Documents nécessaires pour s’inscrire à l’EECMC

Au moment de vous inscrire à l’examen d’évaluation du Conseil médical du Canada (EECMC) par l’entremise de votre compte inscriptionmed.ca, vous devrez soumettre :

  • Une copie certifiée d’un passeport valide (c.‑à‑d. un passeport qui n’a pas expiré)
  • Un formulaire d’authentification de l’identité dûment rempli (formulaire qui pourra être imprimé durant l’inscription en ligne)

Si vous êtes un étudiant, vous devez également soumettre :

  • Un formulaire d’attestation pour étudiant dûment rempli (formulaire qui pourra être imprimé durant l’inscription en ligne)

Si vous êtes un diplômé en médecine, vous devez soumettre :

  • Une demande de vérification à la source pour votre diplôme terminal de médecine (et payer les frais applicables)
  • Une trousse de documents contenant une copie de votre passeport, un formulaire d’authentification de l’identité dûment rempli, un formulaire d’attestation pour étudiant dûment rempli (formulaires qui pourront être imprimés durant l’inscription en ligne) et une copie de votre diplôme terminal de médecine — ces documents doivent uniquement être envoyés après la soumission de votre demande de vérification à la source et le paiement des frais applicables

Si vous êtes un diplômé en médecine, votre demande de vérification à la source et les documents connexes doivent être présentés au CMC avant que vous ne commenciez le processus d’inscription. Cependant, vous n’avez pas à attendre que vos documents aient fait l’objet d’un examen complet et qu’ils aient tous été vérifiés à la source avant de vous inscrire à l’EECMC. Vous pouvez continuer le processus d’inscription à l’EECMC  (par l’entremise de la section Examens de votre compte inscriptionmed.ca) dès que vous soumettez votre diplôme terminal de médecine aux fins de vérification.

Dois-je soumettre mon passeport actuel?

Non! N’envoyez pas votre passeport par la poste au CMC. Vous n’avez qu’à soumettre des copies certifiées des pages sur lesquelles figurent votre nom, votre photo, votre signature, votre date de naissance et la date d’expiration du passeport. (Autrement dit, nous n’avons pas besoin de copies de pages blanches ni des pages où figure votre visa.)

Si votre passeport est dans une autre langue que le français ou l’anglais, vous pouvez présenter une demande de traduction par l’entremise de votre compte inscriptionmed.ca.

Que dois-je faire si je n’ai pas de passeport?

Si vous êtes un résident canadien ou des États‑Unis et n’avez pas de passeport valide, vous devez plutôt soumettre une copie certifiée d’un des documents suivants :

  • Un certificat de citoyenneté canadienne ou américaine (carte seulement)
  • Une carte de résidence permanente du Canada ou des États‑Unis
  • Un certificat de naissance canadien ou américain (sur lequel figure votre nom légal actuel) et un permis de conduire canadien ou américain

Remarque : Les baptistaires ne sont pas acceptés.

Que se passe-t-il si mon nom a changé?

Si votre nom a changé et que vous désirez que ce nouveau nom apparaisse à votre compte, vous devez remplir la Demande de changement de nom et la soumettre avec les documents nécessaires (comme cela est indiqué sur le formulaire).