Ressources préparatoires

Exemples de station clinique
Présentation d’orientation à l’intention des candidats
Objectifs de l’examen d’aptitude
Adoption de la terminologie du DSM 5
Documents de référence
Erreurs communes
Autres renseigments importants

Exemples de station clinique

Pour en savoir plus sur les stations cliniques, visitez la page suivante : mcc.ca/fr/examens/eacmc-partie-ii/stations-examen

Présentation d’orientation à l’intention des candidats

La présentation d’orientation à l’intention des candidats pour la session du printemps 2017 est maintenant disponible!

Objectifs de l’examen d’aptitude

L’EACMC, parties I et II, est fondé sur les Objectifs de l’examen d’aptitude du Conseil médical du Canada. Ces objectifs définissent le comportement que doivent adopter les médecins et les compétences que l’on attend d’eux.

Comme le dit le vieil adage, mieux vaut prévenir que guérir, et un traitement rationnel n’est possible que si l’on peut poser un diagnostic. Les Objectifs portent sur l’obtention de renseignements, l’établissement du diagnostic clinique et les principes de la prise en charge, qui s’appliquent, en partie ou en totalité, aux situations cliniques auxquelles font face les médecins.

L’EACMC, partie II, est fondé sur des cas courants ou critiques en lien avec les Objectifs. Nous vous suggérons de planifier votre étude également en fonction de ces Objectifs, au lieu de procéder par maladie ou système organique. En étudiant les cas courants ou critiques du point de vue de diverses disciplines, par vous-même ou en groupe, vous respecterez la formule de l’examen. Pour chaque cas, déterminez les principaux diagnostics, les renseignements que vous devez obtenir pour poser un diagnostic (et éliminer certaines possibilités du diagnostic différentiel) et traiter le patient, énumérez les principaux aspects de l’examen physique et songez aux examens et analyses qui pourraient être utiles. Enfin, résumez les principaux aspects de la prise en charge initiale de chaque cas.

Adoption de la terminologie du DSM 5

En mai 2013, l’American Psychiatric Association a publié la 5e édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM 5). Le Conseil médical du Canada a collaboré avec ses comités d’épreuves pour réviser les modifications de la classification du DSM-5 et mettre à jour la terminologie dans le contenu d’examen de l’édition antérieure du DSM‑IV‑TR.

Pour l’EACMC, partie II, les candidats qui répondent aux questions posées par le médecin examinateur, ou qui fournissent des réponses écrites sur le questionnaire après rencontre, peuvent utiliser, le cas échéant, la terminologie du DSM-5 ou du DSM-IV-TR. À compter de janvier 2018, seule la terminologie du DSM-5 devrait être utilisée.  

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la mise à jour sur l’adoption de la terminologie du DSM-5 au Conseil médical du Canada.

Documents de référence

Le Conseil médical du Canada a dressé une liste de documents de référence et de documents de référence en ligne qui pourrait vous être utile dans le cadre de votre préparation à l’examen.

Erreurs communes

Révisez la liste d’erreurs communes que font les candidats lors des examens cliniques objectifs structurés.

Autres renseigments importants

Veuillez visiter la page Se préparer aux stations ECOS.