Renseignements pour les directeurs de programmes de résidence

L’examen de la Collaboration nationale en matière d’évaluation (CNE) évalue si les diplômés internationaux en médecine (DIM) sont prêts à entrer au sein d’un programme de résidence au Canada. Il s’agit d’un examen normalisé pancanadien qui fournit aux directeurs de programmes de résidence des renseignements objectifs sur les connaissances, les compétences et les attitudes des DIM faisant une demande de formation postdoctorale au Canada.

Il a été élaboré par le comité d’épreuve de la CNE, un groupe de médecins et d’enseignants en médecine de partout au pays possédant de l’expérience dans l’évaluation et l’élaboration de contenu clinique.

Contexte et justification

Avant la création de l’examen de la CNE, certaines provinces avaient conçu des examens cliniques individuels qu’elles utilisaient pour évaluer les DIM. L’examen de la CNE a été élaboré pour réduire les chevauchements entre les programmes d’évaluation provinciaux des DIM. Il permet de plus de recueillir des résultats normalisés qui sont acceptés et compris par les directeurs de programmes de résidence de partout au pays.

Grâce aux résultats des candidats à l’examen, les directeurs de programme de résidence disposent d’une évaluation complète des compétences, des attitudes, des connaissances et du degré de préparation d’un DIM par rapport au niveau d’un nouveau diplômé canadien en médecine aux fins de l’admission du DIM à une formation postdoctorale. Cette information peut être utilisée conjointement avec d’autres renseignements — comme une lettre de candidature à un poste de résident ou les résultats de l’examen d’évaluation du Conseil médical du Canada — pour obtenir une vue d’ensemble des compétences d’un candidat.

Portée et présentation

L’examen de la CNE est un examen clinique qui se compose de 12 stations d’une durée de 11 minutes, chacune ayant un patient standardisé et un médecin examinateur.

En tout, l’examen dure environ deux heures et demie. Cependant, le candidat pourrait devoir rester plus longtemps pour des raisons administratives.

Consultez notre page portant sur la description des stations ECOS pour obtenir de plus amples renseignements sur la présentation de l’examen de la CNE.

Évaluation et notation

Pour réussir l’examen, le candidat doit obtenir une note équivalente ou supérieure à la note de passage établie pour l’examen de la CNE. La norme est fondée sur le rendement du candidat comparativement à celui d’un diplômé d’une faculté de médecine canadienne. L’examen de la CNE recueille également, auprès des médecins examinateurs, de l’information sur la capacité du candidat d’adopter un comportement éthique et professionnel.

Notation du segment de l’ECOS

Le segment de l’ECOS compte pour 90 pour cent de la note de l’examen. À chaque station, les candidats sont notés par des médecins examinateurs sur un maximum de neuf compétences différentes :

Prise de l’anamnèse Capacité de communiquer Interprétation de données
Examen physique Maîtrise de la langue Analyses et examens
Organisation Formulation du diagnostic Connaissances thérapeutiques et prise en charge du patient

La note obtenue par le candidat à chaque station est la moyenne de l’ensemble des notes attribuées pour l’évaluation des compétences au cours de la station. La note obtenue par le candidat pour l’ECOS dans son ensemble est la moyenne des notes obtenues à chaque station.

Pour déterminer la réussite ou l’échec à l’examen, on prend également en compte toutes les remarques formulées à chacune des stations par le médecin examinateur sur la capacité du candidat à faire preuve du comportement éthique et professionnel nécessaire pour accéder à la formation postdoctorale.

Des renseignements plus détaillés sur la notation de l’examen de la CNE se trouvent à la page notation.

Conception du contenu

Le contenu de l’examen de la CNE est conçu par le comité d’épreuve de la CNE — un groupe de médecins de partout au pays possédant de l’expertise dans diverses disciplines médicales. Le comité d’épreuve se réunit régulièrement pour élaborer et réviser le contenu et établir des normes fondées sur le rendement attendu d’un diplômé d’une école de médecine du Canada.

Apprenez-en davantage sur le comité d’épreuve de la CNE.

Lieux des épreuves

L’examen de la CNE est offert par les programmes provinciaux d’évaluation des DIM en Alberta, en Colombie-Britannique, au Manitoba, en Nouvelle-Écosse, en Ontario et au Québec.