Stations d’examen

Il y a deux types de stations dans l’examen d’aptitude du Conseil médical du Canada (EACMC), partie II : les stations jumelées de six minutes et les stations de dix minutes.

Stations jumelées
Stations de dix minutes

Stations jumelées

À compter de l’automne 2014, chaque station jumelée de l’EACMC, partie II, sera d’une durée de six minutes. Les stations jumelées comprennent une rencontre de six minutes avec le patient et un questionnaire de six minutes concernant la rencontre.

Rencontre de six minutes avec le patient : Le candidat peut avoir à recueillir une anamnèse ou à faire un examen physique axé sur un problème clinique donné. Le médecin examinateur observe la rencontre et évalue la performance du candidat à l’aide d’instruments de mesure préétablis.

Questionnaire de six minutes concernant la rencontre : Une station de six minutes aura lieu avant ou après la station de rencontre. Lors de cette station appelée « questionnaire concernant la rencontre », le candidat accomplira, par exemple, les tâches suivantes :

  • Examiner et interpréter des documents concernant un patient avant la rencontre avec celui‑ci.
  • Interpréter des radiographies, des images obtenues par tomodensitométrie, des résultats d’analyse, etc.
  • Après la rencontre, consigner par écrit les observations.
  • Élaborer un diagnostic différentiel.
  • Recommander des examens complémentaires ou la ligne de conduite à adopter.

Le Conseil médical du Canada a constaté que bien des candidats font la même erreur quand ils répondent aux questions après la rencontre. Si une question écrite indique que vous devez « Énumérer trois facteurs déterminants dans le pronostic de ce patient » ou une formulation semblable, les mots clé sont « TROIS » et « CE PATIENT ». Vous devez fonder votre réponse sur les renseignements que vous avez obtenus du patient. Les réponses d’ordre général, qui pourraient être pertinentes pour établir un diagnostic mais non appropriées chez CE PATIENT, ne valent pas de points. Les réponses excédant le nombre stipulé ne comptent pas non plus.

Vous pouvez visionner deux exemples de stations jumelées, l’une consistant à recueillir une anamnèse, l’autre à faire un examen physique. Chaque exemple comporte les consignes données au candidat, la grille de correction utilisée par le médecin examinateur et le questionnaire concernant la rencontre (ainsi que les bonnes réponses).

Stations de dix minutes

Les stations de dix minutes permettent d’évaluer l’aptitude du candidat à recueillir une anamnèse et/ou à pratiquer un examen physique, à questionner le patient et à communiquer avec lui, ou à décider de la conduite à tenir.

La durée de la rencontre avec le patient standardisé sera soit de 10 minutes, soit de neuf minutes suivie d’une période d’une minute pendant laquelle le médecin examinateur posera au candidat de une à trois questions préétablies concernant le problème clinique présenté. À chaque station, le médecin examinateur observe la rencontre et évalue la performance du candidat à l’aide d’instruments de mesure préétablis utilisés afin de noter l’examen.

Vous pouvez jeter un coup d’œil aux exemples de stations de dix minutes présentés ci-dessous :