Le Conseil médical du Canada

Assemblée annuelle de 2019

Assemblée annuelle de 2019
Mesurez-vous à la réalité

Programme préliminaire de l’Assemblée annuelle de 2019

Veuillez noter que l’Assemblée annuelle du CMC est sur invitation seulement.

Du 22 au 24 septembre 2019
Centre Shaw | 55, prom. Colonel By, Ottawa, Ontario  K1N 9J2

Message du président,<br />
D<sup>r</sup> Jay Rosenfield<br />

Message du président,
Dr Jay Rosenfield

Je suis heureux de vous souhaiter la bienvenue à la 107e Assemblée annuelle du Conseil médical du Canada (CMC).

Lire la suite
Message de la directrice générale et PDG, D<sup>re</sup> Maureen Topps<br />

Message de la directrice générale et PDG, Dre Maureen Topps

J’aimerais profiter de l’occasion pour vous souhaiter la bienvenue à la 107e Assemblée annuelle du Conseil médical du Canada (CMC).

Lire la suite
Jour 1
Jour 2
Jour 3
Jour 4
Septembre 21, 2019
08:00 – 16:00 - TOUTE LA JOURNÉE
Salle 102 (niveau 1)

MEMBRES DU CONSEIL DE DIRECTION SEULEMENT

Rencontre du Conseil de direction

Septembre 22, 2019
08:00 – 12:00 - LE MATIN

MEMBRES DES COMITÉS SEULEMENT

Réunions des Comités du Conseil

 

08:00 – 08:30
Salle 104 (niveau 1)

Déjeuner et inscription

08:30 – 10:30

Salle 102 (niveau 1)

Comité de la recherche et du développement

 

09:00 – 10:00

Salle 103 (niveau 1)

Comité des appels

 

10:30 – 11:00

Salle 107 (niveau 1)

Comité des candidatures

 

11:00 – 12:00

Salle 103 (niveau 1)

Comité de sélection

 

12:00 – 13:00
Salle 208 (niveau 2)

Dîner et inscription

13:00 - 17:00 - L'APRÈS-MIDI

TOUS LES PARTICIPANTS SONT INVITÉS JUSQU’À 16:00

12:45 – 13:45
Salle 208 (niveau 2)

Débat

« Les candidats doivent-ils avoir accès à la technologie de leur choix durant les évaluations? »

 

Dr Michael Arget – modérateur
R-4 en médecine interne à l’Université d’Ottawa

 

Mme Rachel Ellaway
Professeur au département des sciences de la santé communautaire et directrice de l’Office of Health and Medical Education Scholarship, University of Calgary

 

M. Jack R. Boulet
Vice-président, Recherche et ressources en données à l’Educational Commission for Foreign Medical Graduates (ECFMG®) ainsi qu’à la Foundation for Advancement of International Medical Education and Research (FAIMER)

 

Objectifs d’apprentissage : À la fin de la séance, les participants pourront :

 

  1. Discuter de l’utilité, de la portée potentielle et des risques de l’utilisation de la technologie par les candidats pendant les évaluations.
  2. Décrire comment la technologie devrait être intégrée dans les évaluations futures tout en protégeant les résultats de qualité.
  3. Définir ce qu’on entend par « évaluation à livre ouvert » et ce qu’on peut utiliser pour l’évaluer.
13:45 – 14:45
Salle 208 (niveau 2)

Ateliers post-débats

Groupes de travail

14:45 – 15:00
Salle 208 (niveau 2)

Pause

15:00 – 16:00
Salle 208 (niveau 2)

Panel

« L’évaluation programmatique des apprenants est-elle assez solide pour prendre des décisions à enjeux élevés? »
Présentation en groupe avec la participation du public

 

Modérateur
Dr Bruce Wright – Doyen associé régional, faculté de médecine de la University of British Columbia, Directeur, division des sciences médicales, et Directeur universitaire du Neuroscience Graduate program de la University of Victoria, Directeur médical exécutif de l’intégration universitaire, Vancouver Island Health Authority et membre du Conseil (Comité de la recherche et du développement)

 

Panel
Dr Brent Kvern – Directeur, Certification et examens, Médecine familiale universitaire au Collège des médecins de famille du Canada et ancien président du Comité central des examens

 

Dre Shelley Ross – professeure agrégée; directrice de la recherche et de l’innovation, CBAS Program, Département de médecine familiale

 

Dre Claire Touchie – Chef en éducation médicale au CMC

 

Objectifs d’apprentissage : À la fin de la séance, les participants pourront :

 

  1. Comparer et contraster l’évaluation programmatique et l’évaluation ponctuelle.
  2. Discuter des données probantes à l’appui de la validité de différents types d’évaluations pour les décisions à enjeux élevés concernant les personnes apprenantes.
  3. Décrire la capacité prédictive de divers types d’évaluation et leur application à la gestion des risques.
16:00 - 17:00
Salle 208 (niveau 2)

MEMBRES DU CONSEIL SEULEMENT

Orientation du Conseil – gouvernance et responsabilités

17:00

Levée de la séance

SOIRÉE

TOUS LES PARTICIPANTS SONT INVITÉS

18:00 – 22:00
TwentyTwo à The Westin Ottawa, 22e étage

Réception, souper annuel du CMC et prix de réalisations

Septembre 23, 2019
07:00 – 13:00 - LE MATIN

TOUS LES PARTICIPANTS SONT INVITÉS

07:00 – 08:00
Salle 208 (niveau 2)

Déjeuner et inscription

08:00 – 09:30
Salle 208 (niveau 2)

Aperçu des activités du CMC

09:30 – 10:45
Salle 208 (niveau 2)

Finances pour organisations à but non lucratif

10:45 – 11:00
Salle 208 (niveau 2)

Pause

11:00 – 12:00
Salle 208 (niveau 2)

Présentation de KPGM et aperçu sur les pratiques exemplaires de la gouvernance

12:00 – 13:00
Salle 208 (niveau 2)

Dîner

13:00 - 16:15 - APRÈS-MIDI

SÉANCE À HUIS CLOS POUR LES MEMBRES DU CONSEIL SEULEMENT

Des rafraîchissements seront offerts dans l’après-midi.

 

13:00 – 13:45
Salle 208 (niveau 2)

Examen de KPMG – Résultats des entrevues et des sondages

13:45 – 15:15
Salle 208 (niveau 2)

Ateliers

15:15 – 16:00
Salle 208 (niveau 2)

Passer en revue les leçons clés des ateliers

16:00 – 16:15
Salle 208 (niveau 2)

Les prochaines étapes et récapitulation de la réunion

16:15
Salle 208 (niveau 2)

Levée de la séance

16:15 – 16:45
Atrium

Séance de photo du Conseil

Septembre 24, 2019
07:00 - 13:00 - LE MATIN

TOUS LES PARTICIPANTS SONT INVITÉS

07:00 – 08:00
Salle 206 et 208 (niveau 2)

Déjeuner et inscription

08:00 – 11:00
Salle 206 et 208 (niveau 2)

Réunion du Conseil
Agenda

11:00 – 11:15
Salle 206 et 208 (niveau 2)

Pause

11:15 – 13:30
Salle 206 et 208 (niveau 2)

MEMBRES DU CONSEIL SEULEMENT

Réunion à huis clos du Conseil

 

13:30
Salle 206 et 208 (niveau 2)

Levée de la séance

Un dîner pour emporter sera offert

13:30 – 15:00 - APRÈS-MIDI
Salle 206 et 208 (niveau 2)

MEMBRES DU CONSEIL DE DIRECTION SEULEMENT

Rencontre du Conseil de direction

 

Consentement aux photos et aux vidéos
Un photographe sera présent à l’Assemblée annuelle du CMC. Votre participation à cet événement confirme votre consentement. Si vous avez des préoccupations, veuillez consulter le personnel du CMC sur place.