Choix de centre

L’examen de la Collaboration nationale en matière d’évaluation (CNE) est offert deux fois par année durant les fins de semaines en mars et en septembre. L’examen est offert en anglais dans l’ensemble du pays sauf à Montréal où l’examen est offert dans les deux langues; français et anglais.

Lorsque votre demande à l’examen de la CNE sera acceptée, vous recevrez un message au sujet de l’assignation de votre centre par l’entremise de votre compte inscriptionmed.ca vers la fin janvier (pour la session de mars) ou vers la mi-juillet (pour la session de septembre).

Comment sélectionner vos centres par ordre de préférence

Durant le processus de demande à l’examen de la CNE, vous serez demandé de sélectionner trois centres d’examen par ordre de préférence. Vous n’êtes pas tenu de passer l’examen de la CNE dans la province où vous faites demande pour votre formation postdoctorale.

Le Conseil médical du Canada (CMC) fera tout son possible pour vous offrir un de vos choix de centres. Si vous choisissez seulement un centre, la probabilité d’être assigné à ce centre ne sera pas plus élevée. Vous devrez aussi indiquer si vous accepteriez ou non d’être assigné à tout autre centre d’examen si le CMC est dans l’impossibilité d’accommoder votre choix de centre.

Si vous avez sélectionné le centre d’examen de Montréal, vous devrez indiquer dans quelle langue vous préférez passer l’examen.

Comment communiquer un conflit d’horaire au CMC

Si vous avez un conflit d’horaire important, vous devez en aviser le CMC en envoyant un message par l’entremise de votre compte inscriptionmed.ca au moment où vous présentez une demande à l’examen ou, au plus tard, avant que vous soyez assigné à votre centre. La demande doit être accompagnée de documentation à l’appui. Si votre demande est approuvée, des frais de changement de centre s’appliqueront.

Comment vous êtes avisé de votre assignation de centre

Vous recevrez un message par l’entremise de votre compte inscriptionmed.ca au sujet de votre assignation de centre à la fin janvier (pour la session de mars) ou à la mi-juillet (pour la session de septembre).

Si vous avez indiqué dans votre demande que vous n’accepteriez pas d’être assigné à tout autre centre et que le CMC ne peut vous assigner à l’un de vos choix de centres, nous retirerons votre demande et nous créditerons votre compte avec la partie remboursable de vos droits d’examen (c.-à-d. les droits d’inscription, réduits des frais de retrait).

Par contre, si vous avez indiqué dans votre demande que vous accepteriez d’être assigné à tout autre centre, nous vous affecterons au centre le plus près.

Environ deux semaines à la suite de l’assignation des centres, nous vous enverrons un message par l’entremise de votre compte inscriptionmed.ca qui contiendra des directives sur la façon de visualiser et imprimer votre carte d’admission.

Comment demander un changement de centre d’examen après l’assignation

Veuillez noter que les possibilités de changement de centre sont très limitées une fois que le processus d’assignation des centres a été effectué. Si vous voulez présenter une demande pour un changement de centre pour la session de septembre 2017, veuillez soumettre votre demande écrite par l’entremise de votre compte inscriptionmed.ca d’ici le 21 juillet 2017. Si nous pouvons traiter votre demande et qu’il y a une place disponible au centre demandé, des frais de changement de centre seront appliqués à votre compte.

Comment retirer votre demande d’examen de la CNE

Si vous êtes inscrit à une session particulière et que vous désirez passer l’examen à une session ultérieure, vous devrez retirer votre demande et vous réinscrire. Pour plus d’information, voir Comment retirer votre demande d’examen de la CNE.