Résultats

Disponibilité des résultats
Validité de la réussite à l’examen de la CNE
Repasser l’examen
Demandes de recomptage de la note d’examen
Réévaluations et appels

Disponibilité des résultats

Les résultats d’examen sont confirmés par le Comité d’épreuve de la Collaboration nationale en matière d’évaluation (CNE) et sont envoyés par le Conseil médical du Canada (CMC) par l’entremise d’inscriptionmed.ca, six à huit semaines après la date d’examen. Les candidats auront également accès à leur rapport d’information supplémentaire dans leur compte inscriptionmed.ca. Les candidats pourront partager leurs résultats avec le Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS) et d’autres organisations enregistrées auprès inscriptionmed.ca. Pour des raisons de confidentialité, les résultats ne peuvent être communiqués verbalement, par télécopieur ni par courriel.

Validité de la réussite à l’examen de la CNE

Les résultats les plus récents ont une durée de validité illimitée (ils n’échoient plus). Si un candidat tente l’examen de la CNE plus d’une fois, seul le résultat le plus récent sera valable.

Repasser l’examen

On peut tenter l’examen de la CNE une fois par année civile, pour un maximum de trois fois (mesure en vigueur depuis 2011). Les candidats admissibles ayant réussi l’examen de la CNE (résultat le plus récent) ne seront pas autorisés à repasser l’examen (mesure en vigueur depuis 2015).

Demandes de recomptage de la note d’examen

Seuls les candidats qui ont échoué à l’examen de la CNE peuvent demander un recomptage; les candidats qui ont réussi l’examen ne peuvent se prévaloir de ce service. Tous les résultats finals sont vérifiés au moins deux fois avant d’être communiqués aux candidats. Des vérifications additionnelles sont effectuées dans le cas des candidats dont les résultats se situent près de la note de passage.

Compte tenu de la vérification approfondie, il est peu probable qu’un recomptage modifie le résultat final d’un candidat. Cependant, si les candidats admissibles désirent présenter une demande de recomptage, ils doivent suivre les étapes ci-dessous dans les six semaines de la date indiquée sur leur relevé de résultats :

  1. Envoyez un message par l’entremise de leur compte inscriptionmed.ca en indiquant Recomptage pour l’examen de la CNE à la ligne objet
  2. Soumettre un Formulaire d’autorisation de paiement par carte de crédit complété
  1. Cochez la case devant les mots autres frais et indiquer Recomptage pour l’examen de la CNE dans l’espace fourni
  2. Indiquez les frais applicables
  3. Envoyez le Formulaire d’autorisation de paiement par carte de crédit par courriel (service@mcc.ca) ou par télécopieur (613-248-5234)

Si le recomptage se conclut par une augmentation de la note, de nouveaux documents de résultats seront émis et les frais de recomptage seront remboursés.

Un recomptage de la note d’examen comprend les étapes suivantes :

  • Validation de toutes les composantes de votre examen, y compris une vérification complète de votre dossier (rapports d’incidents et commentaires des examinateurs);
  • Vérification des feuilles de notation numérisées pour toute anomalie (feuilles déchirées, marquées, tachées, etc.);
  • Comparaison des données informatiques brutes avec le contenu des feuilles de notation des examinateurs;
  • Comparaison des notes contenues dans le dossier électronique avec celles indiquées dans le relevé de résultats.

Un recomptage n’implique AUCUNE réévaluation du rendement du candidat.

Réévaluations et appels de votre résultat final d’examen

Réévaluations

Si vous estimez que votre rendement à l’examen de la CNE a été compromis par ce qui suit :

  • des irrégularités de procédure
  • des circonstances imprévues
  • la maladie

OU que vous avez été refusé un résultat final (incluant avoir été jugé non apte à être reçu aux examens futurs du CMC), vous pouvez demander que votre résultat à l’examen de la CNE soit réévalué par le CMC.

Pour demander une réévaluation de votre résultat final à l’examen de la CNE, veuillez suivre les étapes suivantes :

  1. Envoyez-nous un message par l’entremise de votre compte inscriptionmed.ca dans les 15 jours civils suivant la date indiquée sur votre relevé de résultats.
  2. Indiquez « Réévaluation du résultat final à l’examen de la CNE » comme objet du message.
  3. Fournissez des renseignements détaillés, dans le corps du message, au sujet de la raison pour laquelle vous demandez une réévaluation de vos résultats à l’examen de la CNE.

Une fois votre demande reçue, elle sera examinée par le directeur général qui a l’autorité de déterminer si cette demande de réévaluation doit être entendue par le Comité d’épreuve de la Collaboration nationale en matière d’évaluation. Lorsqu’une décision aura été prise, un message vous sera envoyé par l’entremise de votre compte inscriptionmed.ca dans les quatre semaines suivant la date que votre demande a été recue.

Les candidats ne peuvent pas demander une réévaluation en fonction du contenu de l’examen. De plus, pour une demande de réévaluation, des documents à l’appui pourraient être requis.

Si vous vous trouvez devant une circonstance imprévue le jour de l’examen, qui pourrait avoir une incidence sur votre rendement, il est fortement recommandé de communiquer avec le CMC ou en aviser le personnel du centre avant le début de l’examen.

Appels

Une fois que vous aurez reçu la décision de réévaluation du Comité d’épreuve de la Collaboration nationale en matière d’évaluation, vous pourrez, si vous le désirez, interjeter appel de cette décision. Veuillez noter que des frais administratifs d’appel s’appliqueront.

Pour interjeter appel de la décision de réévaluation du Comité d’épreuve de la Collaboration nationale en matière d’évaluation, veuillez suivre les étapes ci-dessous :

  1. Envoyez-nous un message par l’entremise de votre compte inscriptionmed.ca dans les 30 jours suivant la date indiquée sur la lettre de décision de réévaluation du Comité d’épreuve de la Collaboration nationale en matière d’évaluation.
  2. Indiquez « Appel de la décision de réévaluation du Comité d’épreuve de la Collaboration nationale en matière d’évaluation » comme objet du message.
  3. Fournir des renseignements détaillés, dans le corps du message, au sujet de la raison pour laquelle vous interjeter appel de la décision de réévaluation du Comité d’épreuve de la Collaboration nationale en matière d’évaluation.
  4. Indiquez la langue, français ou anglais, dans laquelle vous désirez que l’appel soit entendu.
  5. Soumettre un Formulaire d’autorisation de paiement par carte de crédit complété.
    1. Cochez la case devant les mots autres frais et indiquer Appel de la décision de réévaluation du Comité d’épreuve de la Collaboration nationale en matière d’évaluation dans l’espace fourni
    2. Indiquez les frais applicables
    3. Envoyez le Formulaire d’autorisation de paiement par carte de crédit par courriel (service@mcc.ca) ou par télécopieur (613-248-5234)

Une fois votre demande reçue, elle sera examinée par le directeur général. Lorsque l’étude de votre demande sera complétée, un message vous sera envoyé, dans les trois semaines de la date que votre demande aura été recue, par l’entremise de votre compte inscriptionmed.ca.