CMC :

• Vous devez compléter et payer pour une demande de vérification à la source (DVS) avant d’envoyer vos documents au CMC.
• Tout titre de compétences doit être accompagné d’une page couverture.

Si une DVS n’a pas été complétée et n’a pas été payée relative aux documents reçus, ceux-ci seront détruits 30 jours après la date que vous avez commencé le processus de DVS.

Si vous soumettez des documents afin de vous inscrire à un examen, voir Examens pour de plus amples renseignements.