Examen d’autoévaluation

Les autoévaluations sont une série d’examens à choix multiples conçus pour les diplômés des facultés de médecine qui souhaitent tester leurs connaissances en vue de l’examen d’évaluation du Conseil médical du Canada (EECMC) ou de l’examen d’aptitude du Conseil médical du Canada, partie I (EACMC, partie I).

Le Conseil médical du Canada offre deux autoévaluations (AE) : l’auto-examen d’évaluation (AE-EE) pour les candidats qui se préparent à passer l’EECMC, et l’auto-examen d’aptitude, partie I (AE-EAI) pour les candidats qui se préparent à passer l’EACMC, partie I. Plusieurs formulaires (ou versions) de l’AE-EE et de l’AE-EAI sont disponibles. Les candidats qui se préparent à l’EECMC ou à l’EACMC, partie I peuvent choisir un questionnaire, se concentrer sur les secteurs qui présentent plus de difficulté d’après la rétroaction, puis choisir un autre questionnaire, et ainsi de suite.

L’autoévaluation est offerte dans l’Internet et consiste en 96 questions dans six disciplines médicales : Médecine interne, Obstétrique et gynécologie, Pédiatrie, Psychiatrie et Chirurgie. La sixième discipline est la Médecine préventive et santé communautaire dans l’AE-EE et la Santé de la population ainsi que les aspects éthiques, légaux et organisationnels de l’exercice de la médecine dans l’AE-EAI. Veuillez noter que, contrairement à l’EACMC, partie I, l’AE-EAI ne comporte pas de segment sur la prise de décisions cliniques. Bien qu’il ait été prévu de mettre au point une nouvelle version de l’AE-EAI comportant de questions de prise de décisions cliniques, pour le moment cette autoévaluation ne peut être utilisée que pour se préparer aux questions à choix multiples de l’EACMC, partie I.

L’autoévaluation est offerte 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, sauf de rares exceptions.

L’autoévaluation ne couvre pas toute la matière présentée dans l’EECMC ou l’EACMC, partie I et ne peut donc pas remplacer ces examens. Elle n’est donnée qu’à titre d’exemple du type de questions à choix multiples de l’EECMC et de l’EACMC, partie I, et pour aider les participants à se préparer en vue de ces examens.

Voir Frais reliés aux examens et aux services pour obtenir les frais de l’examen d’autoévaluation. Vous devez payer ces frais par carte de crédit (Visa ou MasterCard).

Les exigences minimales d’Internet et du système pour des résultats optimaux sont :

Vitesse de connexion Internet : 56 Ko ou supérieure
Logiciel exigés : Internet Explorer 6 ou version supérieure, Netscape 7 ou version supérieure, ou Firefox

Les résultats de l’autoévaluation ne seront destinés qu’aux participants; le Conseil médical du Canada ne les conservera pas avec les renseignements personnels. Veuillez consulter la Politique sur la protection des renseignements personnels du Conseil médical du Canada pour de plus amples renseignements. Il est important que les participants conservent les formulaires qu’ils ont déjà achetés. Aucun remboursement ne sera accordé si par erreur le même formulaire est sélectionné.

Les personnes qui souhaitent passer l’autoévaluation auront quatre heures sur une période de sept jours pour le faire. La session prendra fin lorsque l’autoévaluation sera terminée, que les quatre heures allouées pour passer l’autoévaluation seront écoulées ou que la période de sept jours sera passée. Cependant, pour que les résultats soient les plus représentatifs, il est conseillé de passer l’autoévaluation en 2 ½ heures. Après avoir passé ce test, les participants recevront une rétroaction par courriel, qui leur donnera le nombre de questions auxquelles ils ont répondu correctement et une comparaison avec les résultats d’autres participants de l’EECMC ou de l’EACMC, partie I.

Veuillez visiter la page suivante pour vous inscrire à l’autoévaluation : https://sa.mcc.ca/

Foire aux questions AE