Le Conseil médical du Canada

Jour de l’examen

Jour de l'examen

La présente page présente un aperçu de ce à quoi vous pouvez vous attendre le jour où vous subissez l’examen d’évaluation du Conseil médical du Canada (EECMC).

Quoi apporter pour l’EECMC?

Vous devrez apporter deux pièces d’identité valides délivrées par un gouvernement (par exemple un passeport et un permis de conduire, mais pas une carte d’étudiant à l’université) au centre d’examen Prometric. Les deux documents doivent contenir votre photo et votre signature, et le nom sur les documents doit correspondre au nom que vous avez indiqué sur votre demande d’inscription à l’EECMC. Si les noms ne correspondent pas, veuillez communiquer avec le CMC le plus rapidement possible avant votre date d’examen.

Si vous ne présentez pas de pièces d’identité appropriées, il vous sera interdit de passer l’examen, et les droits d’inscription ne vous seront pas remboursés.

Quoi ne pas apporter à l’EECMC

Vous ne pouvez rien apporter dans la salle d’examen. Cela comprend du matériel d’écriture comme des crayons ou des stylos — ces objets vous seront fournis. 

L’utilisation de notes, de livres, de téléphones cellulaires, de caméras, de pagettes, de montres avec capacité de mémoire ou de tout autre appareil mécanique ou électronique n’est pas permise pendant l’examen. Vous devrez déposer ces objets dans un casier fermé sous clé au centre d’examen Prometric avant le début de l’examen.

Lire la suite
En voir moins

Arrivée au centre d’examen Prometric

Veuillez arriver au moins 30 minutes avant l’heure prévue de l’examen. Si vous arrivez en retard à votre session d’examen, vous ne pourrez pas subir l’EECMC, auquel cas vos droits d’inscription ne vous seront pas remboursés.

Si vous n’êtes pas certain de l’endroit où se situe votre centre d’examen ou si vous avez oublié l’heure et la date de votre examen, vous pouvez trouver ces renseignements en tout temps sur le site Web de Prometric. Pour accéder à ces renseignements, vous aurez besoin du numéro de confirmation de 16 chiffres qui vous aura été attribué lorsque vous avez réservé votre session d’examen. Si vous oubliez votre numéro, vous devrez communiquer directement avec Prometric puisque le CMC n’a pas accès à ces renseignements.

Lorsque vous arrivez au centre d’examen de Prometric, vous devrez :

  • Présenter vos deux pièces d’identité
  • Vous inscrire
  • Ranger tous vos effets personnels dans un casier sécurisé

Centres d’examen des États-Unis : Le personnel des centres Prometric effectuera des inspections de tous les accessoires que vous portez, p. ex., lunettes, bijoux, accessoires pour les cheveux, etc. Ces inspections, afin de déterminer si ces accessoires contiennent des dispositifs de caméra, seront effectuées au moment de l’enregistrement et au retour de vos pauses. Si vous vous faites prendre en possession de dispositifs de caméra à l’entrée ou une fois entré dans la pièce d’examen, l’accessoire sera confisqué et nous mettrons fin à votre examen. L’information sur cette page sera mise à jour au moment où cette mesure de contrôle sera instaurée par Prometric aux centres à l’échelle internationale.

Il se pourrait que vous deviez fournir vos empreintes digitales pour entrer dans la salle d’examen et pour en sortir. Cela est obligatoire pour les personnes qui subissent l’EECMC en Inde. Les empreintes digitales aident à prévenir la fraude durant l’examen et l’utilisation d’un substitut qui prend la place du candidat inscrit à l’examen.

Une fois votre inscription faite, un membre du personnel de Prometric vous guidera vers le poste d’ordinateur qui vous aura été attribué dans l’aire réservée à l’examen.

Lire la suite
En voir moins

Subir l’EECMC

L’examen commence par un bref tutoriel qui présente le fonctionnement du logiciel de l’EECMC. Les réponses que vous choisirez pendant l’utilisation du tutoriel n’auront aucune incidence sur votre résultat à l’EECMC. Si vous avez déjà utilisé le logiciel, vous pouvez passer le tutoriel et subir directement l’examen.

Nous vous recommandons de subir le test en ligne de démonstration de l’EECMC avant la date de votre examen. Ce test vous montre comment utiliser les différentes fonctions de l’interface d’examen informatisée.

Vous aurez quatre heures pour subir l’EECMC. L’ordinateur affichera le temps qu’il vous reste. (L’horloge de l’ordinateur ne peut être arrêtée une fois que vous commencez l’examen.) Votre session d’examen se termine lorsque vous terminez l’examen ou lorsque le temps accordé est écoulé (selon la première éventualité).

Vous ne pouvez pas quitter la salle d’examen avant d’avoir terminé l’EECMC, à moins qu’un membre du personnel de Prometric vous accompagne. Aucun contact avec l’extérieur n’est permis durant la session d’examen.

Lorsque l’examen est terminé, vous devez signer la feuille de présence et reprendre vos effets personnels dans le casier. Vous recevrez un avis d’achèvement de l’examen qui confirme que vous avez subi l’EECMC. Cet avis ne mentionne pas votre note ou vos résultats.

Lire la suite
En voir moins

Conduite et comportement

Le personnel de Prometric vous surveillera pendant que vous passez l’examen. Si des caméras vidéo sont installées, des avis seront affichés pour vous informer que la session d’examen est enregistrée. Tous les renseignements personnels captés sur ces enregistrements seront traités conformément à la Politique sur la protection des renseignements personnels du CMC.

Si vous semblez fournir ou recevoir des renseignements durant l’examen, la personne en charge de l’examen peut vous changer de place dans la salle ou mettre fin sur-le-champ à votre examen. Les membres du personnel de Prometric doivent faire un rapport détaillé de telles occurrences, ce qui pourrait vous bannir des examens à venir du CMC.

Toute reproduction ou diffusion non autorisées des documents d’examen est strictement interdite. Vous devez vous conformer aux modalités et aux conditions auxquelles vous avez souscrit lorsque vous avez présenté votre demande d’inscription en ligne à l’EECMC. Le CMC pourrait prendre des mesures disciplinaires ou envisager des recours judiciaires contre vous si vous ne respectez pas ces modalités et ces conditions.

Lire la suite
En voir moins