Le Conseil médical du Canada

Présentation du nouveau site mcc.ca

Présentation du nouveau site mcc.ca

15 septembre 2017

Bienvenue sur le site Web du Conseil médical du Canada (CMC) nouvellement remanié : mcc.ca.

Maintenant plus accueillant sur le plan visuel, le site a aussi été attentivement réorganisé, ce qui facilite la navigation.

En coulisse

« Avant de remanier le site Web, le CMC a effectué un examen approfondi de son ancien site et de ses canaux de communication numérique afin d’optimiser ses stratégies et ses pratiques, a expliqué Jessica Hertzog-Grenier, Directrice des communications du CMC.

À la suite de l’examen, on a rationalisé et dressé la carte du contenu du site Web pour repérer les lacunes possibles. L’équipe du CMC a également enquêté sur la façon dont les publics cibles interagissent avec ses diverses plateformes Web : mcc.ca, inscriptionmed.ca et mccevolution.ca dans le but de s’assurer que le nouveau site mcc.ca respectait l’aspect et la convivialité de ses sites parents.

Le projet de refonte a bénéficié de consultations menées auprès d’experts de contenu externes ainsi qu’internes. Le personnel du bureau de service du CMC, qui interagit tous les jours avec des utilisateurs et des candidats, s’est révélé une ressource importante pour ce qui est de déterminer le contenu. Pour l’organisation, il importait également que le nouveau site offre une expérience positive et invitante à son principal public. Cela dit, le CMC a tenu compte du fait que de nombreux autres intervenants naviguent aussi sur son site Web, comme des organisations partenaires, des éducateurs dans le domaine médical, des chercheurs et des membres des comités du CMC et de son Conseil partout au Canada. Par conséquent, le nouveau site mcc.ca a été conçu afin de plaire à tous.

Au centre de la scène

Depuis les couleurs séduisantes, les images accrocheuses et les effets invitants jusqu’à la hiérarchie de l’information présentée, chaque détail du nouveau site a été trié sur le volet et intégré afin d’améliorer l’expérience des utilisateurs.

De plus, chaque section du site Web présente des aspects clés des diverses initiatives du CMC.

 À propos
Lisez l’histoire du CMC, apprenez à connaître ses organisations partenaires, parcourez ses publications ou explorez les organes directeurs du Conseil. Dans cette section, vous découvrirez tout ce que vous voulez savoir à propos du Conseil médical du Canada.
Examens
Des renseignements sur chacun des examens du CMC, y compris les ressources pour aider les candidats, sont maintenant facilement accessibles. Des menus de navigation intuitifs et des boutons « Lire la suite » et « Passez à » la prochaine page facilitent la navigation du site pour les candidats.
Objectifs
« Les objectifs définissent la qualité de base que devraient posséder les diplômés en médecine prêts à commencer leur résidence ou à entrer en pratique clinique autonome au Canada », a expliqué Tanya Rivard, Agente principale responsable de l’élaboration d’examens au CMC. Ils ont été révisés et mis à jour récemment pour refléter la pratique médicale et l’enseignement médical actuels. « Ils renferment maintenant des aspects psychosociaux de la médecine et des comportements professionnels, comme la communication, et s’aligneront également sur le lancement du nouveau Plan directeur du CMC, à venir en 2018. »
Recherche
Le CMC est un chef de file national et mondial en matière de recherche et développement, de psychométrie et d’évaluation médicale. Nos experts en la matière fournissent souvent du soutien et communiquent leurs connaissances à une diversité de groupes. Cela comprend la publication de rapports techniques, de rapports de recherche, d’exposés, etc. Cela peut aussi se manifester au moyen de fonds versés sous forme de subventions.
Projets
Cette section met en évidence les multiples projets et collaborations passionnants du CMC, y compris le nouveau Plan directeur des examens, à venir en 2018, le tout dans un même lieu interactif.
Services
Ici, les visiteurs trouveront des détails sur les nombreux services offerts aux candidats par le CMC, y compris le stockage des titres de compétences et la communication avec des organisations médicales provinciales.
Sous les projecteurs

Le nouveau site Web est conçu de manière à pouvoir rejoindre tous les visiteurs possibles en tout temps et partout. Il répond aux plus récentes normes en matière d’accessibilité et respecte les pratiques exemplaires concernant la conception des sites Web d’aujourd’hui. Il est également conçu pour s’adapter à différents appareils.

Les visiteurs à l’aise avec les médias sociaux apprécieront le fait qu’ils peuvent accéder rapidement à Facebook, à Twitter, à LinkedIn et à YouTube à partir d’icônes présentées en haut et en bas de chaque page. Ils peuvent aussi lire les plus récents gazouillis de l’organisation directement à partir de la page d’accueil.

Le CMC prévoit publier de façon continue plusieurs autres articles comme le présent sur des « sujets d’intérêt ». Restez à l’affut!

 

Vous avez de la difficulté à trouver quelque chose sur le site? Le cas échéant et pour toute autre question, n’hésitez pas à envoyer un courriel à communications@mcc.ca.