Le Conseil médical du Canada

Ressources préparatoires

Ressources préparatoires

Les ressources suivantes vous aideront à vous préparer en vue de l’examen d’évaluation du Conseil médical du Canada (EECMC).

Démonstration en ligne de l’EECMC

La démonstration en ligne vous montre comment l’interface d’examen informatisée fonctionne. Elle vous permet de vous familiariser avec chaque caractéristique du logiciel avant votre examen. La démonstration de l’EECMC en ligne comprend également dix exemples de questions — cependant, sachez que les bonnes réponses ne sont pas indiquées et que les réponses à ces questions ne seront pas notées.

 

Exemples de questions de l’EECMC

Voici un exemple du type de question à choix multiple que vous trouverez dans l’EECMC :

Un homme âgé de 76 ans est amené à l’urgence par des membres de sa famille. Ceux-ci disent qu’il s’est soudainement évanoui, mais qu’il a repris conscience au bout de quelques minutes. Il n’a pas eu de convulsions. Son électrocardiogramme montre un rythme sinusal (76/minute), un bloc de branche droit et un bloc fasciculaire antérieur gauche (déviation axiale gauche). Laquelle des affections suivantes explique le plus probablement la perte de conscience de cet homme?

  1. Bloc cardiaque intermittent.
  2. Bloc atrio-ventriculaire du second degré de type I (Wenckebach).
  3. Tachycardie paroxysmique supraventriculaire.
  4. Tachycardie ventriculaire.
  5. Flutter atrial avec bloc atrio-ventriculaire 2/1.

Pour consulter plus d’exemples de questions, vous pouvez essayer la version de démonstration en ligne de l’examen d’aptitude du Conseil médical du Canada (EACMC), partie I, qui contient des questions à choix multiple semblables à celles de l’EECMC.

Lire la suite
En voir moins

Examen d’autoévaluation

L’examen d’autoévaluation (AE) est un examen de pratique en ligne conçu pour vous aider à tester votre niveau de préparation en vue de l’EECMC. Il existe cinq différentes versions de l’examen d’autoévaluation, et chaque version consiste en 96 questions à choix multiple dans six disciplines médicales. Chaque version offre le même niveau de difficulté (c.-à-d. l’AE-EE 5 n’est pas plus difficile que l’AE-EE 1). L’AE ne couvre pas toute la matière sur laquelle porte l’EECMC. Cependant, il fournit un bon exemple du type de questions qui peuvent se trouver dans l’EECMC.

Après avoir terminé l’examen préparatoire, vous recevrez une rétroaction immédiate par courriel vous indiquant le nombre de réponses exactes et vous fournissant une comparaison de votre rendement par rapport à d’autres participants à l’EECMC. Vous ne recevrez pas de détails concernant les questions auxquelles vous avez répondu correctement ou incorrectement. Veuillez vous assurer de fournir votre adresse courriel exacte afin de recevoir vos résultats.

Lire la suite
En voir moins

Foire aux questions

Si vous avez des questions au sujet de l’EECMC — par exemple, des questions concernant le type de contenu évalué par l’EECMC ou le lien entre l’EECMC et l’EACMC — nous vous invitons à examiner notre foire aux questions sur l’EECMC.

Terminologie du DSM-5

En mai 2013, l’American Psychiatric Association a publié la 5e édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5). Le Conseil médical du Canada a collaboré avec ses comités d’épreuves pour réviser les modifications de la classification du DSM-5 et mettre à jour la terminologie dans le contenu d’examen de l’édition antérieure du DSM-IV-TR.

À compter de 2017, veuillez noter que toute question utilisant le libellé du DSM-5 ne comprendra plus les termes équivalents tirés du DSM-IV-TR.

Objectifs d’évaluation de l’examen d’aptitude

Au moment de créer les questions de l’EECMC, les comités d’épreuves du CMC sont orientés par les Objectifs d’évaluation de l’examen d’aptitude, un document qui souligne ce que les candidats doivent savoir pour tout examen du CMC. Pour cette raison, le document peut être utile dans le cadre de votre préparation à l’EECMC. Nous vous recommandons de passer en revue chaque présentation clinique et de lire attentivement les objectifs connexes. Si vous croyez que vos connaissances ou compétences concernant un objectif sont faibles, il est possible que vous deviez étudier davantage ce domaine.

Documents de référence

Le CMC a compilé une liste de documents de référence et de documents de référence en ligne qui pourrait vous être utile dans le cadre de votre préparation à l’examen.