Le Conseil médical du Canada

Faire demande et critères d’admissibilité

Faire demande et critères d’admissibilité

Comment s’inscrire à l’EECMC?

Pour s’inscrire à l’examen d’évaluation du Conseil médical du Canada (EECMC), vous devez détenir un diplôme ou être à 20 mois d’obtenir un diplôme d’une :

  • faculté de médecine située à l’extérieur du Canada ou des États-Unis qui est identifiée par un Canada Sponsor Note dans le World Directory of Medical Schools (en anglais seulement); ou
  • faculté de médecine ostéopathique des États-Unis

Veuillez noter que les candidats ne sont plus exigés de passer l’EECMC avant de faire demande à l’examen de la Collaboration nationale en matière d’évaluation (CNE) à compter de la session de mars 2018.

Changements au programme d’examen du CMC

Veuillez noter que la dernière session de l’EECMC se tiendra en novembre 2018. Les candidats auront jusqu’à la mi-novembre 2018 pour passer l’EECMC.

À compter de 2019, nous offrirons l’examen d’aptitude du Conseil médical du Canada (EACMC), partie I, au Canada et à l’échelle internationale dans plus de 80 pays, et ce, jusqu’à cinq fois par année. Une fois que l’EACMC, partie I, sera offert à l’échelle internationale, tous les candidats subiront l’examen directement, sans d’abord avoir à passer l’EECMC. En raison de ce changement, nous procéderons à l’élimination progressive de l’EECMC.

Accessibilité et accommodements pour les examens

Si vous avez une invalidité, ou un besoin spécial documenté, vous pourriez être en mesure de bénéficier d’accommodements pour vous aider à passer l’EECMC. Visitez la page Accessibilité et accommodements pour les examens pour en apprendre davantage à ce sujet.

Comment prolonger votre période d’examen désignée

Si vous ne croyez pas être en mesure de passer l’EECMC au cours de l’année, vous avez la possibilité de prolonger votre période d’examen désignée jusqu’au 15 novembre 2018. Cela suppose d’acquitter des frais administratifs. Si les frais d’examen ont augmenté depuis votre demande d’EECMC originale, vous devrez également acquitter la différence. Ces frais ne sont pas remboursables.

Deux mois avant l’expiration de votre période d’examen désignée, vous recevrez un message dans votre compte inscriptionmed.ca qui comprendra des directives sur la façon de prolonger votre période d’examen désignée. Si vous ne prolongez pas votre période d’examen désignée à ce moment-là, vous recevrez, un mois avant la date d’échéance, un second message de rappel. Après ce second rappel, si vous n’avez pas prolongé votre période d’examen désignée et n’avez pas encore passé l’EECMC, votre demande sera retirée automatiquement, et vous recevrez un remboursement partiel. Pour plus de détails au sujet des remboursements, consultez la page des frais.

Vous pouvez ne pas tenir compte de ces messages si vous avez déjà choisi le centre et la date pour l’EECMC ou l’avez déjà passé.

Vous pouvez demander une seule prolongation par demande d’EECMC.

Lire la suite
En voir moins

Réinscription à l’EECMC

Si votre inscription est à titre d’étudiant et que la date prévue d’obtention du diplôme a changé, vous devez présenter une nouvelle attestation d’étudiant qui sera disponible durant la demande en ligne.

Si votre inscription est à titre d’étudiant et que vous détenez maintenant un diplôme, vous devrez soumettre une copie de votre diplôme terminal de médecine et demander qu’il fasse l’objet d’une vérification à la source.

Si vous avez déjà soumis une copie de votre diplôme terminal de médecine, vous n’êtes pas tenu de la soumettre à nouveau.

Lire la suite
En voir moins

Si vous souhaitez vous inscrire à l’EACMC, partie I

Vous devez passer et réussir l’EECMC avant de vous inscrire à l’examen d’aptitude du Conseil médical du Canada (EACMC), partie I. À partir de 2019, vous ne serez plus tenu de satisfaire à ce critère d’admissibilité pour vous inscrire à l’EACMC, partie I.

  • Pour l’EACMC, partie I, de l’automne, vous devez passer l’EECMC au plus tard en mai de la même année.
  • Pour l’EACMC, partie I, du printemps, vous devez passer l’EECMC au plus tard en novembre de l’année précédente.