Educational Commission for Foreign Medical Graduates (ECFMG)

L’ECFMG (Educational Commission for Foreign Medical Graduates) est un fournisseur de services à qui le Conseil médical du Canada (CMC) a confié le contrat de vérification à la source des titres de compétences en médecine étrangers.

Qu’arrive-t-il lorsque des titres de compétences en médecine sont envoyés à l’ECFMG?

Après que le CMC a examiné vos titres de compétences en médecine, ces derniers sont envoyés à l’ECFMG aux fins d’un examen supplémentaire. Ce processus comprend les étapes suivantes :

ECFMG_processus

 

 

 

 

 

 

  1. Deux ou trois jours après avoir reçu les copies de vos titres de compétences en médecine, l’ECFMG les envoie à l’établissement qui les a délivrés accompagnées d’un certificat de vérification qui doit être rempli par l’établissement et qui confirme l’authenticité de vos titres de compétences.
  1. Cela peut prendre jusqu’à 100 jours (ou plus) pour que l’établissement remplisse le certificat de vérification. Veuillez noter que certains établissements peuvent prendre davantage de temps pour répondre à la demande de vérification à la source (DVS) que d’autres.
    • Si l’ECFMG n’a pas reçu de confirmation de l’établissement après 60 jours, elle lui enverra une autre DVS. Ce processus est répété jusqu’à ce que trois demandes aient été envoyées.
    • Si l’établissement n’a pas donné de réponse après 60 jours, vous pouvez également envoyer un message à partir de votre compte inscriptionmed.ca afin de demander que vos titres de compétences soient envoyés directement à l’établissement par service de messagerie. Vous aurez la responsabilité de vous inscrire auprès d’un service de messagerie et de payer tous les frais qui s’y rattachent.
  1. Les certificats de vérification qui sont remplis et retournés par les établissements sont traités par l’ECFMG. Si la vérification est admissible, il faudra environ 10 jours ouvrables avant que vous constatiez un changement à l’état de vos documents dans votre compte inscriptionmed.ca. Une fois qu’une vérification positive est retournée, vous recevrez un avis par courriel.

Si vous possédez déjà un numéro de l’ECFMG International Credentials Services (EICS) et que les mêmes titres de compétences ont déjà fait l’objet d’une vérification à la source par l’ECFMG, vous devrez tout de même présenter une DVS et envoyer vos documents au CMC à des fins d’examen. Ces documents seront ensuite envoyés à l’ECFMG afin que l’on puisse confirmer qu’ils ont été vérifiés à la source avec succès. Ce processus de confirmation peut prendre jusqu’à 10 jours ouvrables. Une fois ce processus terminé, l’état de vos documents sera affiché dans votre compte inscriptionmed.ca.

Pour toute question au sujet de la vérification à la source de vos titres de compétences en médecine, communiquez avec le CMC et non avec l’ECFMG. Nous vous invitons également à communiquer avec l’établissement qui a délivré vos titres de compétences en médecine pour vous informer au sujet des demandes de vérification à la source envoyées par l’ECFMG.