Le Conseil médical du Canada

Le Conseil accueille de nouveaux membres

Le Conseil accueille de nouveaux membres

3 octobre 2017

Le Conseil médical du Canada (CMC) a accueilli plusieurs nouveaux membres à son Conseil durant la 105Assemblée annuelle qui s’est tenue du 17 à 19 septembre 2017, à Ottawa.

La direction stratégique du CMC est définie par le Conseil, qui comprend des représentants

  • de toutes les autorités réglementaires provinciales et territoriales
  • de chaque faculté de médecine du Canada
  • du public
  • des étudiants en médecine
  • des résidents en médecine

Parmi les nouveaux visages présents à la réunion, mentionnons les suivants :

Le Dr Martin Laliberté est le nouveau représentant du Collège des médecins du Québec. Urgentologue au McGill University Health Centre et professeur adjoint au McGill University, le Dr Laliberté agit également à titre de Toxicologue médical auprès du Centre anti-poison du Québec et du Bureau du coroner du Québec. Il dit espérer bien s’intégrer au Conseil et pouvoir se faire rapidement une idée des défis futurs qui attendent le CMC.

La Dre Patricia Houston représente l’Universiy of Toronto au Conseil. Elle est actuellement vice-doyenne du programme de médecine de l’université. À ce titre, elle met l’accent sur des approches d’équipe axées sur le patient à l’égard de l’éducation et des soins de santé. La Dre Houston est aussi Anesthésiologiste pour le personnel et spécialiste en médecine de soins intensifs au St. Michael Hospital de Toronto, où elle a déjà occupé le poste de vice‑présidente de l’enseignement. La Dre Houston est impatiente de contribuer à la communication du CMC auprès des étudiants et d’établissements d’enseignement. Elle aimerait mieux comprendre le processus d’examen et la façon dont les décisions sont prises, et les changements, mis en œuvre afin d’évaluer les répercussions sur les étudiants en médecine de l’université et sur le système de la santé canadiene.

La Dre Janet van Vlymen est une représentante du College of Physicians and Surgeons of Ontario (CPSO) au Conseil. Anesthésiologiste du Kingston General Hospital et de Kingston General Hospital and Hotel Dieu Hospital à Kingston (Ontario), elle enseigne aussi à des étudiants et à des résidents de façon quotidienne en tant que professeure agrégée au département d’anesthésiologie et de médecine péri-opératoire à Queen’s University. La Dre Vlymen s’est jointe au Conseil de l’OMCO en tant que représentante de l’Université Queen’s et participe à des comités du CPSO sur l’éducation et l’assurance de la qualité. Elle dit que cette expérience lui permet d’apporter au CMC le point de vue des autorités de réglementation du secteur médical sur les politiques, l’enregistrement, la qualité et d’autres questions. Elle espère que son expérience à l’université et auprès de l’ordre des médecins aidera à faire avancer la mission du CMC visant à évaluer la compétence des médecins.

Le Dr Scott McLeod se joint au Conseil en tant que représentant du College of Physicians and Surgeons of Alberta, dont il tient la barre en tant que registraire depuis le 1er juillet 2017. Le Dr McLeod a d’abord occupé le poste de médecin-chef adjoint des Forces armées canadiennes (FAC), où il était responsable de tous les programmes cliniques. Il a fait preuve de leadership dans la gouvernance des soins de santé, la qualité et la sécurité des patients et la santé mentale pour les Services de santé des FAC. En tant que médecin des FAC, « j’ai eu le privilège de travailler dans une multitude d’endroits au monde », a-t-il dit, y compris Haïti, Kandahar et l’Afghanistan ainsi que dans plusieurs pays en Europe, « avec des médecins praticiens aux origines également diversifiées. Ces expériences ont permis de confirmer dans mon esprit que le Canada produit certains des meilleurs médecins au monde, et de nombreux pays nous considèrent comme la norme à atteindre. »

Membres étudiants et membres résidents
  • Cassendre Latourelle-Théberge, membre résidente, Fédération des médecins résidents du Québec
  • Philippe Simard, membre étudiant, Fédération des médecins résidents du Québec
  • Yipeng Ge, membre étudiant, Fédération des étudiants et des étudiantes en médecine au Canada
Membres qui reviennent
  • Kent Stobart, University of Saskachewan
  • Jay Rosenfield, University of Western Ontario