Le Conseil médical du Canada

Devenir médecin examinateur

Devenir médecin examinateur

L’examen d’aptitude du Conseil médical du Canada (EACMC), partie II, consiste d’ une série de stations cliniques. À chaque station, on remet au candidat une brève description écrite du problème clinique, demandant ensuite au candidat d’examiner un patient standardisé. Un médecin examinateur (ME) est présent à la plupart des stations pour observer et évaluer l’interaction entre le patient et le médecin.

Critères d’admissibilité pour devenir ME

Les médecins doivent avoir obtenu leur titre de Licencié du Conseil médical du Canada (LCMC) et exercer de manière indépendante au Canada depuis au moins deux ans.

Fonctionnement

L’EACMC, partie II, est offert deux fois au cours de l’année dans plusieurs villes à travers le Canada. Il se déroule sur deux jours (samedi et dimanche), au début du mois de mai et à la fin du mois d’octobre.

Les ME sont orientés tout au long du processus d’examen :

  • Un programme de formation en ligne d’une durée de 30 minutes est disponible (à être complété avant le jour de l’examen).
  • Une séance d’orientation le jour de l’examen est offerte, ce qui permet aux ME de rencontrer des collègues et de se préparer davantage en vue de l’examen.

Les avantages de participer en tant que ME

  • Apport d’une contribution à la formation et à l’évaluation dans le domaine médical au Canada.
  • Obtention de crédits DPC de même que d’un honoraire (Obtention d’un certificat faisant mention des activités éducatives réalisées dans le cadre du processus d’examen.)
  • Rencontre et interaction avec des collègues médecins.
  • Acquiescé un sentiment de réalisation de cette perspective d’apprentissage.
  • Possibilité de fournir de la rétroaction au CMC au sujet du contenu de l’examen.

Faire demande pour devenir ME

Veuillez nous envoyer un courriel à medecinexaminateur@mcc.ca en indiquant votre lieu de résidence ainsi que la session d’examen dans laquelle vous souhaitez participer (mai ou octobre) si vous aimeriez devenir médecin examinateur!