Le Conseil médical du Canada

Circuler dans les stations ECOS

Circuler dans les stations ECOS

Après la séance d’orientation à l’intention des candidats, vous serez accompagné à votre circuit d’examen. Les affiches figurant tout au long du circuit d’examen vous aideront à passer d’une station à l’autre. Par exemple :

  • Les stations sont numérotées de façon séquentielle, et le chiffre figure sur la porte
  • Un système d’avertissement vous guidera à chaque station – il vous indiquera quand vous présenter à une station et quand la quitter
Temps alloué

Dans tous les centres d’examen, le même temps est alloué à chaque station ECOS. Selon la disposition physique du centre d’examen, ce ne sont pas toutes les stations qui seront équidistantes; le temps qu’ont les candidats pour se déplacer d’une station à l’autre et pour lire les directives est alloué en conséquence.

Une copie des directives à l’intention des candidats sera fournie à l’intérieur de chaque station, et vous pourrez vous y reporter, le cas échéant. Aucune pénalité ne sera imposée si vous consultez ces renseignements durant le déroulement du scénario.

Passage d’une station à l’autre

Les autres candidats et vous passerez d’une station à l’autre tout au long du circuit. Une première station précise est assignée à chaque candidat. Par exemple, s’il y a 10 stations, vous pourriez commencer à la station numéro 1, puis poursuivre jusqu’à la station numéro 10.

Des stations d’attente peuvent être utilisées, selon le nombre de candidats qui participent au circuit. Par exemple, s’il y a 10 stations, mais 11 candidats, un candidat devra s’asseoir à la station d’attente pendant la durée d’une station avant de poursuivre.

Conflits d’intérêts

À l’occasion, une relation entre un candidat et un examinateur pourrait donner lieu à un conflit d’intérêts à une station. L’examinateur ou le PS pourraient être :

  • Un proche parent
  • Une personne avec qui vous avez une relation financière ou d’affaires
  • Un ami proche ou un conjoint

Le simple fait de connaître un ME ou un PS, ou d’avoir déjà eu une relation étudiant‑superviseur avec cette personne, n’est pas considéré comme un conflit d’intérêts.

Si vous avez une relation étroite avec un ME ou un PS, vous devriez immédiatement vous arrêter et aviser un membre du personnel du conflit. Vous terminerez la station avec un autre ME ou PS lorsque le temps le permettra.

Lire la suite
En voir moins

Disposition physique des stations

Chaque station d’examen est unique. L’équipement, la configuration et le ou les PS de la station varieront en fonction de son but. Par exemple, si la station exige la réalisation d’un examen physique, vous pouvez vous attendre à trouver ce qui suit :

  • Une table d’examen; parfois, le patient est déjà assis sur la table ou sur une chaise (pour gagner du temps, le patient sera déjà vêtu d’une chemise d’hôpital, si l’examen l’exige).
  • Un ensemble d’instruments que vous pourrez utiliser. Vous devrez apporter votre propre stéthoscope et marteau à réflexes pour l’examen.
  • Du désinfectant pour les mains à votre disposition. Si vous oubliez d’en utiliser avant de commencer un examen physique, l’examinateur pourrait vous le rappeler.

Une copie des directives à l’intention des candidats sera fournie à l’intérieur de chaque station, et vous pourrez vous y reporter, le cas échéant. Aucune pénalité ne sera imposée si vous consultez ces renseignements durant le déroulement du scénario.

Si vous avez besoin d’autres documents, notamment une échelle de croissance, des résultats de laboratoire ou d’autres renseignements pertinents, vous les trouverez, la plupart du temps, dans la station, mais ils peuvent parfois être affichés à l’extérieur. Parfois, les accessoires seront disponibles seulement sur demande ou si vous précisez que vous en avez besoin, notamment des renseignements concernant les signes vitaux d’un patient.

Lire la suite
En voir moins

Interagir avec un examinateur

Les ME observeront, évalueront et consigneront votre rendement pendant que vous interagissez avec le PS. Vous n’avez pas besoin de vous présenter au ME. Le ME pourrait se rendre à la table d’examen pour mieux observer vos compétences.

Des candidats ont signalé s’être sentis nerveux en raison de l’expression faciale du ME ou des notes que ce dernier prendrait sur la feuille d’évaluation. Faites de votre mieux pour vous concentrer sur le patient et démontrer vos compétences cliniques sans penser à l’examinateur.

Voici certaines situations où vous interagirez avec le ME :

  • Si vous oubliez d’offrir une étiquette au ME, ce dernier vous demandera de le faire.
  • Si vous interprétez mal la tâche dans les directives, le ME peut vous réorienter en disant quelque chose comme : « Veuillez relire les directives. »
  • Le ME peut vous dire qu’il est convenable de ne pas mener à bien un élément de l’examen qui demande beaucoup de temps (comme prendre la tension artérielle) ou une procédure qui n’est pas approprié d’effectuer sur un PS (comme un examen génital, rectal ou des seins). Lorsque vous indiquez verbalement ou physiquement votre intention de faire la manœuvre, le ME pourrait intervenir en disant : « C’est noté, veuillez passer au point suivant. »
  • Après avoir dit que vous n’avez pas besoin d’effectuer une manœuvre, le ME peut fournir les résultats de la manœuvre comme si vous l’aviez effectuée. Par exemple, après avoir précisé que vous n’avez pas besoin d’effectuer un examen pelvien, le ME pourrait ensuite dire : « Le patient éprouve une sensibilité dans la région annexielle droite » ou « La tension artérielle est de 180/95 ». Si aucun renseignement n’est fourni, poursuivez. Vous ne devez pas regarder le ME pour obtenir des renseignements ni lui demander s’il a des renseignements à vous donner.
  • Durant l’examen physique, ainsi qu’aux stations portant sur les soins actifs, vous devriez surtout vous concentrer sur le patient. Cependant, on s’attend à ce que vous expliquiez brièvement ce que vous faites et vos conclusions, y compris les conclusions négatives pertinentes, afin que vous soyez évalué adéquatement à la station.
Lire la suite
En voir moins
Ce qui se passe après l’examen

Lorsque vous terminez l’ECOS, vous redonnerez votre bloc-notes (toutes les pages doivent être intactes), votre insigne et votre crayon.

Séquestration

Par souci d’équité et de protection du contenu de l’examen, vous pourriez être séquestré pendant une certaine période après l’examen. Durant cette période :

  • Vous ne pourrez pas utiliser de téléphone ni tout autre appareil de communication
  • Vous n’aurez pas accès à vos effets personnels
  • Vous ne pourrez pas parler à d’autres candidats

À l’occasion, la séquestration a lieu au début d’un examen. Si la période est longue, des rafraîchissements seront disponibles, et vous pourrez aller à la salle des toilettes.

Une fois que vous serez libéré, vous signerez le registre de sortie, on vous remettra vos effets personnels, et vous serez accompagné à l’extérieur.

Mesures de sécurité des examens

Les candidats qui passent un examen du CMC ont des responsabilités juridiques et déontologiques. Le CMC a également la responsabilité de garantir aux candidats et aux Canadiens l’intégrité de ses examens. Les candidats ne doivent discuter du contenu d’un examen, le copier, le reproduire ou le partager d’aucune manière, et ce, avant, pendant et après l’examen.

Vous trouverez des renseignements supplémentaires sur les mesures de sécurité des examens ici.