Résultats

Disponibilité des résultats

Les résultats des examens sont confirmés par le Comité central des examens du CMC qui se réunit au mois de juin pour la session du printemps et au mois de décembre pour la session d’automne.

Après la confirmation des résultats, les candidats recevront un courriel indiquant qu’ils peuvent vérifier dans leur compte inscriptionmed.ca s’ils ont réussi l’examen. Peu après, le relevé de résultats et le rapport d’information supplémentaire seront affichés dans le compte inscriptionmed.ca des candidats. Le CMC enverra par la poste aux candidats ayant réussi l’examen une trousse contenant les documents relatifs à leur titre de Licencié.

Afin d’éviter toute erreur ou toute fraude, ainsi que pour des raisons de confidentialité, aucun résultat d’examen ne sera communiqué par téléphone, par télécopieur ou par courrier électronique.

Les candidats qui présentent une demande à un organisme exigeant des copies certifiées du relevé de résultats et le rapport d’information supplémentaire peuvent demander au CMC de leur transmettre ces copies. La demande doit être accompagnée du paiement des frais applicables.

Comment les résultats sont communiqués

Le Conseil médical du Canada (CMC) envoie aux candidats un relevé de résultats et un rapport d’information supplémentaire par l’entremise de leur compte inscriptionmed.ca. Le relevé de résultats indique s’ils ont réussi ou échoué à l’examen et la note globale obtenue à l’examen, ainsi que la note nécessaire pour réussir l’examen.  L’objectif du rapport d’information supplémentaire est de fournir des renseignements supplémentaires sur les forces et les faiblesses relatives au rendement du candidat dans les différents domaines qui ont été évalués dans le cadre du formulaire de l’examen, qui a été administré. Veuillez consulter la page de notation pour de plus amples renseignements et pour obtenir des échantillons .

La trousse de documents relatifs au titre de Licencié

Veuillez vous assurer que votre adresse postale est à jour dans votre compte inscriptionmed.ca afin que votre trousse de documents, relatifs au titre de Licencié, vous soit envoyée à la bonne adresse.

Échecs

Le CMC ne limite pas le nombre de fois où un candidat peut tenter l’EACMC, partie II. Toutefois, les candidats qui ont réussi l’EACMC, partie II, ne peuvent pas subir cet examen de nouveau.

Tentatives à l’examen seront limitées à compter de janvier 2018

À partir de janvier 2018, vous pourrez subir l’EACMC, partie II, jusqu’à un maximum de quatre fois. Entre la troisième et la quatrième tentative, le candidat devra attendre un an. Après quatre tentatives, et, en cas de circonstances personnelles exceptionnelles, les candidats pourront faire appel auprès du Comité central d’examen (CCE) afin d’obtenir une permission spéciale pour subir l’examen une cinquième fois.

Les tentatives effectuées avant 2018 ne compteront pas dans la limite totale; le nombre de tentatives commencera à compter en 2018. En plus, si un candidat se voit accorder « aucun résultat », cette tentative ne sera pas comptabilisée. Cependant, un candidat qui échoue à l’examen ou se voit refuser un résultat sera considéré comme une tentative.

Demande de recomptage de la note d’examen

Seuls les candidats qui ont échoué à l’EACMC, partie II, peuvent demander un recomptage; les candidats qui ont réussi l’examen ne peuvent se prévaloir de ce service. Tous les résultats finals sont vérifiés au moins deux fois avant d’être communiqués aux candidats. Des vérifications additionnelles sont effectuées dans le cas des candidats dont les résultats se situent près de la note de passage.

Compte tenu de la vérification approfondie, il est peu probable qu’un recomptage modifie le résultat final d’un candidat. Cependant, si les candidats admissibles désirent présenter une demande de recomptage, ils doivent  suivre les étapes ci-dessous, dans les six semaines de la date indiquée sur leur relevé de résultats :

  • Envoyer un message par l’entremise de leur compte inscriptionmed.ca en indiquant Recomptage pour l’EACMC, partie II, à la ligne objet
  • Soumettre un Formulaire d’autorisation de paiement par carte de crédit complété
    • Cochez la case devant les mots autres frais et indiquer Recomptage pour l’EACMC, partie II, dans l’espace fourni
    • Indiquez les frais applicables
    • Envoyez le Formulaire d’autorisation de paiement par carte de crédit par courriel (service@mcc.ca) ou par télécopieur (613-248-5234)

Si le recomptage se conclut par un changement du résultat final (par ex., changement d’échec à réussite), de nouveaux documents de résultats seront émis et les frais de recomptage seront remboursés.

Un recomptage de la note d’examen comprend les étapes suivantes :

  • Validation de toutes les composantes de votre examen, y compris une vérification complète de votre dossier (rapports d’incidents et commentaires des examinateurs);
  • Vérification des feuilles de notation numérisées pour toute anomalie (feuilles déchirées, marquées, tachées, etc.);
  • Comparaison des données informatiques brutes avec le contenu des feuilles de notation des examinateurs;
  • Comparaison des notes contenues dans le dossier électronique avec celles indiquées dans le relevé de résultats.

Un recomptage n’implique AUCUNE réévaluation du rendement du candidat.

Réévaluations et appels

Réévaluations

Si vous estimez que votre rendement à l’examen de l’EACMC, partie II, a été compromis par ce qui suit :

  • des irrégularités de procédure
  • des circonstances imprévues
  • la maladie

OU que vous avez été refusé un résultat final (incluant avoir été jugé non apte à être reçu aux examens futurs du CMC), vous pouvez demander que votre résultat à l’examen de l’EACMC, partie II, soit réévalué par le CMC.

Pour demander une réévaluation de votre résultat final à l’EACMC, partie II, veuillez suivre les étapes suivantes :

  1. Envoyez-nous un message par l’entremise de votre compte inscriptionmed.ca dans les 15 jours civils suivant la date indiquée sur votre relevé de résultats.
  2. Indiquez Réévaluation du résultat final à l’EACMC, partie II, comme objet du message.
  3. Fournissez des renseignements détaillés, dans le corps du message, au sujet de la raison pour laquelle vous demandez une réévaluation de vos résultats à l’examen de l’EACMC, partie II.

Une fois votre demande reçue, elle sera examinée par le directeur général qui a l’autorité de déterminer si cette demande de réévaluation doit être entendue par le Comité central des examens. Lorsqu’une décision aura été prise, un message vous sera envoyé par l’entremise de votre compte inscriptionmed.ca dans les quatre semaines suivant la date que votre demande a été recue.

Les candidats ne peuvent pas demander une réévaluation en fonction du contenu de l’examen. De plus, pour une demande de réévaluation, des documents à l’appui pourraient être requis.

Si vous vous trouvez devant une circonstance imprévue le jour de l’examen, qui pourrait avoir une incidence sur votre rendement, il est fortement recommandé de communiquer avec le CMC ou en aviser le personnel du centre avant le début de l’examen.

Appels

Une fois que vous aurez reçu la décision de réévaluation du Comité central des examens (CCE), vous pourrez, si vous le désirez, interjeter appel de cette décision. Veuillez noter que des frais administratifs d’appel s’appliqueront.

Pour interjeter appel de la décision de réévaluation du Comité central des examens, veuillez suivre les étapes ci-dessous :

  1. Envoyez-nous un message par l’entremise de votre compte inscriptionmed.ca dans les 30 jours suivant la date indiquée sur la lettre de décision de réévaluation du CCE.
  2. Indiquez Appel de la décision de réévaluation du Comité central des examens comme objet du message.
  3. Fournir des renseignements détaillés, dans le corps du message, au sujet de la raison pour laquelle vous interjeter appel de la décision de réévaluation du Comité central des examens.
  4. Indiquez la langue, français ou anglais, dans laquelle vous désirez que l’appel soit entendu.
  5. Soumettre un Formulaire d’autorisation de paiement par carte de crédit complété.
    1. Cochez la case devant les mots autres frais et indiquer Appel de la décision de réévaluation du Comité central des examens dans l’espace fourni
    2. Indiquez les frais applicables
    3. Envoyez le Formulaire d’autorisation de paiement par carte de crédit par courriel (service@mcc.ca) ou par télécopieur (613-248-5234)

Une fois votre demande reçue, elle sera examinée par le directeur général. Lorsque l’étude de votre demande sera complétée, un message vous sera envoyé, dans les trois semaines de la date que votre demande aura été recue, par l’entremise de votre compte inscriptionmed.ca.