Le Conseil médical du Canada

Prix de réalisations exceptionnelles

Prix de réalisations exceptionnelles dans l'évaluation des compétences cliniques

Cette distinction prestigieuse vise à reconnaître chaque année une personne ou un groupe qui, au cours de leur carrière, aura fait preuve de réalisations exceptionnelles dans l’évaluation des compétences cliniques et professionnelles dans le domaine de la santé.

Ce prix revêt un caractère unique puisque ses lauréats proviennent d’une vaste gamme de disciplines en santé telles que la dentisterie, la physiothérapie et la pratique médicale.

 

Mises en candidature

Les mises en candidature peuvent être soumises par des personnes ou des organismes familiers avec l’application des mesures d’évaluation dans le domaine des sciences de la santé et dans les facultés de médecine et de sciences de la santé au Canada. Une lettre de mise en candidature doit être soumise électroniquement au plus tard le 1er mai de l’année en cours à awards@mcc.ca.

De plus, les documents suivants doivent accompagner la lettre de mise en candidature ou être envoyés ultérieurement :

  • un minimum d’une lettre d’appui d’une personne ou d’un groupe autre que le parrain principal;
  • un curriculum vitæ complet et à jour du candidat ou de la candidate.

 

Récipiendaire de 2019

Dre Rose Hatala

La Dre Rose Hatala est interniste générale et médecin en soins palliatifs à St. Paul’s Hospital et professeure au département de médecine de la University of British Columbia (UBC). Elle a achevé sa formation clinique ainsi que sa maîtrise ès sciences axée sur la recherche pédagogique à la McMaster University et a été directrice des stages de médecine interne.

Elle est arrivée à la UBC en 2003 et a été directrice adjointe du programme de résidence en médecine interne de cette université de 2005 à 2015. Depuis septembre 2015, elle est directrice du Centre for Health Education Scholarship’s Clinical Educator Fellowship.

La Dre Hatala s’intéresse principalement aux méthodes d’évaluation fondées sur le travail et aux enjeux élevés. Du reste, elle mène des recherches sur la rétroaction et la confiance dans le cadre de la supervision clinique. Elle tente de combler le fossé entre la théorie de l’évaluation, les pratiques exemplaires suggérées et la mise en œuvre des méthodes d’évaluation dans le monde réel. Elle s’efforce également de favoriser la collaboration entre les chercheurs en éducation au niveau du doctorat, les cliniciens de première ligne et les établissements. Elle consacre du temps à l’étude de l’utilisation de la technologie de simulation pour la formation et l’évaluation des apprenants.

En 2013, elle s’est vu décerner le prix d’excellence en éducation pour réalisations insignes de la faculté de médecine de la UBC et, en 2014-2015, le prix d’enseignement Killam de la UBC.

Ses publications de recherche reflètent la diversité de ses intérêts en matière d’évaluation et ses tentatives de faire le pont entre la théorie et la pratique, notamment l’adaptation de l’examen des caractéristiques clés du CMC aux stages cliniques. Durant son mandat à titre de coprésidente de l’examen oral en médecine interne du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC), son équipe a étudié l’utilisation de la simulation pour évaluer les enjeux importants. Plus récemment, elle a participé à l’application des connaissances du cadre de validité de Kane dans la formation des professionnels de la santé.

 

Liste de récipiendaires

2019 Dre Rose Hatala
2018 Dre Shiphra Ginsburg
2017 Dr Richard K. Reznick
2016 n/a
2015 Dre  Robyn Tamblyn
2014 n/a
2013 n/a
2012 Dr Kevin Eva
2011 n/a
2010 Dr  Daniel Klass
2009 Dr  André Jacques
2008 Dr  Glenn Regehr
2007 Drs  Richard and Sylvia Cruess
2006 Dr Carlos Brailovsky
2005 Dr  Gordon Page
2004 Physician Achievement Review Instrument Development and Assessment Team
2003 Dr  Arthur Rothman
2002 n/a
2001 Dr  Geoff Norman