Le Conseil médical du Canada

Lignes directrices pour l’interprétation des résultats

Lignes directrices pour l’interprétation des résultats

Le Conseil médical du Canada (CMC) a établi des lignes directrices exhaustives pour faciliter l’interprétation des résultats de chacun de ses examens. Veuillez garder à l’esprit les recommandations suivantes au moment d’interpréter les résultats obtenus aux examens du CMC.

  • Lorsque vous utilisez les résultats obtenus aux examens du CMC, nous vous recommandons de respecter le but, le niveau de connaissance, les compétences évaluées et l’utilisation prévue de l’examen, comme spécifié. L’utilisation secondaire des résultats obtenus aux examens devrait se faire avec prudence en conformité avec le but pour lequel l’examen a été conçu. Sachez qu’aucun outil d’évaluation n’est conçu pour tous les buts.
  • Tous les examens du CMC sont critériels. L’échec ou la réussite à un examen est obtenu en comparant la note individuelle d’un candidat à une note standard (tel que présenté par la note de passage) peu importe les résultats des autres candidats. La réussite d’un examen signifie que le candidat a atteint le niveau de connaissance et acquis les compétences et les attitudes ciblées par l’examen.
  • La comparaison entre les candidats selon de légères différences de résultats est déconseillée par le CMC et la sélection de candidats ou la prise de décisions d’après seulement les résultats d’examen est découragée par le CMC. Les légères différences quant aux résultats ne devraient pas être sur-interprétées puisque celles-ci pourraient se situer dans l’intervalle de valeurs qui pourrait vraisemblablement découler d’une erreur de mesure.

  • Des renseignements supplémentaires au sujet du profil de rendement d’un candidat dans divers domaines de compétences sont fournis dans le rapport d’information supplémentaire. Prenez note qu’on ne devrait pas utiliser les notes partielles qui figurent sur le rapport d’information supplémentaire pour comparer le rendement des candidats. Ces notes partielles sont fournies aux candidats, sous forme de graphique, à titre de rétroaction formative sur leurs forces et faiblesses relatives d’un candidat dans divers domaines. Les notes partielles obtenues (même si elles sont exprimées sur la même échelle que la note globale) sont fondées sur des données beaucoup moins nombreuses et, par conséquent, n’ont pas le même degré de précision que la note globale.
  • Vous devez utiliser la note globale obtenue à l’examen plutôt que les notes partielles. Les notes partielles ne sont pas aussi vraisemblables que les notes globales, et ne devraient pas être utiliser pour comparer les candidats. Les notes partielles obtenues à l’ECOS de la CNE et à l’ECOS de l’EACMC, partie II, sont rapportées sur une échelle différente que celle de la note globale. Par conséquent, il est impossible de comparer les différents formulaires et sessions d’examen.
  • Les notes globales sont rapportées sur la même échelle afin de  permettre la comparaison des résultats dans l’ensemble des formulaires et des sessions d’examen au fil du temps, et appliquer la même note de passage aux candidats qui ont passé un différent formulaire d’examen. Tous les examens sont conçus afin  que les notes globales qui se situent près de la note de passage soient des plus précises possibles pour que l’on puisse prendre une décision fiable quant à la réussite ou à l’échec. Ils ne sont pas conçus pour fournir le même degré de précision quant à la note sur toute l’échelle de notation.
  • Les décisions relatives à la sélection de candidats ne devraient pas être fondées sur un outil d’évaluation unique. Nous vous recommandons d’utiliser les résultats obtenus aux examens du CMC de concert avec d’autres sources de renseignements (p. ex., résultats obtenus à un autre examen du CMC, relevés de notes de la faculté de médecine, lettre de recommandation, autres titres de compétence) pour obtenir une vue d’ensemble des compétences d’un candidat.
  • En fonction du but précis et des exigences spécifiques d’un processus de sélection, il est habituellement approprié d’utiliser les notes obtenues à l’EECMC (ou les notes obtenues à l’EACMC, partie I, si elles sont disponibles ou requises) pour faire une présélection avant d’utiliser les résultats obtenus à l’examen de la CNE. Il est également approprié de tenir compte des résultats obtenus à l’EACMC, partie II (s’ils sont disponibles et requis) avant les résultats obtenus à l’examen de la CNE, puisque l’EACMC, partie II cible un niveau de compétence clinique plus élevé).
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Examen d’évaluation du Conseil médical du Canada (EECMC)

L’EECMC vise à donner une évaluation globale des connaissances de base en médecine dans les principales disciplines de la profession, requises d’un nouveau diplômé en médecine qui se prépare à entreprendre sa première année de formation clinique postdoctorale au Canada, quel que soit l’endroit où la formation de premier cycle a été obtenue, tel que décrit dans les Objectifs du CMC.

L’EECMC est un examen informatisé de quatre heures qui comprend 180 questions à choix multiples (150 questions notées et 30 questions pilotes non-notées).

Chaque candidat qui passe l’EECMC reçoit deux relevés de notes : un relevé de résultats et un rapport d’information supplémentaire. Le relevé de résultats comprend une note globale et un résultat final de réussite ou d’échec. La note globale est reportée sur une échelle de 50 à 500. La note moyenne est de 271, et l’écart-type est de 50. Depuis mai 2017, la note de passage est de 261. Elle a été établie par un groupe d’experts en médecine de partout au pays à la suite d’un exercice rigoureux d’établissement du seuil de réussite en novembre 2016. Avant mai 2017, la note de passage était de 250 sur l’échelle de 50 à 500. Pour les candidats qui ont subi l’EECMC avant le mois de mai 2017, leur résultat final demeure valide.

Grâce à l’utilisation de procédures statistiques, les notes globales obtenues à l’EECMC sont équivalentes entre les différents formulaires et sessions d’examen. Par conséquent, les notes obtenues à l’EECMC sont réparties sur une vaste échelle de notes comparativement aux examens portant sur les compétences cliniques comme l’examen de la CNE.

Lorsqu’il est question de comparer les candidats en vue de faire une sélection pour la résidence, il est habituellement approprié de tenir compte des résultats obtenus à l’EECMC, des résultats obtenus à l’examen de la CNE ainsi que de tout autre renseignement pertinent afin d’obtenir une vue d’ensemble des compétences d’un candidat.

De plus, veuillez noter que les notes obtenues à l’EECMC avant et après 2008 ne devraient pas être comparées, puisque la conception de l’examen, la durée de l’examen, la méthode de notation, l’échelle de notation et le mode de prestation (par ordinateur ou sur papier) sont différents.

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Examen de la Collaboration nationale en matière d’évaluation (CNE)

L’examen de la CNE évalue si les diplômés internationaux en médecine (DIM) sont prêts à entrer au sein d’un programme de résidence au Canada. L’examen de la CNE utilise une série de 12 stations d’examen clinique objectif structuré (ECOS). De ces 12 stations, dix sont notées et deux sont des stations pilotes non notées . Il sert à évaluer les connaissances, les compétences et les attitudes requises d’un nouveau diplômé en médecine du Canada qui demande à être admis à des programmes de formation clinique postdoctorale sous supervision, quel que soit l’endroit où la formation de premier cycle a été obtenue, tel que décrit dans les Objectifs du CMC.

Chaque candidat qui passe l’examen de la CNE reçoit deux relevés de notes : un relevé de résultats et un rapport d’information supplémentaire. Le relevé de résultats comprend une note globale et un résultat final de réussite ou d’échec. La note globale est reportée sur une échelle de 0 à 100. La note moyenne est de 70 avec un écart-type de huit, pour les candidats qui ont passé l’examen en mars 2013. La note de passage actuelle est de 65 et a été établie par un groupe d’experts en médecine de partout au pays à la suite d’un exercice rigoureux d’établissement du seuil de réussite en mars 2013.

Les notes globales obtenues à l’examen de la CNE sont rajustées au moyen de procédures statistiques afin de tenir compte des différences quant à la difficulté entre les différents formulaires et sessions d’examen. Les notes partielles de l’examen de la CNE sont reportées sur une différente échelle de valeur que la note globale et, contrairement à la note globale, ne peuvent pas être comparées d’un formulaire d’examen à l’autre ou d’une session à l’autre.

Lorsqu’il est question de comparer les candidats en vue de faire une sélection pour la résidence, il est habituellement approprié de tenir compte des résultats obtenus à l’examen de la CNE conjointement avec les résultats de l’EECMC, ainsi que de tout autre renseignement pertinent afin d’obtenir une vue d’ensemble des compétences d’un candidat.

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Examen d’aptitude du Conseil médical du Canada (EACMC), partie I

L’EACMC, partie I, est un examen informatisé d’une journée qui évalue la compétence des candidats qui ont reçu leur diplôme en médecine, afin d’être admis à un programme de formation clinique postdoctorale sous supervision, qui fait partie des exigences jugées essentielles pour la délivrance d’un permis d’exercice de la médecine au Canada. L’EACMC, partie I, évalue les connaissances et les aptitudes de même que les attitudes cliniques tels que décrits dans les Objectifs du CMC.

Chaque candidat qui passe l’EACMC, partie I reçoit deux relevés de notes : un relevé de résultats et un rapport d’information supplémentaire. Le relevé de résultats comprend une note globale et un résultat final de réussite ou d’échec. La note globale est reportée sur une échelle de 50 à 950. La note moyenne est de 500 avec un écart-type de 100, pour les candidats qui ont passé l’examen au printemps 2015. La note de passage actuelle est de 427 et a été établie par un groupe d’experts en médecine de partout au pays à la suite d’un exercice rigoureux d’établissement du seuil de réussite à l’automne 2014.

Grâce à l’utilisation de procédures statistiques, les notes globales obtenues à l’EACMC, partie I sont équivalentes entre les différents formulaires et sessions d’examen. Par conséquent, les notes obtenues à l’EACMC, partie I sont réparties sur une vaste échelle de notes comparativement aux examens portant sur les compétences cliniques comme l’EACMC, partie II.

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Examen d’aptitude du Conseil médical du Canada (EACMC), partie II

L’EACMC, partie II, est un examen qui sert à évaluer la maîtrise des connaissances, des compétences et des attitudes jugées essentielles pour la délivrance d’un permis d’exercice de la médecine au Canada et ce, avant l’entrée en pratique clinique indépendante, tels que décrits dans les Objectifs du CMC. Cet examen comporte une une série de 13 stations d’examen clinique objectif structuré (ECOS), parmi lesquelles se retrouvent 12 stations notées et 1 à 2 stations pilotes non notées.

Chaque candidat qui passe l’EACMC, partie II, reçoit deux relevés de notes : un relevé de résultats et un rapport d’information supplémentaire. Le relevé de résultats comprend une note globale et un résultat final de réussite ou d’échec. La note globale est reportée sur une échelle de 50 à 950. La note moyenne est de 500 avec un écart-type de 100, pour les candidats qui ont passé l’examen au printemps 2015. La note de passage actuelle est de 509 et a été établie par un groupe d’experts en médecine de partout au pays à la suite d’un exercice rigoureux d’établissement du seuil de réussite au printemps 2015.

 

Des renseignements supplémentaires au sujet de la note globale et des notes partielles sont fournis sur le rapport d’information supplémentaire. Le profil des notes à la figure 1 du rapport d’information supplémentaire présente les notes partielles du candidat par domaine, lesquelles fournissent une mesure des forces et des faiblesses relatives d’un candidat dans quatre domaines. Les notes partielles obtenues à l’EACMC, partie II, sont calculées selon une échelle différente que celle de la note globale. Par conséquent, il est impossible de comparer les différents formulaires et sessions d’examen.

Les notes globales obtenues à l’EACMC, partie II sont rajustées au moyen de procédures statistiques afin de tenir compte des différences quant à la difficulté entre les différents formulaires et sessions d’examen.

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