Faire demande et critères d’admissibilité

Critères d’admissibilité

Pour être admissible à l’examen d’aptitude du Conseil médical du Canada (EACMC), partie II :

  1. vous devez avoir réussi l’examen d’aptitude du Conseil médical du Canada (EACMC), partie I
  2. votre diplôme de médecine terminal doit être vérifié à la source avec succès*
  3. vous devez avoir complété avec succès un minimum de 12 mois de formation médicale clinique postdoctorale ou de formation clinique en ostéopathie ou vous les compléterez par les dates limites suivantes :
  • Le 30 juin ou avant pour l’examen du printemps de la même année civile
  • Le 31 décembre ou avant pour l’examen de l’automne de la même année civile

* Pour les diplômés de facultés de médecine canadiennes, l’obtention du diplôme est vérifiée directement auprès des facultés de médecine canadiennes.

Il est possible que vous soyez tenu de soumettre de la documentation relative à votre formation postdoctorale. Veuillez consulter les exigences suivantes pour soumettre de l’information au sujet de votre formation postdoctorale :

Comment s’inscrire à l’EACMC, partie II

Pour vous inscrire à l’EACMC, partie II, vous devez ajouter votre nom à une liste de prédemandes par l’entremise de votre compte inscriptionmed.ca pendant la période désignée. Pour obtenir les dates approximatives de la période de prédemandes, voir Aperçu de l’examen.

Nous sélectionnerons aléatoirement les candidats de la liste de prédemandes selon la capacité de l’examen. Si vous êtes sélectionné, vous recevrez une invitation pour vous inscrire par l’entremise de votre compte inscriptionmed.ca.

Pendant le processus de demande, vous serez demandé de choisir, par ordre de préférence, jusqu’à trois centres d’examen. Le CMC fera tout son possible pour vous offrir un de vos choix de centres. Si vous choisissez seulement un centre, la probabilité d’y être assigné n’améliorera pas.

Si le CMC a auparavant examiné la documentation nécessaire, il est possible que vous receviez rapidement un avis confirmant que votre demande à l’EACMC, partie II, a été acceptée. Autrement, veuillez allouer jusqu’à trois semaines pour le traitement de votre demande.

Accessibilité et accommodements pour les examens

Si vous avez une invalidité ou un besoin spécial documenté, vous pourriez être en mesure de bénéficier d’accommodements. Voir Accommodements pour les examens pour en apprendre davantage.

Inscription aux sessions futures de l’EACMC, partie II

Si vous souhaitez recevoir un avis lorsque l’inscription d’une session future débutera, veuillez soumettre votre adresse courriel ci-dessous. Veuillez vous assurer d’indiquer la bonne adresse courriel. Une fois que vous soumettrez votre adresse courriel, vous recevrez un courriel de bienvenue, qui est votre confirmation que vous avez été ajouté à la liste de distribution.

Nous vous enverrons l’avis par l’entremise de votre compte courriel et non par l’entremise de votre compte inscriptionmed.ca. Veuillez noter que le CMC ne peut pas garantir que le courriel d’avis électronique se rendra dans votre boîte de courriel.