Le Conseil médical du Canada

Notation

Notation

L’examen d’évaluation du Conseil médical du Canada (EECMC) contient 180 questions à choix multiples. Parmi celles-ci, 150 compteront dans votre note globale de l’EECMC. Les 30 questions restantes ne comptent pas dans votre note globale de l’EECMC. Elles sont incluses à des fins d’évaluation pour aider à élaborer des versions futures de l’EECMC. Les questions ne comptant pas ne sont pas identifiées comme telles dans l’examen, ce qui signifie que vous devriez répondre du mieux que vous pouvez à chaque question.

Comment calcule-t-on les notes globales et les notes partielles de l’EECMC?

Votre note globale de l’EECMC est rapportée sur une échelle de 50 à 500. Chaque question de l’EECMC a été pondérée en fonction de son niveau de difficulté. Votre note globale est calculée selon le niveau de difficulté de chaque question et le fait de savoir si vous avez répondu correctement ou non aux questions. Comme aucun point n’est enlevé pour les réponses incorrectes, vous devriez toujours répondre au meilleur de vos connaissances, même en cas de doute.

Les notes partielles de l’EECMC sont présentées sous forme graphique pour indiquer vos forces et vos faiblesses relatives dans les domaines interdépendants suivants :

Groupes de patients :

  • la santé de l’adulte
  • la santé de l’enfant
  • la santé de la mère
  • la santé mentale
  • la santé de la population et l’éthique

Tâches du clinicien :

  • la collecte des données
  • l’interprétation des données
  • la synthèse et la gestion

Disciplines :

  • la médecine
  • l’obstétrique et la gynécologie
  • la pédiatrie
  • la santé des populations et l’éthique
  • la psychiatrie
  • la chirurgie
Lire la suite
En voir moins

Comment détermine-t-on la note de passage de l’EECMC?

Environ tous les trois à cinq ans, le CMC réunit un groupe de médecins canadiens pour définir un niveau acceptable de rendement et établir la note de passage de l’EECMC au moyen d’un exercice d’établissement du seuil de réussite. Le groupe recommande ensuite sa note de passage au Comité mixte de l’examen d’évaluation (CMEE) du CMC à des fins d’approbation. (Le CMEE est composé de médecins et d’éducateurs en médecine de partout au pays).

En novembre 2016, le CMC a mené un exercice rigoureux d’établissement du seuil de réussite avec un groupe diversifié composé de 21 médecins de partout au pays. La méthode utilisée s’appelle la méthode des signets, qui est largement utilisée pour les examens comportant des questions à choix multiples. À la suite de l’exercice d’établissement du seuil de réussite, le groupe a recommandé une note de passage de 261 sur l’échelle de notation actuelle allant de 50 à 500. Cette note de passage a été examinée et approuvée par le CMEE.

La nouvelle note de passage de 261 sera appliquée à l’EECMC à compter de la session de mai 2017 et restera en vigueur jusqu’au prochain exercice d’établissement du seuil de réussite.

Avant mai 2017, la note de passage pour l’EECMC était de 250 sur l’échelle de notation allant de 50 à 500. Si vous avez passé l’EECMC avant mai 2017, votre résultat final (par ex., réussite, échec) reste valide.

Lire la suite
En voir moins

Comment détermine-t-on si un candidat a réussi ou échoué à l’EECMC?

On détermine votre résultat final de l’EECMC (par ex., réussite, échec) uniquement en comparant votre note globale à la note de passage établie. Une note globale égale ou supérieure à la note de passage est une réussite, et une note globale inférieure à la note de passage est un échec. Cela signifie que tous les candidats qui atteignent ou dépassent la note de passage réussiront l’EECMC, peu importe le rendement des autres candidats à l’examen.

Comment peut-on utiliser votre note de l’EECMC pour évaluer le rendement relatif?

En se fondant sur les résultats de tous les candidats à l’EECMC de septembre 2011, une note moyenne de 271 et un écart-type de 50 ont été établis pour une échelle de notation allant de 50 à 500. Les résultats de la session d’examen de septembre 2011 et de toutes les sessions d’examen subséquentes sont rapportés sur cette échelle, ce qui nous permet de comparer les rendements des candidats d’une session à l’autre à partir de la session de septembre 2011. Cela signifie qu’une note de 321 équivaut à un écart-type au-dessus de la moyenne (271 + 50), une note de 371 équivaut à deux écarts-types au-dessus de la moyenne (271 + 50 + 50), et ainsi de suite.

Il est facile de comparer les notes de l’EECMC entre les sessions (p. ex., pour comparer des candidats qui ont subi l’examen dans une année donnée ou entre des années). Toutefois, il est important de noter que les notes de l’EECMC avant et après 2008 ne devraient pas être comparées, car la conception de l’examen, la longueur de l’examen, la méthode de notation, le mode d’administration et l’échelle de notation sont différents.

Lire la suite
En voir moins

Comment présente-t-on les résultats de l’EECMC?

Votre résultat final de l’EECMC et votre note globale sont présentés dans un relevé de résultats. Des renseignements supplémentaires sur vos notes partielles et des renseignements comparatifs sont fournis dans le rapport d’information supplémentaire. Le relevé de résultats et le rapport d’information supplémentaire sont mis à votre disposition par l’entremise de votre compte inscriptionmed.ca.

Veuillez consulter nos exemples de relevé de résultats et de rapport d’information supplémentaire (qui contiennent des données fictives et aléatoires) pour obtenir un aperçu de la façon dont vos résultats d’examen seront présentés.

Lire la suite
En voir moins