Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher

Résultats

Quand vous pouvez vous attendre à recevoir vos résultats de l’examen de la CNE, et comment les comprendre.

Recevoir votre résultat de l’examen de la CNE

Le CMC dispose d’un système de notation très rigoureux et d’un solide processus d’assurance de la qualité visant à s’assurer que le rendement de chaque candidat est évalué correctement. Avant d’être communiqués, les résultats finals sont vérifiés à plusieurs reprises pour en garantir l’exactitude.

Les résultats seront disponibles environ 8 semaines après le dernier jour de la session d’examen de la Collaboration nationale en matière d’évaluation (CNE). Exceptionnellement pour la session de septembre 2024, les résultats seront disponibles environ 7 semaines après le dernier jour de la session.

Vous recevrez un avis par courriel et un message dans votre compte inscriptionmed.ca indiquant que vous pouvez consulter le résultat final de votre examen de la CNE (par ex. échec, réussite) dans votre compte.

Peu après la réception de ce message, deux documents seront téléchargés dans votre compte :

Afin de prévenir toute fraude et de protéger la confidentialité, votre résultat de l’examen de la CNE ne sera jamais communiqué par téléphone ni par courriel.

Remarque : Le CMC analyse la qualité de l’évaluation post-examen et rajuste la structure de notation pour un examen donné lorsqu’il est établi, à la discrétion exclusive et absolue du CMC, que ladite analyse est nécessaire ou appropriée en vue d’assurer la validité ou l’intégrité de l’examen. Les décisions prises par le CMC dans de tels cas sont définitives et ne peuvent faire l’objet d’un appel.

Quelle est la durée de validité du résultat d’un examen de la CNE?

Aucune restriction de temps ne s’applique au résultat de l’examen de la CNE, et ce, peu importe quand l’examen a eu lieu et le temps écoulé depuis. Si vous avez passé l’examen de la CNE plus d’une fois, seul le résultat le plus récent sera valable. Il appartient au candidat de se représenter à l’examen de la CNE pour tenter d’améliorer sa note.

Comprendre votre résultat de l’examen de la CNE 

Résultat de réussite ou d’échec 

Le résultat final de l’examen de la CNE (p. ex. réussite ou échec) dépend uniquement de la position de votre note globale par rapport à la note de passage.

La note globale obtenue à l’examen de la CNE est calculée sur une échelle de 500 à 700, la note de passage étant de 577.

Une note globale égale ou supérieure à la note de passage est une réussite, et une note totale inférieure à la note de passage est un échec. Tous les candidats qui atteignent ou dépassent la note de passage réussiront l’examen de la CNE, quel que soit le rendement des autres candidats. 

Comment l’examen est noté

L’examen de la CNE comprend 12 stations, dont 2 sont des stations pilotes qui ne seront pas comptabilisées dans le calcul de votre note finale. Chaque station a la même valeur que toutes les autres. Votre note globale équivaut à la moyenne des notes que vous aurez obtenues aux 10 stations.

La note globale est ajustée au moyen d’un processus statistique appelé « ajustement statistique » afin de refléter le niveau de difficulté qu’ont représenté les stations pour les candidats à une date d’examen donnée.

Comment les stations sont notées

Les stations de l’ECOS sont notées par des médecins examinateurs (ME). Dans certains cas, il est possible que l’examinateur soit un autre professionnel de la santé. Les examinateurs observent vos interactions avec les participants standardisés (PS) et évaluent votre rendement à chaque station selon un barème de notation standardisé qui comprend une liste de vérification des tâches, une clé de correction pour les réponses aux questions orales et des échelles de notation (en anglais seulement) conçues pour évaluer jusqu’à sept compétences.

Ces compétences comprennent :

  • la prise de l’anamnèse;
  • le diagnostic;
  • la prise en charge;
  • la capacité de communiquer;
  • l’examen physique;
  • les analyses;
  • l’interprétation des données.

Des lignes directrices standardisées sont utilisées pour l’administration de l’examen ainsi que pour la formation des ME et des PS, tandis que des instruments de notation prédéterminés sont utilisés pour l’examen de la CNE.

Notes partielles

Vos notes partielles à l’examen de la CNE seront présentées sous forme de graphique afin d’indiquer vos forces et faiblesses relatives dans chaque domaine. Pour calculer les notes partielles, les sept compétences évaluées sont regroupées dans les trois grands domaines suivants, lesquels reflètent les champs d’exercice d’un médecin :

  • évaluation et diagnostic;
  • prise en charge;
  • compétences en communication.

Les notes partielles sont calculées en convertissant les éléments liés à chacun des domaines en un pourcentage. Ces éléments comprennent ceux qui se trouvent dans les grilles de notation, les questions orales et les échelles de notation dans les 10 stations notées.

Comment la note de passage de l’examen de la CNE est déterminée

L’examen de la CNE est un examen à interprétation critériée, ce qui signifie que le rendement d’un candidat sera comparé au standard de rendement établi, et non au rendement des autres candidats. Les candidats qui atteignent ou dépassent le standard réussiront l’examen, peu importe le rendement des autres candidats.

En mai 2023, le CMC a établi une nouvelle note de passage qui a été calculée au moyen d’une échelle d’évaluation globale fournie par les médecins examinateurs lors de la notation de l’examen de la CNE de mai 2023. La note de passage de 577 a été examinée et approuvée par le Comité de supervision des examens (CSE) aux fins de l’examen de la CNE à compter de mai 2023. Le CSE est composé de médecins et d’enseignants en médecine de partout au pays et est responsable d’attribuer les résultats de réussite ou d’échec aux candidats qui ont passé l’examen de la CNE.

Ressources supplémentaires

En savoir plus sur le Répertoire du CMC, la divulgation et le transfert de fichiers 

En savoir plus sur la procédure de réévaluation et d’appel

En savoir plus sur l’interprétation des résultats d’examen

Continuer la lecture...