Le Conseil médical du Canada

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Quand et comment vous recevrez vos résultats de l’EACMC, partie II

Les résultats des examens sont confirmés par le Comité central des examens (CCE) du Conseil médical du Canada (CMC) qui se réunit au mois de juin pour la session du printemps et au mois de décembre pour la session d’automne.

Après la confirmation des résultats, vous recevrez un avis par courriel et un message dans votre compte inscriptionmed.ca indiquant que vous pouvez vérifier votre résultat final (p. ex., réussite, échec) de l’examen d’aptitude du Conseil médical du Canada (EACMC), partie II.

Peu après avoir reçu ce message, deux documents seront téléchargés dans votre compte :

  • Le relevé de résultats comprend votre résultat final et votre note globale de l’examen d’aptitude du Conseil médical du Canada (EACMC), partie II, ainsi que la note requise pour réussir l’examen.
  • Le rapport d’information supplémentaire fournit des renseignements supplémentaires sur votre rendement à l’examen, y compris vos notes partielles et des renseignements comparatifs par rapport à d’autres candidats.

Si votre résultat final est une réussite et que nous avons une confirmation que vous avez complété avec succès au moins 12 moins de formation postdoctorale, nous vous ferons aussi parvenir une trousse de documents relatifs au titre de Licencié.

Afin de prévenir toute fraude, ainsi que pour protéger la confidentialité, vos résultats de l’EACMC, partie II, ne seront jamais communiqués ni par téléphone ni par courriel.

Si vous présentez une demande à un organisme qui exige que vous présentiez des copies certifiées du relevé de résultats et du rapport d’information supplémentaire, vous pouvez nous demander de lui transmettre ces copies en votre nom. Vous devrez payer des frais administratifs pour ce service.

Il vous est aussi possible de divulguer vos résultats en ligne à diverses organisations médicales du Canada. Ce service est offert gratuitement par l’entremise de votre compte inscriptionmed.ca.

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La trousse de documents relatifs au titre de Licencié

Veuillez vous assurer que votre adresse postale est à jour dans votre compte inscriptionmed.ca afin que votre trousse de documents, au titre de Licencié, vous soit envoyée à la bonne adresse.

Subir à nouveau l’EACMC, partie II

Si vous échouez à l’EACMC, partie II, il n’y a aucune limite au nombre de fois que vous tenterez l’EACMC, partie II. Toutefois, si vous réussissez l’EACMC, partie II, vous ne pouvez pas subir cet examen de nouveau afin d’obtenir une note plus haute.

Durée de validité de la réussite à l’EACMC, partie II

Il n’y a pas de restrictions concernant la réussite de l’EACMC, partie II, peu importe quand et depuis combien longtemps vous avez passez l’examen.

Tentatives à l’examen seront limitées à compter de janvier 2018

À partir de janvier 2018, vous pourrez subir l’EACMC, partie II, jusqu’à un maximum de quatre fois. Entre la troisième et la quatrième tentative, le candidat devra attendre un an. Après quatre tentatives, et, en cas de circonstances personnelles exceptionnelles, les candidats pourront faire appel auprès du CCE afin d’obtenir une permission spéciale pour subir l’examen une cinquième fois.

Les tentatives effectuées avant 2018 ne compteront pas dans la limite totale; le nombre de tentatives commencera à compter en 2018. En plus, si un candidat se voit accorder « aucun résultat », cette tentative ne sera pas comptabilisée. Cependant, un candidat qui échoue à l’examen ou se voit refuser un résultat sera considéré comme une tentative.

Demande de recomptage de la note de l’EACMC, partie II

Vous pouvez demander un recomptage seulement si vous avez échoué à l’EACMC, partie II. Si vous avez réussi l’examen, vous ne pouvez vous prévaloir de ce service de recomptage.

Il est peu probable qu’un recomptage modifie votre résultat final de l’EACMC, partie II, car vos résultats sont vérifiés au moins deux fois avant qu’ils vous soient envoyés. Si vous souhaitez tout de même présenter une demande de recomptage de l’EACMC, partie II, vous devez suivre les étapes ci-dessous dans les six semaines de la date indiquée sur votre relevé de résultats :

  1. Envoyez-nous un message par l’entremise de votre compte inscriptionmed.ca en indiquant « Recomptage pour l’EACMC, partie II » à la ligne objet.
  2. Soumettez un Formulaire d’autorisation de paiement par carte de crédit dûment rempli à service@mcc.ca ou télécopiez-le au 613-248-5234.

Lorsque vous remplissez le formulaire, assurez-vous :

  • de cocher la case devant les mots « autres frais » et inscrire « Recomptage pour l’EACMC, partie II » dans l’espace fourni
  • d’indiquer les frais applicables pour ce service

Il y a trois résultats possibles à l’issue du processus de recomptage :

  1. Aucun changement de votre note de l’EACMC, partie II.
  2. Changement touchant votre note de l’EACMC, partie II, mais pas de votre résultat final.
  3. Changement de votre note de l’EACMC, partie II, et passage d’un résultat d’échec à une réussite.

S’il y a un changement à votre résultat final, d’un échec à une réussite, vous recevrez un remboursement des frais de recomptage et de nouveaux documents de résultats vous seront émis.

Un recomptage comprend les étapes suivantes :

  • Validation de toutes les composantes de votre examen, y compris une vérification complète de votre dossier;
  • Vérification des feuilles de notation numérisées pour toute anomalie (feuilles déchirées, marquées, tachées, etc.);
  • Comparaison des données informatiques brutes avec le contenu des feuilles de notation des examinateurs;
  • Comparaison des notes contenues dans le dossier électronique avec celles indiquées dans le relevé de résultats.

Un recomptage n’implique aucune réévaluation de votre rendement.

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Demande de réévaluation ou d’appel

Réévaluations

Si vous estimez que votre rendement à l’examen de l’EACMC, partie II, a été compromis par ce qui suit :

  • des irrégularités de procédure
  • des circonstances imprévues
  • la maladie

vous pouvez demander une réévaluation de vos résultats à l’EACMC, partie II, par le CMC.

Pour demander une réévaluation de votre résultat final à l’EACMC, partie II, veuillez suivre les étapes suivantes dans les 15 jours civils qui suivent le jour où vous avez reçu votre relevé de résultats :

  1. Envoyez-nous un message par l’entremise de votre compte inscriptionmed.ca en indiquant « Réévaluation du résultat final à l’examen de l’EACMC, partie II » à la ligne objet.
  2. Fournissez des renseignements détaillés, dans le corps du message, au sujet de la raison pour laquelle vous demandez une réévaluation de votre résultat à l’examen de l’EACMC, partie II.

Vous ne pouvez pas demander une réévaluation en fonction du contenu de l’examen. De plus, vous pourriez être demandé de soumettre des documents à l’appui de votre demande.

Une fois votre demande reçue, elle sera examinée par le directeur général qui a l’autorité de déterminer si cette demande de réévaluation doit être entendue par le Comité central des examens (CCE). Cette décision sera communiquée par l’entremise de votre compte inscriptionmed.ca. Si une réévaluation vous est accordée, vous recevrez une lettre par l’entremise de votre compte inscriptionmed.ca lorsqu’une décision aura été prise.

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Appels

Une fois que vous aurez reçu la décision de réévaluation du CCE, vous pourrez, si vous le désirez, interjeter appel de cette décision.

Pour interjeter appel de la décision de réévaluation du CCE, veuillez suivre les étapes ci-dessous dans les 30 jours de la date indiquée sur la lettre de décision de réévaluation :

  1. Envoyez-nous un message par l’entremise de votre compte inscriptionmed.ca en indiquant « Appel de la décision de réévaluation du CCE » comme objet du message.
  2. Fournissez des renseignements détaillés, dans le corps du message, au sujet de la raison pour laquelle vous interjeter appel de la décision de réévaluation du CCE et indiquez la langue, français ou anglais, dans laquelle vous désirez que l’appel soit entendu.
  3. Soumettez un Formulaire d’autorisation de paiement par carte de crédit dûment rempli à service@mcc.ca ou télécopiez-le au 613-248-5234.

Lorsque vous remplissez le formulaire, assurez-vous :

  • de cocher la case devant les mots « autres frais » et indiquer « Appel de la décision de réévaluation du CCE » dans l’espace fourni.
  • d’indiquer les frais administratifs applicables.

Une fois votre demande reçue, elle sera examinée par le directeur général. Lorsque l’étude de votre demande sera complétée, un message vous sera envoyé, dans les trois semaines de la date que vous avez soumis votre demande d’appel.

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