Le Conseil médical du Canada

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Quand et comment vous recevrez vos résultats de l’EECMC

Environ sept semaines après la dernière journée de la session d’examen, vous recevrez un avis par courriel et un message par l’entremise de votre compte inscriptionmed.ca indiquant que vous pouvez vérifier votre résultat final de l’EECMC (p. ex., réussite, échec) par l’entremise de votre compte. Peu après que vous recevrez ce message, deux documents seront téléchargés dans votre compte :

  • Le relevé de résultats comprend votre résultat final et votre note globale de l’EECMC ainsi que la note requise pour réussir l’examen.
  • Le rapport d’information supplémentaire fournit des renseignements supplémentaires sur votre rendement à l’examen, y compris vos notes partielles et des renseignements comparatifs par rapport à d’autres candidats.

Afin de prévenir toute fraude ainsi que pour protéger la confidentialité, vos résultats de l’EECMC ne seront jamais communiqués par téléphone ni par courriel.

Si vous présentez une demande à un organisme qui exige que vous présentiez des copies certifiées du relevé de résultats et du rapport d’information supplémentaire, vous pouvez demander au Conseil médical du Canada (CMC) de lui transmettre ces copies en votre nom. Vous devrez payer des frais administratifs pour ce service.

Il vous est aussi possible de communiquer vos résultats en ligne à diverses organisations médicales du Canada. Ce service est offert gratuitement par l’entremise de votre compte inscriptionmed.ca.

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Subir à nouveau l’EECMC

Si vous échouez à l’EECMC, il n’y a aucune limite au nombre de fois où vous pouvez faire l’examen. Toutefois, si vous avez réussi l’EECMC, vous ne pouvez pas le subir à nouveau pour essayer d’obtenir une note plus élevée.

Quelle est la durée de validité de la réussite à l’EECMC?

Il n’y a pas de restrictions concernant la réussite de l’EECMC, peu importe la date à laquelle a eu lieu l’examen. Si vous avez reçu une lettre de résultats de l’EECMC avant novembre 2005, la date d’expiration qui figure sur cette lettre ne s’applique plus. (Les lettres de résultats assorties d’une période de validité de cinq ans ne seront toutefois pas émises de nouveau.)

Demande de recomptage de la note de l’EECMC

Vous pouvez demander un recomptage seulement si vous avez échoué à l’EECMC. Si vous avez réussi l’examen, vous ne pouvez vous prévaloir de ce service de recomptage.

Il est peu probable qu’un recomptage modifie votre résultat final de l’EECMC, car vos résultats sont vérifiés au moins deux fois avant de vous être envoyés. Si vous souhaitez tout de même présenter une demande de recomptage de l’EECMC, vous devez suivre les étapes ci-dessous dans les six semaines suivant la réception de votre relevé de résultats :

  1. Envoyez-nous un message par l’entremise de votre compte inscriptionmed.ca en indiquant « Recomptage pour l’EECMC » en objet.
  2. Soumettez un formulaire d’autorisation de paiement par carte de crédit dûment rempli à service@mcc.ca ou télécopiez-le au 613-248-5234. Lorsque vous remplissez le formulaire, assurez-vous
    • de cocher la case à côté des mots « autres frais » et d’indiquer « Recomptage pour l’EECMC » dans l’espace fourni;
    • d’indiquer les frais applicables pour ce service.

Il y a trois résultats possibles à l’issue du processus de recomptage :

  • Aucun changement de votre note de l’EECMC
  • Changement touchant votre note de l’EECMC, mais pas de votre résultat final
  • Changement de votre note de l’EECMC et passage d’un résultat d’échec à une réussite

S’il y a une amélioration de votre note de l’EECMC, vous vous verrez rembourser les frais du recomptage. Un nouveau relevé de résultats et un nouveau rapport d’information supplémentaire seront également téléversés dans votre compte inscriptionmed.ca.

Pour obtenir plus de détails sur le processus de recomptage, voir Recomptage par le CMC.

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Demande de réévaluation ou d’appel

Réévaluations

Si vous estimez que votre rendement à l’EECMC a été compromis par ce qui suit :

  • des irrégularités de procédure
  • des circonstances imprévues
  • la maladie

vous pouvez demander que votre résultat à l’EECMC soit réévalué par le CMC. Vous pouvez aussi faire cette demande si vous avez été refusé un résultat final (incluant avoir été jugé non apte à être reçu aux examens futurs du CMC).

Pour demander une réévaluation de votre résultat final à l’EECMC, veuillez suivre les étapes suivantes :

  1. Envoyez-nous un message par l’entremise de votre compte inscriptionmed.ca dans les 15 jours civils suivant la date indiquée sur votre relevé de résultats.
  2. Indiquez « Réévaluation du résultat final à l’EECMC » comme objet du message.
  3. Fournissez des renseignements détaillés, dans le corps du message, au sujet de la raison pour laquelle vous demandez une réévaluation de vos résultats à l’examen de l’EECMC.

Les candidats ne peuvent pas demander une réévaluation en fonction du contenu de l’examen. De plus, pour une demande de réévaluation, des documents à l’appui pourraient être requis.

Une fois votre demande reçue, elle sera examinée par le directeur général qui a l’autorité de déterminer si cette demande de réévaluation doit être entendue par le Comité mixte de l’examen d’évaluation. Lorsqu’une décision aura été prise, un message vous sera envoyé par l’entremise de votre compte inscriptionmed.ca dans les quatre semaines suivant la date que votre demande a été reçue.

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Appels

Une fois que vous aurez reçu la décision de réévaluation du Comité mixte de l’examen d’évaluation, vous pourrez, si vous le désirez, interjeter appel de cette décision.

Pour interjeter appel de la décision de réévaluation du Comité mixte de l’examen d’évaluation, veuillez suivre les étapes ci-dessous :

  1. Envoyez-nous un message par l’entremise de votre compte inscriptionmed.ca dans les 30 jours suivant la date indiquée sur la lettre de décision de réévaluation du Comité mixte de l’examen d’évaluation.
  2. Indiquez « Appel de la décision de réévaluation du Comité mixte de l’examen d’évaluation » comme objet du message.
  3. Fournir des renseignements détaillés, dans le corps du message, au sujet de la raison pour laquelle vous interjetez appel de la décision de réévaluation du Comité mixte de l’examen d’évaluation.
  4. Indiquez la langue, français ou anglais, dans laquelle vous désirez que l’appel soit entendu.
  5. Soumettre un Formulaire d’autorisation de paiement par carte de crédit complété.
    1. Cochez la case devant les mots « autres frais » et indiquez « Appel de la décision de réévaluation du Comité mixte de l’examen d’évaluation » dans l’espace fourni
    2. Indiquez les frais applicables administratifs d’appel
    3. Envoyez le Formulaire d’autorisation de paiement par carte de crédit par courriel (service@mcc.ca) ou par télécopieur (613-248-5234)

Une fois votre demande reçue, elle sera examinée par le directeur général. Lorsque l’étude de votre demande sera complétée, un message vous sera envoyé, dans les trois semaines de la date que vous avez soumis votre demande d’appel.

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