Historique des ECOS
Avant l’élaboration des ECOS en 1979, deux types d’examens cliniques étaient utilisés : les examens axés sur des cas et les examens à temps limité.
Durant les examens axés sur des cas de longue et de courte durée :
- Le candidat se voyait attribuer un patient dans un contexte clinique où diverses situations étaient simulées
- Le candidat se voyait allouer du temps pour prendre l’anamnèse du patient et effectuer un examen physique
- Un comité d’examinateurs interviewait le candidat ultérieurement et posait des questions au sujet du cas
- Le candidat n’était pas observé durant l’interaction avec le patient
- Chaque candidat vivait une expérience d’examen tout à fait unique (non uniforme)
Durant les examens à temps limité,
les candidats passaient d’une station à l’autre et devaient identifier des os ou des prélèvements à l’aide d’un microscope dans un délai donné.
Le concept d’ECOS a été proposé à l’origine en 1979 par le professeur Ronald Harden de l’Université de Dundee, en Écosse, dans un document intitulé : Assessment of Clinical Competence Using an Objective Structured Clinical Examination (OSCE). Medical Education 1979; 13: 41-54.
L’importance grandissante accordée à la responsabilité du médecin favorisait la prestation d’examens axés sur ce que le candidat « démontre » et « fait ». Quinze ans plus tard, en 1995, l’examen écrit était de moins en moins utilisé à des fins d’évaluation clinique. Cela a été documenté dans un éditorial du Dr Dale Dauphinee, ancien directeur général du CMC, intitulé « Assessing Clinical Performance Where Do We Stand, and What Might We Expect? » (JAMA, 1995; 274:741-743). Ce texte souligne les raisons de ce virage :
- L’importance grandissante accordée à la responsabilité du médecin favorisait la prestation d’examens axés sur ce que le candidat « démontre » et « fait »
- La prestation d’examens sur le rendement à grande échelle dans plusieurs centres est devenue de plus en plus possible
- La fiabilité des mesures utilisées dans le cadre des examens axés sur le rendement s’est améliorée
Depuis, l’utilisation de l’ECOS à des fins d’évaluation clinique est devenue largement répandue, et on a recours à ce modèle pour évaluer avec succès tant les étudiants de premier cycle que les candidats en formation postdoctorale de haut niveau.
Photo : Dr Dale Dauphinee |