Le Conseil médical du Canada

Prix de service distingué Dr Louis Levasseur

Prix de service distingué Dr Louis Levasseur

Le Prix de service distingué Dr Louis Levasseur est décerné chaque année à un ancien membre ou un membre actuel du Conseil médical du Canada (CMC), à un membre du personnel ou d’un comité du CMC, ou à une personne dont la collaboration a contribué de façon extraordinaire à l’accomplissement de la vision et de la mission du CMC.

Ce prix a été créé en l’honneur de l’ancien président du Comité central des examens, le Dr Louis Levasseur qui, pendant 26 ans, a fait preuve d’un engagement exceptionnel envers la vision du CMC et de ce fait, a incarné les qualités et les réalisations qui caractérisent précisément les activités et le type de personne que ce prix veut honorer.

 

Mises en candidature

Les mises en candidature doivent être soumises par des membres actuels ou d’anciens membres du CMC, des membres de ses constituants ou de son personnel. La lettre de mise en candidature, ainsi que deux lettres d’appui de personnes pouvant recommander le candidat, qui sont au fait de la vision et de la mission du Conseil et de la contribution du candidat pour les atteindre, doivent être soumises électroniquement au plus tard le 1er mai de l’année en cours à awards@mcc.ca.

La lettre de mise en candidature doit contenir :

  • une description de la nature des contributions du candidat;
  • une description de l’influence de cette personne sur le CMC et dans l’atteinte de sa vision;
  • une description des réalisations ou des activités du candidat qui ont fait la promotion de la mission et de la vision du CMC.

 

Récipiendaire de 2019

M. Yves Lafortune

Yves Lafortune est directeur du bureau d’évaluation du Conseil médical du Canada (CMC) depuis 2011. Il est à la tête des équipes qui élaborent, préparent, exécutent, administrent et analysent les résultats des examens du CMC et qui produisent les rapports connexes. Elles sont donc responsables de l’examen de la Collaboration nationale en matière d’évaluation et de l’examen d’aptitude du Conseil médical du Canada (EACMC), partie I, et l’EACMC, partie II.

Yves est arrivé au CMC en mars 2005 en tant que gestionnaire de l’examen d’évaluation du Conseil médical du Canada (EECMC), créé pour évaluer les connaissances médicales des diplômés internationaux en médecine désirant pratiquer au Canada. Yves a dirigé le projet d’informatisation de l’examen papier qui avait lieu dans huit centres d’examens à l’étranger et cinq centres au Canada. L’EECMC informatisé a été instauré en novembre 2008 et est offert dans 500 centres d’examens dans plus de 80 pays.

Yves possède 40 ans d’expérience dans l’élaboration, la validation et la tenue à jour des programmes d’examens informatisés menant à la certification et à l’obtention du permis d’exercice. Il a été responsable d’un certain nombre de programmes d’évaluation nationaux axés sur l’enregistrement, la certification et l’obtention du permis d’exercice, notamment pour l’Examen canadien d’autorisation infirmière, l’Examen d’autorisation d’infirmière auxiliaire au Canada et le programme de certification de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada.

Yves a également travaillé avec plusieurs organisations où il a traduit et adapté des instruments d’évaluation et mis en place des mesures d’équivalence entre les exigences professionnelles de plusieurs régions, provinces et pays.

Yves détient un baccalauréat en psychologie, un baccalauréat en éducation et une maîtrise en éducation de l’Université d’Ottawa.

 

Liste de récipiendaires

2019 M. Yves Lafortune
2018 Mme Nancy MacBeth
2017 n/a
2016 Dr Jeffrey Turnbull
2015 Dr Oscar Casiro
2014 Dr Georges Bordage
2013 Dr Ramses Wassef
2012 Dr Dennis Kendel
2011 Dr W. Dale Dauphinee
2010 Dr David Blackmore
2009 Dr Thomas Maguire
2008 Dr Gordon Page
2007 Dr Jacques Étienne Des Marchais
2006 n/a
2005 Dr Larry Ohlhauser
2004 Dr Ernest Skakun
2003 Dr Ian Bowmer
2002 Charles Fremont Scott, Q.C.
2001 Major General John W.B. Barr, M.D.
2000 Dr John Baumber
1999 Dr Michel Bérard